Problème installation 2eme RAM

Fermé
Gul - 18 févr. 2013 à 13:02
 Gul - 19 févr. 2013 à 11:20
Bonjour,

J'ai voulu ajouter de la ram a mon pc, mais ça ne marche pas, voici ma configuraton et mon probleme:

Carte mère : http://www.msi.com/product/mb/G41M [...] ?div=Basic
RAM : Corsair 2G DDR3-PC3-10666 à 1333 MHz

J'ai donc 2 slots pour la ram et ma CM supporte jusqu'à 8g, j'ai donc acheté EXACTEMENT la même barrette que celle d'origine (neuve, sur un site connu de vpc rue du c***), et 2*2G devraient théoriquement passer.

Lorsque je lance avec la barrette d'origine (B1) sur le 1er slot (comme c'était de base) et la nouvelle barrette (B2) sur le 2eme slot, ça ne boot pas
B1 sur slot 2 : ca boot, mais sur l'écran du début (le noir ecrit en blanc) l y a un message rouge me disant que la configuration ayant changé il va reprendre la configuration par défaut
B1 sur slot 2 et B2 sur slot 1 : pas de boot (la led bleue de la cm et le ventilateur s'allument et s'éteignent toutes les 5 sec)
B2 sur slot 1 : pas de boot (la led blue s'éteint mais le ventlo continue d tourner)

Je n'ai hélas pas la possibilité de tester ma barrette neuve sur un autre pc...

A votre avis, est ce ma barrette neuve qui est déféctueuse, ou est c qu'il y a quelque chose à gratter dans le bios (dual channel???)?
(Merci de taper lentement, je suis une vraie noob...)
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Remets la barrette d'origine comme elle était au départ, va dans le bios est note la version.
Ensuite va sur le site MSI (prends la bonne version en relation avec ta carte mère G41M-xxx) et vois si tu as le dernier car il semblerait que le dual channel en 1333 soit pris en charge avec ce dernier.
(exemple pour la carte mère g41m-p26 le dernier bios est le 26.11)
Si tu n'as pas le dernier, télécharge le et installe le.
Une fois que tout es ok, retente l'installation des barrettes, si cette fois elle passe, tout est bon, si non barrette pas bonne.
Voilà ce que je peux en dire

Theo Help me, I help you if it possible ;o)
Cherche un peu avant de poser des questions pour lesquelles tu pourras trouver les réponses plus vite ('_^)
2
Testé, rien changé!
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 16:08
renvoi ou demande un echange, ils font ça bien chez RDC... les échanges ^_^
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 18/02/2013 à 13:22
Bonjour,

si c'est bien un modèle identique alors la barrette neuve est surement défectueuse.

(tu as pu la mettre en panne toi même si tu l'as touché sans te décharger de ton électricité statique, c'est courant comme cause de panne de barettes mémoire)

Car ça devrait marcher sans soucis lorsque B2 est seule sur la carte mère, peut importe le slot et sans avoir à ce soucier d'un quelconque réglage ou mise à jour du bios.

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
Se décharger? Comment qu'on fait ça et comment savoir si c'est du a ca?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
18 févr. 2013 à 13:24
Une fois en panne on ne peut pas savoir.

Pour se décharger il faut toucher une prise de terre (le pointeau qui ressort des prises française) ou un tuyaux de chauffage, ... et ensuite on manipule les barrettes par les bords (là où viennent s'enclencher les 2 clips de fixations) et surtout pas toucher les connecteurs ou les puces.

De toute façon elle est garantie donc renvoi là.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
18 févr. 2013 à 13:36
salut Gul

c'est quel carte mère que tu as ???
msi G41M-P25 => DDR3
msi G41M-P26 => DDR3
msi G41M-P28 => DDR3
msi G41M-P33 Combo => DDR2 ou DDR3

tu débranches l' alimentation
et tu enlèves la pile bouton pendant 20 à 30 secondes
https://www.cjoint.com/?BEeiHkLyTLT
elle se trouve juste au dessus du port PCI-Express
avec tes deux barrettes de montées
tu remontes et tu démarres le PC

à+
0
Tout comme sur le plan? Pas de risque si je suis la manip comme il faut? (genre suppresson des données sur mon dd etc...)
0
Oui j'ai foiré l lien de ma cm : http://www.msi.com/product/mb/G41M-P34.html#/?div=Basic
Donc G41M-P34
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, après un clear cmos (avec les cavaliers, j'ai pas touché à la pile, j'ose pas la toucher avec mes gros doigts!), ca ne marche toujours pas, seul changement : au lieu que la led de la cm et le ventilo s'allument/s'éteignent, maintenant la led ne s'allume pas du tout mais le ventilo tourne sans s'arreter.
Du changement qui ne m'avance pas bien!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
18 févr. 2013 à 17:34
tu as des bips au démarrage ???

tu as aussi essayé simplement avec la nouvelle barrette ???
0
Bon, faut que j'arrête de me fatiguer, la barrette ne marche pas, ça ne vient pas de mon PC. Ruedumachin me renvoie donc un bon d'achat hors frais de port. Première et dernière commande chez eux -_-"
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
18 févr. 2013 à 13:11
Tu aurais du te rendre en magasin avec ta Ram, plutôt que d'aller Rueducommerce ou Coin de l'arnaque.com. Un vendeur qualifié t'aurais conseillé d'acheter 4Go de ram ou un lot 2x2 Go.
Je n'ai pas regardé ta config, mais probablement que tes barrettes ne sont pas faites pour fonctionner par paire.
Est un certaine qu'il n'y a pas un firmware à mettre à jour pour passer de 2Go à 4 avec ta carte mère? Ou une fonction à ouvrir dans le bios?
-1
Puisque c'est exacement la meme référence que celle que j'avais, ce n'est pas la meme chose?

Sur le site des specfications de ma cm il y a :
Memory : Channel Dual
J'y connais rien (vraiment rien) mais il me semble que ca voudrait dire que je peux en mettre 2, non?
Je n'y connais absolument rien en bios, est ce possible de m'expliquer avec des termes pour novice stp?
0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
18 févr. 2013 à 13:29
C'est pas pour ça que la ram est faite pour fonctionner par 2. pour le bios, je ne sais pas ce que tu as comme carte mère, je ne peux donc pas t'aider.
Mais toi, tu peux déjà au démarrage appuyer simultanément sur les touches:

Tab / Shift / suppr

Ainsi tu accèdes à ton bios, de là tu vas dans tes options et regarde si il y a une fonction Ram
0
http://www.msi.com/product/mb/G41M-P34.html#/?div=Basic

Je ne pourrais acceder au bious qu'avec la ram ancienne (d'origine, qui marchait bien solo), est ce que c'est bien utile si je n'ai pas la nouvelle banchée?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 18/02/2013 à 13:33
Ce n'est pas un problème de dual channel, la barrette ne passe même pas toute seule. Ne touches pas aux réglages de ton bios alors que tu ne t'y connais pas. Met le à jour au pire mais en tout cas les réglages de ram il ne faut pas y toucher où tu risques de même plus pouvoir booter avec ta bonne barrette.
0
Je n'y comptais pas, je ne prends pas de risque :)
Je vais essayer de montrer mon pc à un pro.
Mais ça fait bien ch*er de payer un dépannage pour une ram à 10€ -_-"
0