Aide à choisir un SGBD

Résolu/Fermé
totostagiaire Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2007 - 27 févr. 2007 à 10:34
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 27 févr. 2007 à 15:12
bonjour, à tous,
je suis en train de développer une application d'évaluation de la qualité des services dans une association, le but est de rassembler tous les données entrées par les éducateurs et les stocker dans une base de données. au début, on a prévu d'utiliser access, mais très vite, je me suis apperçue que l'access n'était pas pertinant dans ce contexte de client/serveur. Comme on utilise un serveur de window serveur 2003, j'aimerais bien utiliser ms sql server.
Est-ce que ma choix est correcte et si c'est correcte, quel tool de développement j'utiliserai?
merci:)

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 févr. 2007 à 10:58
Tu as raison.
S'il y a plusieurs clients, il vaut largement mieux prendre SQL Server que Access.
Tu peux également utiliser mySQL ou Postgres (gratuits, contrairement à SQL Server).


quel tool de développement j'utiliserai?

Tu as le libre choix !

Microsoft SQL Server est accessible de pratiquement n'importe quel langage (Java, C++, C#, Python...)

Il y a 2 manière d'y accéder:
- avec les pilotes natifs
- par ODBC

Je ne recommande pas ODBC, car il est lent (et accessoirement, bugué).

L'accès avec les pilotes natifs peut se faire à travers ADO (composant COM), ou ADO.Net (si tu fais du C#).
C'est assez simple à utiliser.

Exemple d'accès ADO en Python:
https://www.sebsauvage.net/python/snyppets/#ado
0
totostagiaire Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2007
27 févr. 2007 à 12:48
merci à ta réponse, j'avais pensé d'utiliser php/mysql, mais je veux pas mon application affiche dans un navigateur internet.
et si je choisis python comme le logiciel de pilotage, est-ce qu'il peut créer des interfaces aussi facile comme le vb?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 févr. 2007 à 15:12
si je choisis python comme le logiciel de pilotage, est-ce qu'il peut créer des interfaces aussi facile comme le vb?

Oui il y en a (même si je suis de moins en moins fan des outils RAD).

Tu peux prendre Python, wxPython (widgets graphiques) et l'interface de développement Boa Constructor.

Une fois l'application créée, on peut la packager sous forme de fichier exécutable à installer.


Mais rien ne t'empêche de prendre Java (avec un RAD comme Eclipse), Delphi (très bon RAD) ou encore VisualStudio C# (il y en a également une version gratuite pour usage non commercial).
-1