Avis d'achat sur 2To disponibles en ce moment

Résolu/Fermé
Brutus - 10 févr. 2013 à 01:42
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 10 févr. 2013 à 15:15
Bonjour,

Avec les rachats d'entreprises (WD, Seagate, Toshiba/Hitachi..), leurs performances financières, image de qualité et les technologies différentes sur les HDD internes (3.5pouces) j'ai du mal à finaliser mon choix sur les 2To.

Budjet: Dans les 100€ (max 150€ si cela vaut le coup).
Taille: 2To idéalement (sinon 1To mais j'ai vu des 2To au quasi même prix).
Connection: SATA3 (oui j'ai lu que ca n'apportait rien de + par rapport au SATA2 mais bon je compte le garder longtemps donc autant avoir la dernière connection pour les cartes mères).
Cache: 64Mo idéalement
Vitesse de rotation: 7200 idéalement (je m'en fiche du bruit en plus par rapport aux 5400 si cela me fait gagner en performances).

Objectifs et besoins: stockage pur/back-up, le plus de fiabilité, résistance aux chocs/transport en sac (je compte déménager bientôt,il faudra qu'il tienne le transport en sac de cabine/avion).

Plus précisément l'utiliser surtout pour du back-up important: photos + vidéos de famille importantes, le restant d'espace sera pour d'autres fichiers. Je ne mettrai pas d'OS dessus à priori.

J'ai déjà acheté sur ce site, fiable, bonne livraison et je trouve qu'il y a du bon choix pour d'autres composants déjà achetés (procs, ventirad et cartes mères...). Hésitations entre:

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6-gb-s-2-to-75120.html
http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-sv35-series-sata-iii-6-gb-s-2-to-85591.html
http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/toshiba-dt01aca200-sata-iii-6-gb-s-2-to-83118.html
Et si cela vaut le coup pour le supplément d'argent,
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-black-sata-revision-3-0-2-to-64-mo-63127.html

Qu'en pensez-vous? Ou sont-elles vraiment toutes équivalentes et c'est vraiment par malchance (3 à 10% de HDD renvoyés en garantie?) que l'on tombe sur un HDD qui marche mal/panne?

J'ai une légère préférence pour ce que j'ai lu pour le Seagate SV35 SERIES (même si je ne compte pas faire du NAS ou vidéo-surveillance) si 10€ de + peuvent me permettre de réduire la probabilité d'erreurs sur leur stocks.

Merci d'avance pour les avis de ceux connaissant vraiment le stockage ou tout autre personne familier avec cette catégorie de composant!

1 réponse

Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
10 févr. 2013 à 03:03
pour du stockage de type NAS ou gros disque dur externe, privilégie les disque 5400 rpm, certes moins rapides, mais beaucoup plus fiables dans le temps
0
Donc je devrais plutôt pour les Green Caviar de chez WD par exemple?
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
Modifié par Chochojunior le 10/02/2013 à 03:51
oui, j'en ai 4 dans un serveur, et avec du RAID 5 j'arrive à atteindre 65-70 MO/sec en taux de transfert
0
Merci beaucoup Chochojunior pour ton conseil ! J'imagine que je n'arriverais pas à du 65-70 sur un pc de bureau sans le RAID, vais-je perdre beaucoup en taux de transfert en passant par le sata3 sur win7 64b ? (Ca me fait bizarre de passer à du 5400t alors que mes 2 anciennes HDD en IDE toujours en marche sont à 7200t j'ai l'impression de perdre énormément en performance pour une utilisation non-RAID). Je compte aussi utiliser le HDD pour de l'acquisition vidéo de temps en temps (cassettes mini-DV en mpeg2 ou DV-AVI brut) un 5400t ne serait-ce handicapant? Sinon je vois les WD Red pour 10€ de plus à peine avec quelques technologies en plus, des défauts sur ces nouveaux produits? Désolé pour ce long commentaire...
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
10 févr. 2013 à 14:49
compare pas IDE et SATA, car même avec une vitesse de rotation inférieure un HDD SATA est plus performant
les WD red, sont vraiment destinés au systèmes de stockage de type NAS et serveur, qui tournent H24, car ils sont peu gourmands en énergie
a mon avis pour un PC standard ils n'ont pas d'intérêt particuliers
sinon pour l'acquisition vidéo, ca se fait en copie directe, ou l'enssemble transit via le répertoire "cache" du PC, comme pour de la décompression de fichier
0
Parfait alors, va pour les Green de WD. Merci Chochojunior! Sinon dernière préoccupation: pour le nombre de plateaux, le moins le mieux n'est-ce pas (càd mieux vaut 2 que 3 dans ce cas) ? Tu as 4 Green Caviar WD de 1To ou 2To ?
0