Reconnaître l'édition Windows grâce à la clé.

Résolu/Fermé
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 - 30 janv. 2013 à 16:51
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 7 févr. 2013 à 10:42
Bonjour à tous,

La source de mon problème est banal et mille fois débattue.

Une connaissance avec un portable. Le disque dur est mort et je n'ai pas les DVD de restauration...

Ce que je souhaiterais savoir, c'est s'il existe une méthode pour déterminer en fonction de la clé Windows si il s'agit d'une édition 32 ou 64 bits.

En effet, à force de recherches, j'ai un jour réussi à trouver un DVD d'installation OEM de Vista Home premium, mais en version 32 bits. C'est une version non constructeur qui marche avec la clé officielle qui est sur l'étiquette.

Mais je n'ai pas eu cette chance avec l'édition 64 bits.
Compte tenu que le disque est vraiment HS et que je ne peux donc pas lire ce qu'il y a dessus, je cherche à m'assurer que mon CD marchera avant de conseiller à cette personne l'achat d'un disque...

Éventuellement, si quelqu'un sait ou trouver un DVD OEM de Vista en édition 64 bits, c'est encore mieux.
Mais j'insiste, je ne veux pas d'une copie bricolée ou piratée. Il faut que je puisse m'en servir avec la clé licence du PC...

Un grand merci d'avance pour votre aide...
Et si vous ne m'aidez pas, ben merci quand même pour la lecture et votre travail quotidien pour nous faciliter la vie...

Fabrice.



A voir également:

10 réponses

Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 14:22
Je viens de vérifier sur le site de Packard Bell.

Je dois être aveugle, mais je ne trouve pas de moteur de recherche pour les produits donc je n'ai pas pu chercher une fiche produit d'un vieux modèle.
Et dans ceux actuellement en vente, il n'y a pas le mien...

Côté Drivers, pour ce modèle, je peux choisir les drivers pour Vista 32 et 64 bits et Seven 32 et 64 bits...
Donc voilà, je ne suis pas plus avancé... ;o)

Je vais peut-être essayer de les appeler, mais en général, pour appeler un support, j'attends d'être au calme et d'avoir pris ma dose de prosac histoire de garder mon calme... ;o)

Merci à tous pour votre aide encore une fois...
1
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 10:06
Bonjour,

Bizarre car j'ai reçu une alerte par mail me signalant une réponse de ja72 et on ne la voit pas ici.
Bref !

jag72 a écrit :
Bonjour ,
Suite aux recherches tu peux télécharger ceci.
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30
Grave l'iso sur dvd et la clé fera le reste :)


Je te remercie pour ton aide jag72.
Mais le lien que tu donnes concerne le téléchargement du SP1 de Vista et non une installation complète.

Il faut donc que Vista soit déjà installé et opérationnel pour que je puisse me servir de ton lien...
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 31/01/2013 à 10:27
Bonjour,

Essaye avec ce logiciel, ce sera peut-être indiqué : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24035-winfokeys/
Pour voir la clé du disque externe, clique sur la petite flèche en haut a droite.
Je te conseille d'ailleurs de la copier, elle est souvent différente de celle sur l'étiquette.
EDIT : dans le cas où le disque est accessible en USB, bien sûr.

Par contre, tu ne trouveras pas d'aide pour télécharger une Version Vita 64bit dans ce forum, ce serait hors-charte.


=^.^=
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 11:22
Bonjour krazykat,

Je te remercie pour ta réponse.
Malheureusement, le disque est HS (panne mécanique). Donc ce type de logiciel ne pourra pas m'aider...

Il faut imaginer que j'ai le PC sans disque dur.
Sinon, il me suffirai de voir si il y a un dossier Program files (x86) pour savoir si c'est une version 32 ou 64 bits.
La seule chose qu'il me reste comme référence est ce qu'il y a sur l'étiquette du PC et le modèle du PC.

