Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef

Résolu/Fermé
piflechien29 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 31 janv. 2013 à 20:55
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2013 à 23:03
Salut à tous,

j'ai acheté il y 3 semaines un PC de bureau HP Envy h8-1420ef (64 bits). 3 semaines de galère : le initial est Win 8, que je souhaite remplacer par une distrib Ubunut : chaque fois que je pense résoudre un problème, 3 nouveaux apparaissent.

En fait, l'objectif initial, au dela d'installer Ubuntu, est de profiter du controleur RAID du chipset Z75 de la carte (matos acheté pour ça), pour monter un RAID 1 en miroir du disque de 2 To initial. J'ai monté le disque et activé l'option dans le BIOS, c'est là que ça se gate ...

- HP a "oublié" de mettre un outil de config au niveau du BIOS, il faut l'installer sous Win8, mais là, impossible d'activer le RAID sur le disque sur lequel on a booté ...
- je trouve une astuce sur un forum : utiliser les DVD de restauration de Win8 pour le poser sur un 3ème disque, et activer de là, puis revenir aux disques initiaux, mais n'ayant pas d'autre disque de 1 To, je me dis : je vais installer 7 à la place sur le disque 3, et tenter ma chance de là ...
- oui, mais le DVD d'install de 7 ne vas pas plus loin que l'écran d'accueil (il se fige et le lecteur s'arrête). Là où ca devient étrange, c'est que le CD d'install de Ubuntu me fait la même chose. J'ai pourtant désactivé le secure boot dans le BIOS ...


Questions :

- Est-ce que vous verriez autre chose à laquelle je n'ai pas pensé, qui empêcherait les CD/DVD d'install de booter et de se dérouler correctement ?

- Auriez vous des suggestions d'autres modes opératoires pour installer mon disque en RAID matériel ?


J'ai bien configuré l'ordre de démarrage pour booter sur le DVD, et je suis bien repassé au mode AHCI à la place du RAID (la troisième option est IDE .....). Donc, il y a bien démarrage de la séquence de boot sur le DVD (7 ou Ubuntu), mais dans les deux cas, après une première phase de chargement, .... plus rien ne se passe .... au bout de 1 minute, le DVD arrête de tourner.

J'ai vérifié, il n'y a pas d'indication dans le BIOS concernant le système utilisé, comme c'est le cas dans certains environnement de setup. Est-il possible que la machine soit bridée pour Win8, sans justement pouvoir désactiver ce machin ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

piflechien29 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 11
1 févr. 2013 à 22:16
Salut,


alleluia ... après 3 semaine de douloureuse galère : c'est résolu. Enfin, pour ce qui concerne la partie "installation d'un autre système que cette grosse %$!:%# de Win8.

Je résume, ça peut servir à d'autres :
- Sous l'influence maléfique de Mickeysoft, nos chers constructeurs incluent la couche UEFI par dessus le BIOS, et surtout sa partie secure boot, pour "empêcher des vilains programmes de toucher à nos jolis MBR", des "saletés" comme une intall Linux, ou même (plus fort encore) une ancienne version de Vindoz.
- Si on a de la chance, on trouve dans le BIOS une options (partie sécurité) pour désactiver le secure boot, mais cela ne suffit pas (ça serait trop facile ...)
- Il faut aussi savoir que par défaut, les choses insérées dans le lecteur CD ou DVD (bon, enfin de "biscottes", quoi) bootent en mode EFI, par je ne sais quel truchement de contrôle par l'UEFI, et que tant que ce machin n'est pas désactivé, votre bouzin considère que le secure boot est toujours là
- Dans le setup BIOS de mon HP Envy h8-1420ef (un American Megatrend 2.15.1226), dans la partie boot order, ça correspond à "périphériques hérité", qui ne veut pas s'activer tant que le secure boot est actif ("ben ouais, mais je l'ai désactivé !!! ....." )
- Ben oui, mais dans la partie Sécurité, il y a aussi une petite option qui ne paye pas de mine, qui s'appele "assistance pour les anciennes configs", ou un truc comme ça (on me dit dans l'oreillette que ça s'appelle CSM, pour Compatibility Support Module) ... et c'est ce machin qui résoud le chose : quand il est activé, vous pouvez activer le boot sur les périphériques hérités, et virer celui les options de boot UEFI, et le tour est joué.

Voila, j'espère que ça pourra servire à d'autres pour qu'ils galèrent un peu moins que moi (si je trouve du nouveau sur le problème du RAID, je reviendrai vous le dire).
13
Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 23:03
Super Cool !
0
Eh ben franchement, un grand MERCI !!! Tu m'as évité des heures de recherches...
0
trichetriche
3 oct. 2013 à 15:51
Un grand merci à toi, qui m'a grandement aidé. Si tout lem onde pouvait mettre les solutions qu'ils trouvent comme toi, l'informatique serait si facile ...

Encore merci !
0