PC sous XP, met un temps tres long à s'allumer ou à s'eteindre

Résolu/Fermé
GG83 - 4 févr. 2013 à 14:47
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 6 févr. 2013 à 12:22
Bonjour,
Mon PC marchait bien jusqu'à il y a quelques jours, maintenant lorsque je l'allume, la barre de défilement Windows qui passait une douzaine de fois reste parfois pendant plusieurs minutes avant d'atteindre le message Bienvenue de Windows XP.
parfois le PC se bloque à l'allumage avec la barre de défilement Windows.
J'ai déjà essayé une restauration sans succès, un nettoyage C Cleaner avec 35 passes et une recherche Malwerebytes en rapide et complète qui n'a rien vu d'anormal.
C'est PC Dell Dimension avec Pentium(R)IV CPU 3 Ghz
2,99Ghz 2,4 Go Ram XP 2002 SP3.
Merci d'avance pour vos lumières.


A voir également:

17 réponses

tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
Modifié par tanteelise le 4/02/2013 à 15:25
la vérification ne s'est pas faite, ça c'est certain,car ça dure au moins une heure...

recommencez la manipulation svp.

vous avez bien coché les cases ? et vous devez voir 5 étapes défiler.

"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
1
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
4 févr. 2013 à 14:52
Bonjour,

faites un clic droit sur votre disque C , afin de voir la place qui vous reste.
Aussi, faites un clic droit sur le disque C - propriétés - outils - vérifier le volume : vous cochez les deux cases, il va vous dire de planifier au prochain démarrage - vous acceptez et vous redémarrez.
La vérification va se lancer et même si ça dure longtemps, ne la coupez surtout pas.

Faites aussi une défragmentation du système :
démarrer
tous les programmes
accessoires
outils système
defragmenter.

Voyez si ça va mieux

Cordialement
0
Merci, en fait j'ai déjà fait un nettoyage et une défragmentation mais cela n'a rien changé.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
4 févr. 2013 à 15:02
une vérification du disque aussi ?
0
A priori oui, mais je peux recommencer je n'en suis plus très sur
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
4 févr. 2013 à 15:07
écran bleu ou noir, avec de l'écriture blanche qui évolue en pourcentage et nombre de fichiers vérifié et/ou réparés. Vous ne savez pas utiliser le pc durant cette manipulation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, en fait je ne l'avais pas fait, je viens de l'enclencher, après arrêt et redémarrage duPC la vérification Check disk s'est effectuée et je n'ai pas vu la réponse mais le PC vient de redémarrer et après un certain temps (écran noir) il s'est ouvert et remis sur mon Bureau.
Dois-je vérifier quelque chose pour savoir si la réparation c'est faite ?
Encore Merci
0
Très bien, cependant j'ai eu l'écran bleu avec Check Disk et certains fichiers ont défilés.
Mais donc je recommence et je reste devant l'écran.
0
Bonsoir,
Le contrôle s'est fait mais comme je me suis absenté, à mon retour j'avais un écran noir impossible a modifier, j'ai du éteindre le PC par le bouton d'arrêt puis après environ 5 mn de défilement de barre Windows, le PC m'a dit un check disk est programmé, je l'ai laissé recommencer, les 5 étapes ont été faites à 100% puis le PC à refait un démarrage (5 mn de barres Windows) puis le PC a annoncé "vérification le volume est propre, puis après quelques minutes de barre Windows, le PC semble fonctionner correctement, mais mon problème est à l'allumage principalement.
Dans l'attente de vos commentaires et conseils.
Merci d'avance
0
Bonjour, le PC semble s'allumer un peu plus vite environ 4 mn entre allumage et écran avec Skype, et internet actif, cependant je constate un ralentissement aléatoire, parfois je tape un texte, et il s'affiche quelques secondes plus tard, idem si j'active une fonction .
Je ne sais pas trop si c'est lié.
Je me demande si il ne serait pas opportun de remplacer la carte mère et le microprocesseur par un plus récent en restant sous XP pour donner un coup de jeune à mon fidèle mais vieillissant PC ?
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
Modifié par tanteelise le 5/02/2013 à 11:35
Bonjour,

comme vous avez cclaener, prenez l'onglet outils - démarrage et désactivez tout ce qui n'est pas nécessaire, excepté votre antivirus.

Cdlt.

"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
0
Malheureusement cela ne change rien, le PC prend pas mal de temps pour s'arrêter, et au démarrage la barre Windows défile pendant 2 mn 30 environ alors qu'il y a quelques jours elle défilait 20 sec environ.
De plus ces ralentissements aléatoires lors de l'utilisation me font penser que le problème est ailleurs.
Quand parfois je suis sur le site du Forum pour vous répondre, si je veux me déplacer ou faire défiler l'écran parfois cela bloque, et des fois tout marche bien.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
5 févr. 2013 à 12:29
faites encore ceci :

démarrer en mode sans échec : tapoter sur la touche F8 au démarrage du pc
prenez : invite de commande
écrivez ceci :

sfc /scannow

et laissez-le se terminer.

0
Merci,
Malheureusement quand j'ai fait cette opération le PC a affiché : " La protectiondes fichiers Windows n'a pas pu démarrer une analyse des fichiers protégé "
Le code d'erreur spécifique est Ox00006ba
Le serveur RPC n'est pas disponible
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
5 févr. 2013 à 13:37
ah... la je cale, je ne sais pas.

Faite une defragmentation du système avec cet utilitaire :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/


0
Merci, j'ai fait la défragmentation avec le defragler, il semblerait que le PC démarre un peu mieux, par contre lorqu'il se met automatiquement en veille prolongée (ce qu'il ne faisait plus avant bien que programmé pour), quand j'ai voulu redémarrer, l'écran s"est rallumé, et le PC au lieu de s'activer normalement est resté les 2 voyants verts fixes, et s'est figé, après l'écran s'est éteint, et j'ai du éteindre le PC manuellement, puis le rallumer pour qu'il remarche correctement, mais je pense que de manière aléatoire des fois il se ralenti ou se bloque pour une raison inconnue.
Pensez vous que changer la carte mère par une plus performante puisse être une bonne option ?
Le disque dur de 500Go et l'alim ont été remplacés l'année dernière.
Encore Merci
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
Modifié par tanteelise le 6/02/2013 à 11:32
bonjour, oui, pourquoi pas, mais je ne suis pas très qualifiée dans ce domaine pour vous donner des conseils...
voir aussi pour tester les barettes mémoire ?



"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
6 févr. 2013 à 11:45
Bonjour,juste une piste possible:

désinstaller et réinstaller votre antivirus,
0
Merci a tous,

Apres la défragmentation, j'ai nettoyé l'intérieur du PC (enlever la poussière à l'aide de l'aspirateur) il semblerait remarcher correctement.
Je vous remercie encore, soit plus tard je changerais la CPU si c'est abordable, soit je chercherais une tour sous XP avec un processeur plus récent.
Si vous avez des pistes la dessus merci d'avance
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
6 févr. 2013 à 12:22
de rien :)

et oui, cette poussière, je n'y avais pas pensé, bien vu :)
Bonne continuation
0