Bien que les avis divergent, plusieurs forum semblent indiquer qu'une clé peut parfois fonctionner sur les 2 versions de Windows (32 ou 64 bits). Donc je ne peux même pas essayer en me disent que si je me fais jeter, c'est que je n'ai pas la bonne version...

Pour ta dernière remarque, je comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une fois, il ne faut pas y voir une tentative de piratage car bien au contraire, je ne veux surtout pas de ça...

Là encore, beaucoup d'avis différents, mais je suis presque sûr d'une chose : on achète une licence, pas un CD. Les droits sont donc liés à la clé et non au CD.
Par contre, il est aussi certain qu'il faut utiliser une version correspondante à la version achetée.

D'ailleurs, j'ai interrogé Microsoft à ce sujet qui n'a pas contredit ce point de vu.
Simplement, concernant une licence OEM, ils ne se sentent pas concernés, ce qui est bien légitime puisque c'est le principe d'une licence OEM...

Ils m'ont donc simplement dit de m'adresser au constructeur ou tout autre personne capable de me fournir ce média car eu n'en n'ont pas...

Je suis donc tout à fait près à payer quelques euros pour le média, voir les frais de port, mais questions : est-ce si absurde de ne pas vouloir payer 50 voir 80 € pour un média de restauration contenant un OS que j'ai déjà payé et une multitude de drivers et logiciel dont je n'ai pas besoin et qui de toute façon sont proposés gratuitement en téléchargement sur le site du dit constructeur...

Mais bon, c'est juste pour argumenter. Si vous craignez que ce point soit limite avec la charte et la légalité, je comprends et n'insiste pas.
Je m'en tiendrai à ma question première qui est de m'assurer de la version de Vista correspondant au PC et à sa clé...

Et merci encore pour le coup de main...

Fabrice.
0
et en regardant sur le site du constructeur si cette machine était livrée en 32 ou 64 bits ???
(en espérant que les 2 versions étaient pas disponibles !! )
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 11:48
Bonjour,

Tu as tout à fait raison, faudrait que je vérifie cela. Mais en général, sur le site des constructeurs, il est assez difficile de trouver les caractéristiques complètes de PC qui ne sont plus vendus.
Et sur les autres sites parlant de ce modèle, il est mentionner la version Windows Vista Home Premium sans préciser si c'est du 32 ou 64 bits...

MAis je vais quand même tenter de vérifier ce point chez Packard Bell...
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 11:51
peut être une idée avec les drivers de ce modèle ???
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 11:55
Re,

Je vais vérifier ça en même temps effectivement,

Mais au risque de paraître pénible, là encore, ça ne prouve rien car les constructeurs peuvent proposer des drivers pour d'autres versions pour ceux qui auraient acheté une licence Windows à part. Mais ça ne prouve pas qu'ils aient eu-même proposé cette version d'OS avec le PC...

Mais merci quand même pour toutes ces idées, au moins ça permet d'être sûr de ne pas oublier une piste...
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 11:58
les constructeur ne mettent les drivers que pour les versions dans lesquelles ils on fait la machine
par ex pas de drivers W7 pour une machine qui n'est sortie qu'en Vista, idem pour 32 ou 64 bits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
Modifié par krazykat le 31/01/2013 à 11:38
Malheureusement, il n'y a souvent aucun recours légal autre que de payer des DVD de restauration -_-
Microsoft tolère cependant l'installation via un CD original prêté.

Je pense qu'il y a encore des solutions :
1. Téléphoner à Microsoft et leur demander (c'est pas sûr).
2. Connaître le modèle du PC et voir sa fiche technique (je viens de voir que cela a été proposé par HOMBOURGEOIS).
3. Tester la clé sur une machine virtuelle, avec VirtualBox par exemple. Procédé un peu long cependant.


=^.^=
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 11:52
Re,

Malheureusement krazykat, je suis bien de ton avis en ce qui concerne les recours possible, les forums sont plein de preuve de ce que tu dis...

