Formulaire et sous-formulaire avec listes déroulantes

Résolu/Fermé
Chris95 - 8 févr. 2013 à 17:09
G6KCC Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 16:09
Bonjour à tous,
Je suis incapable de trouver les critères qui me permettraient de sélectionner un nom dans un formulaire avec plusieurs champs du sous-formulaire les deux étant des zônes de listes déroulantes.
exemple: Producteurs et produits.
Je sélectionne un producteur et je cherche à savoir quels sont ses produits qui sont dans plusieurs colonnes et lignes. Tout est sur la même table.
Merci de m'aider, je cherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé que je puisse adapter étant nul, non seulement sur access mais pas beaucoup mieux pour l'informatique.

Chris.



20 réponses

Bonsoir,
ça ne sert à rien de se sous-estimer exagérément.
Il sera beaucoup plus utile de bien formuler ta question, parce que même avec la meilleure volonté du monde le lecteur moyen n'y comprend pas grand-chose.
Explique ce que tu as: Tel et tel formulaire avec tel et tel sous-formulaires, construits de telle et telle façon, avec telle requête, liés par tel champ-père et tel champ-fils. Et ce que tu veux faire sans pouvoir y parvenir.
Bonne suite. Cordialement.
0
J'ai un formulaire nommé Formulaire F. Il contient en zône de liste déroulante des noms de producteurs qui commencent par F (par une requête regroupement).
Sur ce même formulaire j'ai mis un autre formulaire avec tous les produits créés par tous les producteurs F (avec une requête).
J'aurai voulu qu'un producteur choisi dans la liste déroulante "sélectionne" uniquement ce qu'il à produit.
Je n'arrive pas à lier les champs pére-fils, la réponse : impossible de lier des formulaires indépendants.
Merci tessel75 de m'aider.
0
Re
Il faudrait que les formulaires soient liés en tant que formulaire/sous-formulaire. A dire vrai ce n'est pas obligatoire mais bien plus pratique. Aussi, as-tu créé deux formulaires l'un étant les sou-formulaire de l'autre?
0
G6KCC Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
13 janv. 2016 à 16:09
Comment fait-on cela ?
0
Oui j'ai bien créé deux formulaires.
Il y a un formulaire et le sous -formulaire est dessus. L'un est le sous -formulaire de l'autre. Le 1er est le formulaire avec les noms des producteurs. Les produits sont dans le sous-formulaire.
Les deux formulaires sont indépendants c'est ce qui empêchent de les lier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourquoi sont-ils indépendants?
0
Je ne sais pas faire autrement.
0
Bon alors il faut tout reprendre.
1) Enlève le 2ème tableau sans le jeter évidemment.
2) Vérifie qu'ils ont bien un Index commun
2) Devant ton Formulaire "principal" , celui comportant les fournisseurs, dans le ruban "Création" / partie "Contrôles , sélectionne l'Icône Sous-Formulaire/Sous-Etat en cliquant dessus
3) amène le pointeur à l'endroit où tu veux mettre ton Sous-Formulaire (le pointeur représente le coin supérieur gauche) et clique à cet endroit pour le placer
4) il apparait une fenêtre qui te demande de désigner les champs père et fils. Une fois les 2 choix faits, OK
5) Normalement c'est fini
0
Après 2) j'ai oublié une ligne :
2b) sélectionner le formulaire qu'on veut placer en tant que sous-formulaire.
0
Où je vérifie qu'ils ont un index commun ?
Je ne crois pas qu'ils en ont car quand je fais la manip demandeé je ne peux toujours pas lier les champs.
0
Bon alors il faut commencer par ça sinon rien n'est possible.
De toutes façons quand je dit "Index commun" je parle du contenu pas du nom qui est indifférent. il faut que tu puisse lier les 2 tables sous-jacentes (ou tables sources). En même temps, je ne comprends pas comment tu peux raccorder le "catalogue" de chaque fournisseur à son fournisseur s'ils n'ont pas d'index commun.
Je te laisse créer ton "Index commun" et je reprends demain en espérant que tu as réussi. Il te reste aussi la méthode.
Bon courage.
0
Tout est dans la même table.C'est avec des requêtes sur cette table que j'ai fait les formulaires.
J'avais effectivement bien sélectionné et remis en sous-formulaire/sous-état, le formulaire produits. Quand la fenêtre s'ouvre j'ai l'assistant qui me demande de choisir ce que je veux enter dans le sous-formulaire/sous-état. Je choisis donc le formulaire produits et je ne peux toujours pas lier les champs.
Je vais donc refaire une table uniquement avec les produits.
Je te tiens au courant.
Merci pour ta patience.
0
Bonjour,
Je crois qu'avant de créer des Formulaires / Sous-Formulaires il te faut reprendre la conception même des BDD, sinon tu perds du temps et de l'énergie.
Je te conseille de prendre une heure à bien regarder le problème et les solutions, et tu iras plus vite après.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1700830-exemple-base-de-donnees-access-de-gestion#q=base+de+donn%E9es&cur=2&url=%2F
0
Je résume : j'ai créé une nouvelle table appelée Produits.
J'ai relié les 2 tables (Producteurs et Produits) par un champ commun.
Sur le formulaire j'ai une liste déroulante avec le nom des producteurs. Cette liste provient d'une requête regroupement élaborée avec la table producteurs.
Dans ce formulaire en mode création je place un sous formulaire fait comme tu m'as dit précédemment qui lui est créé avec la table produits.
Je ne peux toujours pas afficher les champs pères-fils, en réponse il est indiqué que ce sont des champs indépendants.
0
Envoie la base via cjoint.com
Je regarderai ça.
Bonne suite.
0
Abla95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
9 févr. 2013 à 15:51
tessel75, j'ai envoyé la base par cjoint.com
lien : cjoint.com/?0BjpTgTGaJS
Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire.
Merci de ta patience et de ta disponibilité.
0
Abla95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
11 févr. 2013 à 15:08
Suite aux conseils de tessel75 j'ai repris depuis les tables, requêtes et formulaires.
Lorsque je créée un formulaire avec une zône de liste déroulante il s'affiche comme indépendant. Pour le rendre dépendant d'un sous-formulaire il faut sélectionner le champ intitulé indépendant, ouvrir sa feuille de propriétés, sélectionner Données et dans sa source de contrôle valider l'intitulé qui est proposé.
Il devient alors dépendant du sous-formulaire.
0
Abla95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
11 févr. 2013 à 15:17
Résolu
0
ManonM.Ge Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 00:33
jecomprend pas comment tu as fait... tu regardes dans la feuille de propriété des tables pour les rendre dépendant?
0
Abla95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
11 févr. 2013 à 15:13
RESOLU
0
Bonsoir,
Je suis encore dessus, mais c'est un peu long parce que j'ai tout repris et recréé les tables et requêtes en particulier. Il me reste à refaire les formulaires. Je crois qu'ils pourront tout de même te servir comme modèles.
A plus tard.
0
Abla95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
11 févr. 2013 à 22:03
Tu ne laches pas l'affaire. J'ai de la chance.
Il est sûr que je vais travailler avec ce que tu as fait.
Bien cordialement.
0
Bonsoir,

