Comment choisir les composants de son PC ?

Résolu/Fermé
RebornT27 - 31 janv. 2013 à 18:43
RebornT27 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 27 sept. 2013 à 21:26
Bonjour,
Voilà n'ayant aucune expérience informatique à part que je sais comment construire un ordinateur, un problème de se pose :
- Depuis peu j'ai envie de construire mon ordinateur le problème est que je ne sais pas quels composants sont compatibles entre eux (ex: Carte Graphique et Alimentation ; Boitier et Alimentation ; Carte Mère et CPU ... etc) J'aimerai que vous m'aidiez à comprendre ! SVP :D !

A voir également:

1 réponse

bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
1 févr. 2013 à 05:44
Salut,

Tu peux comparer ton PC à un puzzle : les pièces vont dans les emplacements qui correspondent. Il faut partir d'une base, la carte-mère. C'est elle qui te permettra de savoir quoi mettre dessus. Une fois que tu l'as sélectionnée, tu peux choisir tes composants.

Je ne vais pas te faire un tuto car des très bien fait sont déjà disponibles sur le net mais plutôt te donner quelques liens :
- tuto sur lesiteduzero.com
- tuto sur topachat.com
- tuto sur materiel.net

Si jamais tu souhaites des infos complémentaires aux guides ou des conseils, n'hésite pas !

bigeyes
1
RebornT27 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
2 févr. 2013 à 11:51
Merci Bigeyes pour ton information qui m'est très utile !
0
RebornT27 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
3 févr. 2013 à 12:33
Je crois que tu as pas bien compris ma question :-P ce que je voudrais savoir c'est par exemple si tel processeur peut aller avec tel carte graphique et quel alimentation prendre
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription vendredi 7 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 48
Modifié par bigeyes le 3/02/2013 à 13:47
Ok, je vais essayer de te faire un petit résumé ;-)

Donc comme je te l'ai précisé, il est plus simple est de commencer par choisir sa carte-mère car c'est elle qui détermine les composants que tu pourras y mettre. Seule précaution, s'assurer qu'elle rentre bien dans le boitier, car il existe différents formats.

Pour effectuer ton choix il te faut savoir le processeur que tu souhaites y mettre car ils utilisent des sockets différents. Par exemple un processeur AMD demandera un socket AM2[+]/AM3[+] alors qu'avec un Intel il te faudra un LGA1155/1156/2011 (il en existe plein d'autres !). Il faut savoir qu'en général AMD sort un socket qui durera dans le temps, ce qui permet de mettre un processeur récent sur une carte-mère un peu datée alors qu'Intel change de socket limite à chaque génération de processeur ce qui oblige le rachat d'une carte-mère en même temps que le processeur.

Pour la carte graphique les cartes-mères actuelles sont toutes fournis avec des ports PCI-Express. Comme c'est pas marrant de faire simple il y a bien évidemment plusieurs variantes du PCI-E : le 1.0, le 2.0 et plus récemment le 3.0. Chaque nouvelle version offre de meilleurs débits, et elles sont rétrocompatibles, ce qui signifie qu'une carte graphique en 3.0 fonctionnera sans problème sur une carte-mère en 2.0 ou même 1.0, mais en se basant sur les débits du plus faible, il y a donc une petite perte de performance. Le processeur aussi joue un rôle sur la version du PCI-E qui fonctionnera, car il faut que lui aussi le prenne en charge.

Pour la RAM il faut encore faire en fonction de ce que supporte la carte-mère et le processeur, car une RAM trop puissante se verra fonctionner à une fréquence plus basse que celle annoncée si un des deux composant ne la supporte pas. Il est aussi fortement recommandé de choisir des barrettes identiques et de même marque afin d'éviter tout problème de compatibilité.

Pour choisir l'alimentation il faut simplement s'assurer qu'elle délivrera une puissance suffisante. Il est possible de calculer la puissance d'un PC grâce à ce site qui propose de sélectionner les composants puis qui donne le résultat. Certaines carte graphiques puissantes demandent un ou deux connecteurs d'alimentation supplémentaires, il faut donc s'assurer que l'alimentation les possède. Il peut être bon de s'assurer que l'alimentation possède la certification 80+ (qui se décline en Bronze, Argent et Or suivant l'efficacité et est gage de qualité).

L'USB possède une version 3.0 mais il ne suffit pas d'avoir un port 3.0 pour que celui-ci fonctionne, encore une fois ça va dépendre des connecteurs de la carte-mère. Mais comme pour le PCI-E c'est rétrocompatible donc ça fonctionnera à tout les coups, en se basant sur le débit le plus faible (une clé 3.0 sur un port 2.0 fonctionnera comme une clé 2.0).

Certaines cartes-mères récentes ne fournissent plus de connexion IDE pour les disque durs (ceux-ci étant vieux et ne se vendant plus), il faut donc s'assurer soit que tous tes disques durs sont en SATA (1, 2 ou 3, c'est rétrocompatible comme l'USB ou le PCI-E), soit que la carte mère possède un emplacement IDE.

Selon le PC que tu veux te monter pense à vérifier le nombre d'emplacements pour ventilateurs, un gros PC puissant va chauffer et va avoir besoin d'être refroidit !

Bon je pense avoir à peu près fait le tour, si d'autres trucs me viennent à l'esprit je les rajouterais, et si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser !
0
RebornT27 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
17 sept. 2013 à 21:18
Merci beaucoup bigeyes pour tous ses conseils qui me sont fort utiles, désolé pour le retard :p Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de tuto pour "Comment créer une ordinateur" :)
0
RebornT27 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014
27 sept. 2013 à 21:26
Bonsoir je voulais savoir si cette config est compatible ? https://www.ldlc.com/ svp
0