SAGE :modélisation des tables de gestion comm

Fermé
sara - 22 févr. 2007 à 13:12
 nini - 30 janv. 2010 à 00:51
bonjour;
j'ai un projet qui consiste à developper une application qui utilise la base de données de l'erp SAGE(seulemnt la gestion commerciale).
Pour la faire j'ai besoin de bien comprendre la structure de la bd gestion commerciale de Sage qui est crée automatiquement par Sage sur Sqlserver.
j'ai la documentation de sage n'explique pas bien les tables ainsi les liaison entre eux.Car je veux créer une modélisation des tables de la gestion com sur Sage.


Merci beaucoup+++
:?: :?: :?:

14 réponses

ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
19 avril 2007 à 22:56
1) je suis en cours de recherche dans la doc pour te donner les bons champs

2) SOLDE COMPTABLE :
---------------------
Quand une facture est émise et comptabilisée, le client doit le montant TTC.
Donc ce montant est enregistré au débit d'un compte 411xxxx.

Le règlement peut se faire par 2 types de traitements :

a) Lorsqu'un règlement par chèque ou par virement arrive, le compte du client est crédité du montant. Si les montants correspondent entre la facture et le règlement, il réalisé par la compta un "lettrage", cad l'association par une même lettre pour les 2 écritures comptable. C'est ce qui permet de constater que la facture n'est plus due.

b) Si le règlement arrive sous la forme d'une traite (LCR) ou d'un billet à ordre (BOR), il ne s'agit de rien de plus que de la promesse de payer dans 30 ou 60 jours le montant marqué sur ce document (LCR/BOR). Il ne s'agit en aucun cas de "monnaie sonnante et trébuchante". Si le client est une entreprise de confiance, les banquiers accepteront probalement d'"avancer" le montant de cette LCR/BOR, moyennant des intérêts retenus. C'est ce que l'on appelle "remettre une traite à l'escompte". Sinon, il faudra attendre l'échéance -15 jours pour la remettre en banque, en espérant quelle sera honorée par le client. Le schéma comptable complet de traitement de la traite est :
- la traite "en portefeuille" est enregistrée dans le compte 413xxxx (la LCR est dans la pochette en attente)
- la traite remise en bqe "à l'échéance" ou "à l'escompte" est enregistrée dans le compte 511xxxx (la LCR est à la banque, mais nous n'avons pas reçu l'argent).
- la traite est compensée et l'argent sur le compte, elle est enregistrée dans le compte 512xxxx.

Bien souvent, les entreprises sautent l'étape du compte 511xxxx. Il faut donc déterminer avec la compta à quel moment l'on considère que la LCR/BOR règle la facture et donc libère l'encours.

Dans tous les cas de figures, il faut que tu considères que les factures non lettrées sont à inclure dans l'encours.

L'encours comptable de chaque tiers s'écrirait :

"SELECT SUM(EC_Montant*((EC_Sens)*2)-1)) FROM F_ECRITUREC WHERE EC_Lettrage = 0 GROUP BY CT_Num"

Attention, penser à borner la recherche sur l'exercice courant uniquement, puisque les écritures lettrées de N-1 sont reprises dans les "A Nouveaux" de l'exercice N.

Voilà du "grain à moudre" pour le schéma comptable des règlements.

Whaaou ! Ben ça faisait un bail que je n'avais pas refait un cours pareil !

A+

Phil
3
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos reponses
Ben c'est mon sujet de fin d'études et je suis contente de votre interet à mon sujet?
j'ai une autre question:
est ce que sage traite les effets de paiement qui ont une date d'écheance et dans ce cas meme si la facture est réglée par cet effet, elle est tjs ajoutée à l'encours si la date d'écheance de l'effet n'est pas encore arrivée.
Le problème Sage "Traitement/Gestion des reglements/Saisir des reglements"ne vous permet pas de saisir la date de reglement de l'effet

J'espère que vous avez bien compris mon problème pour l'encour
Merci encore
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > sana
20 avril 2007 à 12:43
Bonjour sara ou sana ?

Vu par les commerciaux, une facture est considérée comme règlée à compter de l'instant où l'entreprise a reçu un effet de commerce. C'est pour cela que la saisie des règlements dans la gescom provoque un lettrage lors de la comptabilisation si le règlement est associé à une facture.

Si l'effet de commerce est une LCR/BOR, l'utilisation de cet effet dépend de la comptablilité qui le traitera en fonction des besoins en trésorerie (encaissement ou escompte).