http://cjoint.com/?3BnaopSGKDh

Ci-dessus le résultat de ce que je te propose. Ce n'est pas parfait pour la simple raison que j'avais bien l'habitude des anciennes versions de Access, 98 et 2000, et que c'est la 1ère fois que je travaille en création pure sur 2010. Néanmoins les fondamentaux sont les mêmes.
Tu peux ainsi regarder comment j'ai construit 2 tables principales pour les producteurs et les produits qui te permettent de gagner de la place en évitant de multiplier les enregistrements doubles de producteurs. En prévoyant des liens entre des tables, tu te simplifie grandement la tâche. En allant sur OutilsBaseDeDonnées/Relations tu pourras voir comment les liens sont constitués et comprendre comment ils vont pouvoir servir.
En regardant les 2 requêtes, R_Producteurs et R_Produits, surtout la 2ème, tu pourras voir l'utilisation de ces liaisons et la manière de reconstituer un tableau lisible.
Enfin, je t'ai mis un formulaire avec son sous-formulaire qui te permet de sélectionner un producteur et d'avoir en dessous tous les produits qui lui sont rattachés. En te positionnant sur un des champs du sous-formulaire et en cliquant droit et en passant sur le menu contextuel de formulaire à feuille de données et inversement, tu vois plus facilement les enregistrements qui sont attachés à l'enregistrement principal.
Voila pour répondre à ta demande initiale.
Maintenant à toi de jouer. Bonne suite.
0
Abla95 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 09:50
Bonjour Tessel75,
C'est du travail de pro.
Tout fonctionne. Je vais continuer la suite en faisant les requêtes et formulaires sur le même modèle. Le "découpage" de la table initiale avec les liaisons eclaircit la bdd.
Un grand MERCI pour tout ce travail
0