Pour ce qui est des solutions, pour la première, comme évoqué dans mon petit pavé, Microsoft s'est empressé de botter en touche quand j'ai parlé de licence OEM, ce qui est logique et que je ne peux pas vraiment leur reprocher,

Pour la 3ème solution, je vais essayer, mais là encore, j'ai lu ici et là (avis éclairé ou pas ?) que dans certain cas, la clé permettait d'installer une version 32 ou 64 bits au choix... Donc si ça marche, je n'aurais pas pour autant de certitude sur l'aspect légal, tout au plus une confirmation sur un plan technique...

Fabrice
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2013 à 11:55
Bonjour,
Ce n'est valable que pour les versions boite, où la clé de licence est la même pour du 32 ou 64 bits, pas pour les versions OEM.
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 13:49
C'est justement là où dans quelques forum, certains on prétendu le contraire...

Peut-être ont-ils tord, mais du coup, le doute me gagne.
JE vais évidemment faire le test, mais si ça passe, dois-je en conclure que je suis bien dans la légalité ou que j'ai du bol ?
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
31 janv. 2013 à 11:57
Il y a plus de chances que ce soit du 32bit que 64, à mon avis, mais bon...

Pour le 1er point, Microsoft n'a pas pu déterminer s'il s'agissait d'un 32 ou 64 bits, à partir du numéro ? Il suffit parfois de parler de DVD original.

Et si tu nous donnais le modèle du PC ? Ayant moi-même un PB, je sais qu'ils ne laissent pas la fiche technique des vieux modèles, mais on peut essayer.
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
31 janv. 2013 à 13:56
Pour le premier point, pour être tout à fait honnête, j'ai été assez c... pour leur dire tout de suite que c'était une licence OEM puisque le but était d'obtenir un média.
Et puis quand je les ai questionné, ce n'étais pas pour ce PC là donc je savais qu'il me fallait un média pour une version 64 bits.

Je n'ai effectivement pas tenté de leur demandé de m'indiquer la version correspondant à la clé pour ce cas là.

Peut-être un peu idiot aussi, mais je n'ai pas essayé de demandé à Packard Bell non plus du coup...
J'aurais peut-être du commencer par là...

Pour le modèle de PC, c'est un EasyNote LJ65-AU-166FR.

Merci encore.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
31 janv. 2013 à 14:39
Je ne trouve pas la version, de mon côté.
0
Fabrice_N38 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2020 1
7 févr. 2013 à 10:26
Bonjour à tous,

Petit retour d'info au cas où ça puisse servir à quelqu'un...

Pour commencer, j'ai testé le CD OEM 32 Bits que j'avais sur une VM.
Je n'ai pas été jusqu'au bout de l'install, mais je n'ai pas eu de refus en saisissant la clé du PC.

Double précaution, j'ai quand même appelé le SAV Packard Bell...
Au passage, réponse très rapide et la nana que j'ai eu au tel a été très aimable.

Et donc, elle a effectivement pu me confirmer avec le numéro de série du PC que c'était un Vista 32 bits.
J'ai demandé les infos au cas où pour acheter les DVD de restauration. Ils les vendent 60 €. Donc ils sont dans la moyenne des prix pratiqués par les constructeurs...
Par contre, la précision qu'elle m'a donné m'a quand même dérangé : comme je change le disque dur, ils ne garantissent pas que les DVD de restauration fonctionneront (peut-être du à un tatouage)... Et à la question "Qu'est-ce qu'il faut faire si ça ne marche pas", la réponse a été "Il faudra racheter un OS auprès de Microsoft avec une nouvelle clé"...
Et ça, ça me semble plus que limite... Je peux aussi bien jouer ces 60 € au poker, j'ai pas plus de risque de les perdre... !!!!

Enfin bref, pour conclure, je vais réinstaller le PC avec un média OEM et la clé du PC + les drivers dispo sur le site de Packard Bell...
Encore un grand merci à tout ceux qui ont répondu et m'ont donné des pistes pour m'aider...

Fabrice.
-1
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
7 févr. 2013 à 10:42
Merci de ton retour,
C'est bien de savoir qu'on peut connaître la version d'un Windows en téléphonant au support du constructeur.
0