Choix type relation : que choisir ?

Fermé
Lpareo Messages postés 356 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 29 janv. 2013 à 13:57
Lpareo Messages postés 356 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 29 janv. 2013 à 16:27
Bonjour,

Petite question sur un modèle conceptuel. Je vous donne le contexte :

un élève peut avoir des options.
Un élève est soit en 2nde, 1ere, Tale, Post Bac.
Une option peut etre un enseignement d'exploration (SES PFEG) : classes de seconde
Une option peut etre une option sportive : foot, hockey, haut niveau
Une option peut etre le fait de prendre 'bachibac espagnol' : classe de seconde
Une option peut etre un cours supplémentaire (maths, anglais complément, ....)
Une option peut etre un cours supplémentaire facultatif (Langue des signes, histoire géo)

L'enseignement d'exploration n'est accessible qu'en seconde
Le sport est accessible à tout niveau d'étude (sauf étudiant)
BachiBac : seconde uniquement
Cours supplémentaire : 1ere et Tale , un seul choix par élève
Cours facultatif : quelques classes de tout niveau, possibilité d'avoir en plus du cours supplémentaire.

j'ai une table "typesoptions" avec Bachibac, Exploration, Sport, Supplémentaire, Facultatif qui est liée à options (options récupère donc un champ 'codetype')
j'ai une table élève avec sa section (classe)...

Je souhaite dire qu'un élève peut avoir ou non 1 bachibac, peut avoir ou non 1 sport, peut avoir ou non 1 exploration, peut avoir ou non 1 supplémentaire, peut avoir ou non 1 à plusieurs facultatif.

Voici mon MCD
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/05/1359463876-proposition.png

Voici le modèle relationnel
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/05/1359464189-proposition2.png

Les options que peuvent choisir les élèves sont gérées via des radiobutton sur une interface web. Dans ce cas, dois-je laisser toutes ces relations entre élève et options, ou dois-je ne créer qu'une relation du style : Eleve -> 0,n -> avoiroptions -> 0,n -> Options ?
Ou encore autre chose ?

Merci à vous.

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
29 janv. 2013 à 16:06
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ta problématique, c'est comment déterminer quel élève a droit à quelle option ?

Dans ce cas, je rajouterais une relation entre TypeOption et TypeSection, pour définir quelles types d'options sont autorisées dans quelles types de sections. (en partant du principe que Section, c'est la classe, par exemple 2nd A, et que TypeSection, c'est le niveau, donc 2nd)

Xavier
0
Lpareo Messages postés 356 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 72
29 janv. 2013 à 16:27
les droits d'options c'est géré au niveau interface
la ca serait plutôt comment indiquer qu'un élève a prit telle ou telle option au niveau de la base
la façon dont ca serait stocké en fait.
0