Comment dois-je rédiger mon projet ?

Résolu/Fermé
Max_B Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 - Modifié le 23 nov. 2009 à 20:04
 Dramy - 28 nov. 2014 à 07:15
Salut à Tous

Ayant un projet de création de logiciel, je vais soit le faire moi-même soit le faire par quelqu'un ou surement un peu des deux.
Enfin pas avant d'avoir fait mes formations ;=)

Pour l'instant je suis entrain de mettre sur papier mes idées.
En attendant je n'ai jamais rédigé ce genre de projet sur papier auparavant.

Alors j'aimerais vous demander si quelqu'un aurait une trame de projet que je devrais suivre afin de tout poser et permettre à tout le monde d'y voir plus clair.
Et surtout tout présenter de la meilleure façon qui soit !


J'en suis qu'à la première partie , donc c'est encore trop tôt pour les specificités techniques, il me faut vraiment quelque chose de simple, côté utilisateur quoi.
Que tout le monde comprenne mon projet.


Merci

Max


Contrairement à Linux, Qui choisit Windows s'expose aux virus, spys et aux tracas peu constructifs

4 réponses

byLPG Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 23 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 50
23 août 2009 à 18:10
je sais pas du tout de quoi il s'agit, mais la meilleure approche c'est de raconter la vie des acteurs ou des utilisateurs de ton projet. je m'explique : si par exemple tu veux developper une gestion des entrée-sorties de camion dans une boite (je prend un exemple a la con au hazard) tu vas commencer par expliquer comment ça se passe actuellement, avec les détails, les paperasses, les coup de tel etc... style "le camion arrive, on lui ouvre la grille, on appelle tartenpion, on va chercher le rep. magasin, il geule qu'il a pas que ça a foutre, on rempli un papelard, on pese le camion, on engeule le chauffeur, on decharge le camion, on sais pas ou mettre les cartons, etc... etc.... tu vois le topo ?

donc tu racontes TOUT comment ça se passe. que ce soit pour une fabrication de sucettes, un process de distilation underground ou une salle de traite automatisée.

ensuite tu isoles et identifie dans ton récit les differents acteurs, les éléments clés, les donnés echangées, les papelard produits, les relations etc...

tu fais un beau schema avec visio ou un truc comme ça, et derriere tu vas pouvoir commencer a faire un dictionnaire de données : des tables regroupant les differents element associés entre eux.

par exemple une table "camions" avec les bahuts, les entrepises, chauffeurs etc... une table "employés_magasin", une table "marchandises" avec les references des camions, la descriptions, l'heure d'arrivée etc...

tu dois imperativement construire ta base de donnée et argumenter dans le style "ici on met tout ce qui est en stock, avec une jointure vers la table entrées_magasin, un autre vers la table sorties_magasin etc...".
et tu précises "cette table sera alimentée via une page machin_chose par le pequin de service dans la guérite a l'entrée de la boutique, telle table sera alimentée le soir apres validation des commandes... etc...

bref, tu re-raconte toute la vie de tes tables et de tes données, mais là c'est plus des type qui courrent, c'est des infos qui transites, qui sont saisies par pierre ou paul, des impressions qui sortent, des email qui partent etc...

Donc tu dis clairement où rentrent et où sortent les infos, et qu'est ce qu'on en fait, qui saisie quoi et quand : tu définis un flux de travail (workflow chez les rosbifs) et des process sous forme de pages distinctes qui seront accessibles a tel ou tel gugus en fonction de diverses contraintes.

tu mets suffisament de barbe a papa autour pour que ça fasse grosse étude NASA ou SNCF avec du powerpoint, des graphiques et plein de trucs inutiles, des annexes, des references à des bouquins que personne lira jamais, des remerciements à des inconnus (comme LPG par exemple) et tu boucles.

derriere y aura plus qu'a developper, mais quand c'est bien ficelé, c'est de la rigolade.

voilà, j'ai fait court avec pas mal de "etc..." et de faute d'otho mais j'ai pas non plus que ça a faire.

en esperant t'avoir aidé un chouilla, bon courage !

LPG
26