Upgrader un mac OSX version 10.4.11

Fermé
lollibel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 18 févr. 2013 à 11:56
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 2 août 2013 à 16:15
Bonjour,

Comment puis-je upgrader mon vieux MacBook qui est un mac OSX version 10.4.11 ? Est-il possible d'acheter et d'installer directement le dernier (Mountain Lion je crois ?) Je n'ai en effet pas les moyens pour l'instant de me racheter un ordinateur et beaucoup de mises à jour type Firefox, Flash et autres ne peuvent se faire sur mon système.

Un grand merci pour votre aide.


A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 12:46
Bonjour,

Il faut connaître le modèle exact du Mac pour savoir quelle est la version maximum que ce Mac peut accepter.

S'il s'agit d'un modèle à processeur Intel, il pourra aller au moins jusqu'à Mac OS 10.6 à peu de frai, et c'est déjà pas mal.
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Le passage par Mac OS 10.6 est obligatoire pour un éventuel passage à 10.8. En effet, on ne peut acheter OS 10.8 qu'en utilisant l'application App Store, une application uniquement présente sur Mac OS 10.6

Pour plus d'infos :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27156961-je-peux-passer-directement-a-lion#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24759021-c-est-possible-de-telecharger-mac-os-x-10-5#2


Cordialement
1
lollibel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 1
18 févr. 2013 à 17:12
Vraiment un grand merci. Avec toutes ces explications ultra précises et liens, je devrais pouvoir prolonger un peu la durée de vie de mon mac chéri !

Bonne soirée.

Laurence
1
lollibel Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 1
18 févr. 2013 à 15:08
Merci beaucoup Francis d'avoir pris le temps de me répondre.

Mon mac est un MacBook OS X version 10.4.11
processeur 2.16 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM
Version du noyau Darwin 8.11.1

Donc si j'achète la version Mac OS 10.6 que vous m'indiquez, cela peut marcher ?

Très cordialement.

Laurence
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 15:38
Oui.

Au vu de ces caractéristiques, ce Macbook doit dater de mi 2007.
Probablement un de ceux là:
https://support.apple.com/kb/sp18?locale=en_US

Il fera donc tourner sans problème Mac OS 10.6, mais ne pourra pas utiliser Mountain Lion. Mais Mac OS 10.6 c'est déjà pas mal du tout par rapport à 10.4

Sa mémoire installé est théoriquement suffisante pour Mac OS 10.6, mais je conseillerai tout de même de le passer à 2Go.
Il doit utiliser des barrettes de ce type :
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM


Il dispose de 2 emplacements mémoire. Il faut donc deux barrettes de 1Go. (il se peut qu'il soit actuellement équipé de 2 barrettes de 512 Mo, elles seront donc perdues, mais si une seule barrette de 1Go est en place, il suffira d'acheter une 2ème barrette.)
Ça devrait être ce modèle de barrette:
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/

Si vous achetez Mac OS 10.6, et que le Mac est sous 10.4, il se peut qu'il refuse l'installation de prime abord. c'est parce que Mac OS 10.6 fait par défaut une installation sans perte des données présentes sur le disque, mais cela à partir de Mac OS 10.5 uniquement. Néanmoins, vous pourrez malgré tout installer Mac OS 10.6 sans aucun souci, au contraire ça sera même mieux, mais après effacement du disque dur. Ce qui suppose une sauvegarde préalable de toutes vos données existantes.
Voyez cette page pour savoir comment faire et quoi sauvegarder:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Encore une point, vos versions des logiciels de la suite iLife risque de ne plus fonctionner sous Mac OS 10.6. Il faudra alors acheter ce dont vous avez besoin par le biais de l'application App Store qui sera présente lorsque votre OS 10.6 aura terminé toutes ses mises à jour.

Sur le DVD iLife d'origine du Mac,,(DVD n° 2), il y avait: iPhoto, iDVD, GarageBand, iWeb, iMovie
Mais aujourd'hui iWeb et iDVD ne sont pus vendus...

Voilà, j'espère que ces nouvelles sont plutôt bonnes dans l'ensemble, même si il y a peut-être une petite dépense à faire..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
cela m'interesse de savoir si vous avez installé la version10.6 sur votre macbook finalement car j'ai le même problème. Je tiens à mon vieux macbook blanc mais avec 10.4 cela devient vraiment difficile..
merci de me dire comment cela s'est il passé donc et aussi si vous avez rajouté de la mémoire etc
isabelle
0
Bonjour Isabelle,

J'ai acheté de la mémoire mais ne l'ai pas encore installée.
J'hésite en fait à upgrader mon mac car j'ai cru comprendre qu'il fallait pour cela effacer le disque dur, et je crains donc de perdre l'installation de tous mes logiciels (suite Adobe, Office) dont je n'ai plus les CD d'origine.
Cordialement.
Laurence
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 août 2013 à 11:47
Bonjour Mesdames,

Si vous achetez le DVD Snow Leopard (18€+6€ de port), et suivez ce guide "Installer Mac OS 10.6", alors vous pourrez faire évoluer votre Mac sans perte de données, même si il est toujours très recommandé d'avoir une sauvegarde de celles-ci!

Une fois Snow Leopard installé depuis le DVD précédent, il faudra en plus télécharger et installer la version COMBO 10.6.8 v1.1 qui fera évoluer le Mac vers la version la plus aboutie de Snow Leopard.

Le seul hic que vous rencontrerez après cette évolution vers Snow Leopard 10.6.8 c'est au niveau des applications que vous avez sur le Mac: elles seront toujours là, bien présentes dans le dossier Applications, mais seront-elles compatibles avec Snow Leopard ?

Donc, avant de vous lancer dans cette mise à jour, il vous faut passer par des préliminaires assez fastidieux:vérifier la compatibilité de chacune de vos applications afin d'estimer le cout supplémentaire des mises à jour de ces applications.
Voici un lien qui va vous aider: Snow Leopard Compatibility - Which apps work with Mac OS X 10.6?.

Note: Une application non compatible est peut-être l'occasion de s'en débarrasser si elle n'est plus utilisées depuis belles lurettes...


Ritchi
0
Un grand merci Ritchie pour toutes ces explications précises. Je vais donc voir si ma suite Adobe et Office sont compatibles avec Snow Leopard. J'avoue ne pas avoir les moyens pour l'instant d'en acheter les dernières versions...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 août 2013 à 11:59
Autre soucis que vous pourriez rencontrer: devoir faire évoluer une application mais ne plus trouver, même sur le marché de l'occasion, la version compatible Snow Leopard qui commence à dater.
0
Merci pour vos réponses.
ce serait en effet la bonne solution (snow leopard), je vais essayer de prendre le temps de voir la compatibilité de mes logiciels.
Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement
Isabelle
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 août 2013 à 16:15
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !
0