| 5 ppa, le 19 avr 2007 à 22:56:541) je suis en cours de recherche dans la doc pour te donner les bons champs
2) SOLDE COMPTABLE :
---------------------
Quand une facture est émise et comptabilisée, le client doit le montant TTC.
Donc ce montant est enregistré au débit d'un compte 411xxxx.
Le règlement peut se faire par 2 types de traitements :
a) Lorsqu'un règlement par chèque ou par virement arrive, le compte du client est crédité du montant. Si les montants correspondent entre la facture et le règlement, il réalisé par la compta un "lettrage", cad l'association par une même lettre pour les 2 écritures comptable. C'est ce qui permet de constater que la facture n'est plus due.
b) Si le règlement arrive sous la forme d'une traite (LCR) ou d'un billet à ordre (BOR), il ne s'agit de rien de plus que de la promesse de payer dans 30 ou 60 jours le montant marqué sur ce document (LCR/BOR). Il ne s'agit en aucun cas de "monnaie sonnante et trébuchante". Si le client est une entreprise de confiance, les banquiers accepteront probalement d'"avancer" le montant de cette LCR/BOR, moyennant des intérêts retenus. C'est ce que l'on appelle "remettre une traite à l'escompte". Sinon, il faudra attendre l'échéance -15 jours pour la remettre en banque, en espérant quelle sera honorée par le client. Le schéma comptable complet de traitement de la traite est :
- la traite "en portefeuille" est enregistrée dans le compte 413xxxx (la LCR est dans la pochette en attente)
- la traite remise en bqe "à l'échéance" ou "à l'escompte" est enregistrée dans le compte 511xxxx (la LCR est à la banque, mais nous n'avons pas reçu l'argent).
- la traite est compensée et l'argent sur le compte, elle est enregistrée dans le compte 512xxxx.
Bien souvent, les entreprises sautent l'étape du compte 511xxxx. Il faut donc déterminer avec la compta à quel moment l'on considère que la LCR/BOR règle la facture et donc libère l'encours.
Dans tous les cas de figures, il faut que tu considères que les factures non lettrées sont à inclure dans l'encours.
L'encours comptable de chaque tiers s'écrirait :
"SELECT SUM(EC_Montant*((EC_Sens)*2)-1)) FROM F_ECRITUREC WHERE EC_Lettrage = 0 GROUP BY CT_Num"
Attention, penser à borner la recherche sur l'exercice courant uniquement, puisque les écritures lettrées de N-1 sont reprises dans les "A Nouveaux" de l'exercice N.
Voilà du "grain à moudre" pour le schéma comptable des règlements.
Whaaou ! Ben ça faisait un bail que je n'avais pas refait un cours pareil !
A+
Phil Répondre à ppa | 6 sana, le 20 avr 2007 à 11:50:25Bonjour,
Merci beaucoup pour vos reponses
Ben c'est mon sujet de fin d'études et je suis contente de votre interet à mon sujet?
j'ai une autre question:
est ce que sage traite les effets de paiement qui ont une date d'écheance et dans ce cas meme si la facture est réglée par cet effet, elle est tjs ajoutée à l'encours si la date d'écheance de l'effet n'est pas encore arrivée.
Le problème Sage "Traitement/Gestion des reglements/Saisir des reglements"ne vous permet pas de saisir la date de reglement de l'effet
J'espère que vous avez bien compris mon problème pour l'encour
Merci encore Répondre à sana | 7 ppa, le 20 avr 2007 à 12:43:40Bonjour sara ou sana ?
Vu par les commerciaux, une facture est considérée comme règlée à compter de l'instant où l'entreprise a reçu un effet de commerce. C'est pour cela que la saisie des règlements dans la gescom provoque un lettrage lors de la comptabilisation si le règlement est associé à une facture.
Si l'effet de commerce est une LCR/BOR, l'utilisation de cet effet dépend de la comptablilité qui le traitera en fonction des besoins en trésorerie (encaissement ou escompte).
Dans le cas d'une LCR/BOR, il serait souhaitable d'indiquer le modde de règlement, le journal "EEP" (Effets En Portefeuille) ou "EAR" (Effet A Recevoir), et le compte général 413xxxx. Les journaux EEP ou EAR sont des journaux "Généraux" ou d'"OD". Ceci constituerait la méthode la plus accadémique depuis la gescom.
