Parasite CPL

Fermé
Simon - 27 févr. 2007 à 10:55
 biteuljiouce - 18 oct. 2010 à 11:05
Salut a vous tous !

Je suis un jeune acquereur du courant porteur ( technologie magnifique )
Jai acheté deux prise a 85 Mbit pour brancher mon deuxieme ordi sur ma live box ..internet marche nikel ca va vite ..bref tou va bien poin de vue de la connection ..

Cependant lorsque je navigue sur le net , des parasites se font entendre dans mes enceintes ki sont en faite la repercution du signal k'emet le courant ..je voudrai savoir comment je peu supprimer ces parasite ??

Merci

5 réponses

brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
27 févr. 2007 à 11:34
salut,
c'est la limite de ces connexions CPL: elles génèrent des signaux radio très parasiteurs , on peut brouiller beaucoup de choses avec.
il faudrait rechercher quel est le point d'entrée de ces parasites: câble entrée ampli, alimentation ampli ... et découpler ces entrées avec des condensateurs afin de réduire la réception de ces ondes radio.
tu peux aussi essayer de mettre des ferrites dans les câbles à protéger : elles arrêtent la propagation des hautes fréquences dans les câbles.
il faut enrouler le câble dans l'anneau de ferrite, cela nécéssite de démonter un des connecteurs.
Cependant, certaines peuvent s'ouvrir et se coller autour du câble (moins efficace: une seule spire)
voir aussi: http://perso.orange.fr/connectic/ferri.htm
et plus de theorie:
https://www.laird.com/emc-components
http://www.ce-mag.com/archive/02/11/may.html
3
J'avais le meme probleme. Des parasites plein les hauts parleur. Je l'ai tout simplement reglé en branchant la prise du CPL en tete de la multiprise (pres du cordon) ou sont reliées toutes les alims (celles des eneintes entre autres).
2
Nassim_ORN_DZ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2007 1
27 févr. 2007 à 11:09
Salut, est ce que vos prises sont connectés à la terre??? veriffiez de ce coté là...
Bonne chance.
1
rodymary Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
4 déc. 2008 à 11:54
Bonjour,
Je possède un kit 2.1 sur mon PC, un caisson de basse donc avec 2 petits satellites.
Même PC éteint, et volume des HP à 0, j'entends très clairement les CPL qui crachotent.
Et PC allumé, en téléchargeant des fichiers sur internet, je ne vous raconte pas les grésillements dans les HP.
Ce n'est pas gênant lorsque j'écoute de la musique, ou que je joue à un jeu, mais dans le silence, j'entends que ça crépite et c'est assez agaçant.

Réponse de brupala :
A la base , je ne pense pas que le CPL puisse perturber directement le signal vers tes enceintes , sauf si ce sont des enceintes actives (avec les amplificateurs incorporés).
si c'est le cas , effectivement, tu peux essayer de coller des ferrites sur les câbles d'alimentation (pas ceux du signal BF) de tes enceintes ou sur l' alimentation de ton ampli.
PS : les câbles transportant le signal BF vers l'ampli ou vers les enceintes actives sont normalement des câbles blindés et les ferrites n'auraient aucun effet dessus.


Merci de ta réponse brupala.
Effectivement, c'est un kit 2.1 actif, je vais donc essayer d'ajouter de la ferrite sur le cable d'alimentation de mon kit et je vous tiendrai au courant du résultat. Je vais cependant essayer les anneaux qui se clipsent autour du cable, en faisant tout de même un tour de cable autour du noyau, car je ne me sens pas d'attaque pour démonter mon caisson et désouder l'extrémité du cable d'alimentation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
biteuljiouce
18 oct. 2010 à 11:05
bonjour à tous,

j'ai réglé le même problème en baissant le volume de mon ampli et en montant le volume de mon ordi portable :
- arrêter la musique (on entend plus que le parasite, soit une sorte de : "kinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkinkin" ;-) )
- baisser le volume de l'ampli jusqu'à ne plus entendre les parasites
- monter le volume sur l'ordi au niveau désiré.

pour info, j'ai :
- 1 ampli/caisson avec 2 satellites (cordon d'alim sans prise terre)
- des cpl de chez free
- un macbook pro
tout ça est branché sur les mêmes multiprises (et oui, je peux pas vraiment faire autrement)

juste mes 2 centimes ...
0