[Mandriva2007] Changer point de montage

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2007 à 20:58
 lassource - 13 janv. 2015 à 16:19
Bonjour,

Je suis Mandriva 2007 et j'ai la configuration suivante au niveau de mes partitions:
- DD1: 1 partition root + 1 partition swap + 1 partition pour /usr
- DD2: 1 partition pour /home

Je viens d'acquérir un nouveau DD interne et je souhaiterais transférer mon point de montage /home sur ce nouveau DD.

J'ai essayé avec les outils Mandriva mais sans succès:
- soit j'essaye de supprimer mon montage de mon /home mais il m'indique qu'aucune répertoire de ce type existe
- soit j'essaye de créer un nouveau montage sur mon nouveau DD avec /home mais dans ce cas il me répond que ce montage existe déjà

Je ne vois pas comment il faut que je procède?

D'avance merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
27 févr. 2007 à 21:25
D'abord tu dois bouger ton /home original sur la racine vers un autre repertoire et le recreer apres:
mv /home /home_orig
mkdir /home

(ceci doit bien sur etre fait en root, alors "su -" avant de faire ca et STP fait bien "su -" et PAS "su" tout court !!!!!).

Apres il faut regarder avec la commande "dmesg" les messages du noyau pour savoir sous quel device le nouveau disque est reconnu en Linux, peut-etre /dev/hdb ou /dev/hdc ou meme /dev/sdb /dev/sdc etc. si ton PC a de disques Sata. Tu peux filtrer l'ouput de dmesg un peu "dmesg | grep hd" ou "dmesg | grep sd" ou ralentir le defillement avec "dmesg | more".

Apres tu dois mettre de partitions sur ton nouveau disque (au cas ou il n'est pas partitionne ni formate), par exemple avec:
fdisk /dev/hdb

si le disque est bien /dev/hdb etc. La dedans du peux ajouter, creer de partion etc. Fais le seulement si le disque est encore tout vide et pas encore formate. Le fdisk est un peu delicat et il faut d'abord que tu apprenne les manipes, il y a un truc "help" ou "aide", je crois avec "h".

Apres avoir cree de partitions (ou "la partition") tu dois les/la formater. Par exemple pour formater en ext3 tu fais quelque choses comme:
mkfs.ext3 /dev/hdb1

si /dev/hdb1 est la partition que tu souhaites formater.

Apres tu ajoutes dans le fichier /etc/fstab (avec emacs, vi, un editeur ascii quelconque) une ligne de mount pour la nouvelle partition. Le plus facile tu feras un copier-coller de la ligne avec /usr et tu remplaces dans la copie le /usr par /home et le device /dev/... par /dev/hdb1 (ou le nom de ta partions precedemment formatee). Il y a aussi une option pour le type si c'est ext3, reiserfs, vfat, ... qu'il faut peut-etre modifier en fonction du formatage que tu as choisi.

Apres tu fais simplement "mount /home" (toujours en root comme toutes les commandes!) et tu pourras copier les anciens dossiers vers le nouveau home avec:
cp -a /home_old/* /home/

(n'oublie pas le "-a" derrier le "cp" !!).

Sache que tu ne dois pas mettre la partition /home sur une partition fat32 car il y aura beaucoup de choses qui vont mal ou pas de tout fonctionner apres!! Si tu as besoin d'une partition commune entre Windows et Linux pour echanger de donnees et tu dois creer une autre partition que tu peux monter sur un autre point, disons /tampon par exemple (de la meme maniere que le /home).
3
Utilisateur anonyme
2 mars 2007 à 08:08
Merci beaucoup kmf31... en conclusion: rien de telle qu'une bonne procédure manuelle. Mon installation fonctionne parfaitement à présent.
0
J'ai essayé plusieurs méthodes.un vendeur m'a dit ?aller sur internet pas de résultat,finalement une idée m'a dit de mordre la tige et j'ai réussi de la retirer
0
J'ai essayé plusieurs méthodes.un vendeur m'a dit ?aller sur internet pas de résultat,finalement une idée m'a dit de mordre la tige et j'ai réussi de la retirer
0
J'ai essayé plusieurs méthodes.un vendeur m'a dit ?aller sur internet pas de résultat,finalement une idée m'a dit de mordre la tige et j'ai réussi de la retirer
0