BTS IG: public ou privé?

speedrag - 25 févr. 2007 à 10:59
 Anonymous - 10 mai 2012 à 15:35
Bonjour :)

J'ai un bac ES option Math et je voudrais faire un BTS IG. je penche plutôt pour l'option administration réseaux.
J'aurai voulu savoir s'il y avait une grande différence entre les établissements publics et privés qui proposent cette formation?

Une autre question: Existe t'il un site qui référence tous les établissements proposant cette formation sur Paris ile de france?

Merci par avance :)

14 réponses

bonjour speedrag,

je suis enseignant dans un bts IG, dans le public.
Pour répondre directement à votre question, il existe malheureusement quelques boites privées qui proposent le bts ig, mais qui sont nulles. Toutefois, tous les bts privés préparés dans des lycées dits sous-contrat et bts publiques se valent généralement, car les enseignants sont recrutés de la même façon.

Pour en finir, plus que le contexte, le bts IG est un BTS très difficile, même et peut-être surtout dans l'option réseau, et la seule garantie de votre réussite à l'examen, mais surtout pour devenir un bon informaticien qui mérite sa chance sur le marché du travail, vous devrez ne pas, jamais, compter vos heures de travail. Toujours approfondir ls TP, creuser les Activités à présenter à l'examen, toujours comprendre pourquoi on fait les choss comme ça, plustôt que de l'accepter bêtement, ...

Je dis souvent cela à mes étudiants : A chaque fois que vous vous trouvez une excuse pour ne pas travailler, ne pas aller en cours, pour ne pas reprendre un TP ou pour renoncer à comprendre une notion, vous diminuez vos chances de réussites, mais surtout votre valeur (et donc votre salaire) sur le marché du travail.
Si vous travaillez beaucoup, vous deviendrez vite passionné, et cela ne vous coutera plus rien de travialler beaucoup.

Alors bon courage, c'est génial le BTS IG.
4
LoLoBeF Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2007 40
16 mai 2007 à 10:29
Je suis de Paris et j'ai pas mal de connaissance ayant fait un BTS IG en IDF.

Ayant fait un BTS IG, je te conseille de fuir les écoles privée en cas de doute (hors contrats).

Sinon le public et les écoles privées "sous contrat" se valent effectivement. La qualité de l'enseignement suffit amplement pour décrocher le diplome.

Sinon point de vue travail, je risque de vexer le professeur ci dessus en disant que c'est assez pépère. Sauf que t'as beaucoup d'heures de cours. Faut dire aussi que je ne zap jamais les cours d'info (quand je suis vraiment malade).

Le seul moment ou c'etait galère et encore, c'était la préparation des PTI en fin de cursus.
2
nous ouvrons un bts ig en alternance pour la rentrée.
nous aidons à la recherche d'entreprises.
n'hésitez pas à nous contacter : 03.21.71.33.34
consultez notre site epsi (nous avons aussi une école sur Paris.....)
0
ecole public
5 oct. 2007 à 15:18
je suis une jeune portugaise qu´a envie de partir en france pour faires un BTS . pouvez.vous me donner des ecoles de Bts publics

?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui pour moi il y a une grande différence entre école privée et publique car suis moi dans une école pirvée si tu connais pas rise je te la
conseille vivent les enseignement donnés sont trp bn suis en bts ig et sa se passe très bien veint si ta pas encore d'école ont se
feras un plaisir de te reçevoir nous sommes très sympas t' inquiète tu vas t ' intégré facilement .
0
je te conseil mon école RISE qui est dans le 13ième arrondissement mais c' est une école privée suis en IG veint ont vas bien te reçevoir alors à plus si tu peu ou si tu veut bien bonne fin de journée ou bonne soirée
0
lol...
0
Bonjour a tous, je souhaiterez savoir si dans le BTS IG ont peux être admins sans avoir le bac?
0
Je n'ai pas vu ce message avant, donc j'ai du retard, mais tu peux très bien faire un BTS IG sans avoir le BAC, mais pas toutes les écoles te prendront. De plus, si tu as le BTS, ça valide ton BAC automatiquement (logique aussi).

Pour revenir à l'essence même du sujet, je conseille les écoles privées :
- Les professeurs d'informatique sont des professionnels, la plupart ont de l'expérience dans le milieu professionnel, donc on ne se limite pas à la pratique "non réaliste", mais bien sur des cas concrets et sérieux ;
- Les écoles privées ont le soucis de la réussite : ils t'aideront mieux à intégrer certaines bases et surtout à réussir ;
- Si un prof est "nul", il sera soit licencié, soit il aura un avertissement, ce qui le poussera à être meilleur ;
- Dans le privée, les moyens sont moins limités et tu travailleras sur du vrai matériel : routeurs CISCO, ... etc.

J'ai déjà mon total parti-pris sur ce sujet, mais je parle en connaissance de cause.
0
Bonjour,

désolé de répondre un peu en retard mais je rencontre le même problème

je suis lycéen dans l'Ile-de-France, dans le Val d'Oise très ecactement

Ayant postulé 2 dossiers dans 2 DUT Informatique et 2 BTS IG,tous mes dossiers de candidatures m'ont été refusé

La question que je me pose: faut-il que je me tourne vers le privé ou bien que je cherche des écoles proposant une formation en alternance dans ce domaine?

PS: je n'ai pas encore le BAC (je vais le passer dès le 16 juin)

Merci pour vos futures réponses
0
BONJOUR j ai rater mon bac pro en comptabilite j aimerais savoir si ya pas des ecoles qui pourrais me prendre sans le bac
mais en plus j aimerais changer de filliere est ce que c est possible




merci d avance
0
italianoar44 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 01:01
Bonjour,
Combien coute la formation bts ig en alternance à rise atlantis Nantes ?
Est il facile de trouver une entreprise ?
Merci
0
Que pensez-vous de ECTEI?
0
Surtout EVITEZ l'école RISE !!! C'est une arnaque!!! Combien d'étudiant sur la paille à cause d'eux il faudra encore???

Prenez garde aux "écoles privés", qui sont en fait juste des entreprises recherchant le profit ! Renseignez vous vraiment bien sur eux, sur leur école dans les forum et n'écoutez pas leur baratin!

Pas comme moi...
0
Je me suis mal expmrimé : quelques boites privées sont nulles, mais pas toutes. Certaines offrent même d'excellente conditions de travail.

Telemarker
-1
Que pensez-vous de l'ECTEI??
0
Surtout n'allez pas chez Rise...
0