Dans le cas d'une LCR/BOR, il serait souhaitable d'indiquer le modde de règlement, le journal "EEP" (Effets En Portefeuille) ou "EAR" (Effet A Recevoir), et le compte général 413xxxx. Les journaux EEP ou EAR sont des journaux "Généraux" ou d'"OD". Ceci constituerait la méthode la plus accadémique depuis la gescom.

Bien souvent, les règlements sont reçu par courrier et transmis directement à la compta qui traite elle même les effets de commerce et avis de virement, avec la saisie la plus appropriée.

Pour ce qui concerne l'encours, l'élément déclenchant le retrait de l'encours, c'est le lettrage (association facture et étape de règlement) effectué automatiquement ou manuellement.

Par ailleurs, à supposer que la LCR/BOR ne soit pas compensée (compte du tiré non approvisionné, report d'échéance, etc...) la compta saisie une écriture de régularisation, portant au débit du compte du tiers le montant induement lettré. Ce qui a pour effet de remettre cette écriture dans l'encours.

Allez, en regroupant tous ces mails, on va pouvoir faire un chapitre sur le mécanisme des règlements.

A+

Phil
0
sana > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
20 avril 2007 à 13:17
bonjour,
merci pour vous
je n'est pas bien compris votre message (bcp de termes en comptabilité)
D'aprés vos pour calculer ce qu'on doit au client:
encours client=(portfeuille BC,BL,FA)+solde comptable
Prenons un exemple d'une facture réglée avec un effet dont la date d''écheance n'est pas encours arrivée,
c'est quoi deja la date d'echeance d'un effet? est ce qu'elle est pris en charge par Sage?d'après ce que je connais lors de la saisie d'un reglement on ne peut pas saisir la date de son écheance??????????

Excuse moi pour trop de questions
Merci
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > sana
20 avril 2007 à 16:03
Re-bonjour,

C'est exact !
Ce que le client nous doit : Encours client = (BC+BL+FA) + solde comptable

DATE D'ECHEANCE:

1) Il y a la date d'échéance de la facture : C'est la date pour laquelle le client DOIT avoir payé sa facture.

2) La date d'échéance d'une traite (LCR/BOR), c'est la date à laquelle le client promet de faire transférer les fonds par SA banque. C'est ce que l'on appelle la "compensation" de la traite. N'oublions pas qu'une traite n'est qu'une promesse et non une valeur financière.

Si le "client" est une entreprise économiquement fiable, NOTRE banque peut consentir à avancer l'argent avant la date d'échéance de la traite. C'est la remise de la traite à "l'escompte".

LE SOLDE COMPTABLE :

La facture sort de l'encours lorsque la facture est lettrée par la compta avec un règlement.
Sachant qu'une traite non arrivée à échéance et donc non compensée n'a pas de valaur financière, cette traite constitue toujours un risque et devrait pas être lettrée avec la facture (donc sortir de l'encours).

Dans de nombreuses entreprises, dans des buts de simplification des traitements, il est souvent considéré qu'une traite peut être lettrée avec la facture. En cas de "non compensation", ce lettrage est alors annulé et la facture revuient dans l'encours. Cependant, lors de la clôture des comptes de fin d'exercice, il faut bien faire la différence.

Pour toi, il faut considérer que le solde comptable s'est la somme de toutes les factures non lettrées.

Est-ce mieux comme ça ?

Phil
0
sana > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
20 avril 2007 à 16:21
Merci,
j'ai encore deux questions:
1) où on saisi la date d'écheance d'une traite dans l'interfece de sage?
2) est ce que le logiciel vous bloque si vous faite le lettrage d'une facture avec un reglement (traite)
où la date de compensation n'est pas encore arrivée? ou bien il les fait sortir du solde comme meme?
Merci bien
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
19 avril 2007 à 01:11
Bonsoir sara,

Peux-tu confirmer s'il s'agit de l'ERP L1000 ou seulement la gestion commerciale L100 ?

S'il s'agit de la gescom L100, là je peux t'aider. De quelle partie de la gescom as-tu besoin ?

Merci de definir un peu ton projet, sinon il faudra des jours entiers pour décrire tous les mécanismes et les tables associées.

Pour info, la doc sur la structure des bases de la ligne 100 est chargeable sur http://segs.free.fr

A+

Phil
0
bonjour,
je veux remonter l'information de l'encours du client de Sage L100 ainsi que l'etat du stock d'un produit (disponibl ou pas) pour les 'afficher dans une application que je developpe moi meme
Merci
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > sara
19 avril 2007 à 14:30
Bonjour sara,

Je comprends ton embarras. Tu t'attaques effectivement les infos les plus difficiles.