Bien souvent, les règlements sont reçu par courrier et transmis directement à la compta qui traite elle même les effets de commerce et avis de virement, avec la saisie la plus appropriée.
Pour ce qui concerne l'encours, l'élément déclenchant le retrait de l'encours, c'est le lettrage (association facture et étape de règlement) effectué automatiquement ou manuellement.
Par ailleurs, à supposer que la LCR/BOR ne soit pas compensée (compte du tiré non approvisionné, report d'échéance, etc...) la compta saisie une écriture de régularisation, portant au débit du compte du tiers le montant induement lettré. Ce qui a pour effet de remettre cette écriture dans l'encours.
Allez, en regroupant tous ces mails, on va pouvoir faire un chapitre sur le mécanisme des règlements.
A+
Phil Répondre à ppa | 8 sana, le 20 avr 2007 à 13:17:36Bonjour,
merci pour vous
je n'est pas bien compris votre message (bcp de termes en comptabilité)
D'aprés vos pour calculer ce qu'on doit au client:
encours client=(portfeuille BC,BL,FA)+solde comptable
Prenons un exemple d'une facture réglée avec un effet dont la date d''écheance n'est pas encours arrivée,
c'est quoi deja la date d'echeance d'un effet? est ce qu'elle est pris en charge par Sage?d'après ce que je connais lors de la saisie d'un reglement on ne peut pas saisir la date de son écheance??????????
Excuse moi pour trop de questions
Merci Répondre à sana | 9 ppa, le 20 avr 2007 à 16:03:08Re-bonjour,
C'est exact !
Ce que le client nous doit : Encours client = (BC+BL+FA) + solde comptable
DATE D'ECHEANCE:
1) Il y a la date d'échéance de la facture : C'est la date pour laquelle le client DOIT avoir payé sa facture.
2) La date d'échéance d'une traite (LCR/BOR), c'est la date à laquelle le client promet de faire transférer les fonds par SA banque. C'est ce que l'on appelle la "compensation" de la traite. N'oublions pas qu'une traite n'est qu'une promesse et non une valeur financière.
Si le "client" est une entreprise économiquement fiable, NOTRE banque peut consentir à avancer l'argent avant la date d'échéance de la traite. C'est la remise de la traite à "l'escompte".
LE SOLDE COMPTABLE :
La facture sort de l'encours lorsque la facture est lettrée par la compta avec un règlement.
Sachant qu'une traite non arrivée à échéance et donc non compensée n'a pas de valaur financière, cette traite constitue toujours un risque et devrait pas être lettrée avec la facture (donc sortir de l'encours).
Dans de nombreuses entreprises, dans des buts de simplification des traitements, il est souvent considéré qu'une traite peut être lettrée avec la facture. En cas de "non compensation", ce lettrage est alors annulé et la facture revuient dans l'encours. Cependant, lors de la clôture des comptes de fin d'exercice, il faut bien faire la différence.
Pour toi, il faut considérer que le solde comptable s'est la somme de toutes les factures non lettrées.
Est-ce mieux comme ça ?
Phil Répondre à ppa | 10 sana, le 20 avr 2007 à 16:21:38Merci,
j'ai encore deux questions:
1) où on saisi la date d'écheance d'une traite dans l'interfece de sage?
2) est ce que le logiciel vous bloque si vous faite le lettrage d'une facture avec un reglement (traite)
où la date de compensation n'est pas encore arrivée? ou bien il les fait sortir du solde comme meme?
Merci bien Répondre à sana | 11 ppa, le 20 avr 2007 à 16:32:301) on ne saisi que la date de réception de la traite dans le compte 413000.
Par contre, pour ne pas mélanger toutes les échéances, il est habituel de disposer de plusieurs comptes 413xxx pour répartir par mois (par exemple : 413001 pour Janv, 413010 pour Oct. 413012 pour Dec).
2) Non, il n'y a aucun blocage pour le lettrage, tant que le tiers facturé et le tiers payeur sont les mêmes.
Phil Répondre à ppa | 52 Hicho, le 1 oct 2009 à 12:25:48Bonjour,
1)
La date d'échéance ( "saisie des règlements" dans "gestion commerciale") est saisie aux champs "échéance contre-partie", à activer à partir de "à propos de ..."
2)
Je voudrais savoir s'il y a une table qui indique les types de documents dans sage commercial:
quand j'exécute une requête sur sql server, je veux faire un choix pour certains documents (exemple: facture de vente et bons de livraison); ces documents ont des codes (dont le champs se nomme: DO_Type); y a-t-il donc une table pour ces documents?
Merci de m'aider Répondre à Hicho | 53 ppa, le 3 nov 2009 à 10:07:17Bonjour Hicho
Les documents de la GC sont matérialisés principalement par 2 tables :
-> les entêtes : F_DOCENTETE
-> les lignes : F_DOCLIGNE
Les catégories de documents sont marqués dans le champs DO_Domaine :
-> 0 -> Ventes
-> 1 -> Achats
-> 2 -> Stocks
-> 3 -> Ticket
-> 4 -> Internes
Les types de documents sont marqués dans le champs DO_Type :
Vente 0 à 8
-> 0 = Devis
-> 1 = Bon de commande
-> 2 = Préparation de livraison
-> 3 = Bon de livraison
-> 4 = Bon de retour
-> 5 = Bon d’avoir
-> 6 = Facture
-> 7 = Facture comptabilisée
-> 8 = Archive
Achat de 10 à 18
-> 10 = Non géré
-> 11 = Préparation de commande
-> 12 = Bon de Commande
-> 13 = Bon de livraison
-> 14 = Bon de retour
-> 15 = Bon d’avoir
-> 16 = Facture
-> 17 = Facture comptabilisée
-> 18 = Archive
Stock de 20 à 27
-> 20 = Mouvement d’entrée
-> 21 = Mouvement de sortie
-> 22 = Dépréciation de stock
-> 23 = Virement de dépôt à dépôt
-> 24 = Préparation de fabrication
-> 25 = Ordre de fabrication
-> 26 = Bon de fabrication
Ticket
-> 30 = Ticket
Documents internes de 40 à 46
-> 40 = Document interne 1
-> 41 = Document interne 2
-> 42 = Document interne 3
-> 43 = Document interne 4
-> 44 = Document interne 5
-> 45 = Document interne 6
-> 46 = Document archive
Voilà de quoi travailler.
Phil
La sagesse n'est pas un don. Elle s'apprend, patiemment, en écoutant ceux qui nous
entourent et en faisant, à posteriori, la part des choses. Devenons donc Sage. Répondre à ppa | 54 Hicho, le 3 nov 2009 à 10:48:19Merci beaucoup de votre réponse, c'est gentil de votre part Répondre à Hicho |
|
|
|
|
|
|
|
|
| 12 sana, le 20 avr 2007 à 16:49:59Donc la nomination du compte effet permet au utilisateur de lui faciliter le lettrage des factures avec les effets echus.
Pour la requete du calcul de l'encours,comment la restreindre à un seul exercice(y'a il un champs qui permet d'indiquer quel exercice voulu)
comment calculer le solde comptable par une requete?
Merci bien Répondre à sana | 13 ppa, le 20 avr 2007 à 17:22:24Le sous-comptage (413001,002,..,012) permet seulement de mieux organiser les échéances et de s'assurer d'un mois sur l'autre qu'aucune traite n'a été oubliée pour sa remise en banque.
Les écritures comptables sont saisies dans des journaux répartis par "période". La période en question correspond à un mois de l'exercice. Or l'exercice peut comporter plus ou moins de 12 mois (exceptionnellement), ou être à cheval sur 2 années civiles (ex: 01/07/2006 au 30/06/2007). On ne peut donc pas se fier uniquement à l'année de la date de l'écriture.
Cependant, pour simplifier le débat, nous allons considérer que l'exercice comptable correspond à l'exercice civil (01/01/07 à 31/12/07). Donc le bornage se fait comme suit :
... WHERE ..... AND JM_Date BETWEEN '20070101' AND ''20071231'
Si l'exercice est décalé ou différent de 12 périodes, il faut récupérer au préalables les dates limites de l'exercice dans la table P_DOSSIER.
Phil Répondre à ppa | 14 sana, le 20 avr 2007 à 17:38:17Comment calculet le solde comptable qui s'affiche dans la partie de la comptabilité, par une requete sql merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Répondre à sana | 15 ppa, le 20 avr 2007 à 17:43:21Le solde comptable n'existe pas en tant que champ dans une table. Il est le résultat d'une requète similaire à celle que nous avons bâti ensemble.
Phil Répondre à ppa |
|
|
|
|