STOCKS
--------
Le stock instantané des articles est une zone qui suit les règles ci-après :
1) stock à terme = stock réel + commandes fournisseurs non livrée - commandes en cours non livrée
(la gestion des stocks se fait par dépot => globalement, pour article il faut sommer les dépots)

2) si les articles sont gérés par lot, il faut également faire une recherche et une somme des différents lots.


ENCOURS TIERS
-----------------

L'encours des tiers est valable sur les tiers de type clients et fournisseurs.
Il faut parler de l'encours comptable.

1) L'encours comptable est défini par l'engagement non soldé d'un tiers.

Il comprend donc :

Les engagements commerciaux :
* les livraisons non facturées,
* les commandes acceptées par l'entreprise
(10 cdes d'un montant moyen peuvent largement dépasser l'encours autorisé, même si chaque cde est inférieur au solde)

Le solde comptable :
* les factures non réglées
* les règlements non compensés
* traites en portefeuille cpte 413,
* les traites remises en bq non encore payées (escompte ou encaissement) cpte 511


2) Il convient de prendre en compte tous ces éléments : Solde comptable + Engagements commerciaux

3) A chaque interrogation de la solvabilité (contrôle de l'encours) dans Sage, le calcul est a nouveau effectué.

4) L'information d'encours dans la fiche de tiers est un encours autorisé

5) Il est à différencier l'"Encours autorisé" du "Plafond d'assurance crédit". L'"Assurance crédit" est un risque assumé par un organisme financier externe à l'entreprise, service payant. L'encours autorisé par le dirigeant de l'entreprise peut être supérieur ou égal à l'assurance crédit. Dans ce cas, le risque prit par l'entreprise est calculé comme suit : Encours du client - Ass. crédit = Risque encouru.

Ceci est un début de réponse. Je vais retrouver les tables et champs à manipuler dans les 2 cas.
Seconde intervention à venir asap.

A+
Phil
0
sara > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
19 avril 2007 à 16:25
Merci beaucoup de me repondre,
J'ai quelques questions à propos de votre dernier message:
-Ou on peut trouver afficher cet encours dans l'interface de sage L100 sql server GesCom?
- j'ai pas bien compris la difinition du solde comptable?

MErci encore
0
Bonjour;
j'ai suivi vos discussion c'est intéresante.
pour moi je veux savoir est ce que le solde comptable est celui affiché dans la comptabilité lors de l'interrogation tiers?
merci
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
20 avril 2007 à 18:23
Bonsoir al_mer,

Oui, absolument, puisque l'affichage de ce solde comptable est le résultat de la requète que nous avons construit pas à pas avec sana.

D'ailleurs, le fait de changer dans le bas de la fenêtre en question de "Ecritures non lettrées" à "Ecriture lettrées" relance la requète en modifiant le paramètre de "EC_Lettrage = 0" en "EC_Lettrage = 1" ou "EC_Lettrage = 0 OR EC_Lettrage = 1 ".

A+

Phil
0
al_mer > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
20 avril 2007 à 18:29
Bonsoir à vous;
dans cette requete comment élinimer les reglement dont la date d'échéance non encore échue (pour ceux ec_sens=1 càd crédit)
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > al_mer
20 avril 2007 à 19:15
Je ne vois pas de réponse directement dans cette requète.

La solution pourrait passer par la saisie d'une date d'échéance de l'OD :
- dans la ligne du compte 4110000
- dans la contrepartie en 413xxxx.

ex:
Date.............CpteG.......Tiers...................D............C...............Echéance
====...........====........===............==============.......========
20.04.07......4010000.....Toto............................|1196,00........20.05.07
20.04.07......4130005.....Toto...............1196,00|.....................20.05.07


Pour se faire, il faut que le(s) compte(s) 413xxxx soient déclarés avec les options :
- Saisie de l'échéance
- Saisie d'un tiers

Dans ce cas, il pourrait être ajouté un élément supplémentaire dans la clause WHERE en indiquant
... AND GC_NUM = "4110000" AND EC_Echeance < '20070420'
pour une date limite de l'encours à la date du jour au 20/04/07.

A tester ! Je compte sur vous pour nous dire si c'est cohérent.
Merci pour tous.

A+

Phil
0
al_mer > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
23 avril 2007 à 11:16
Bonjour Mr ppa;
enfait j'ai deux question:
1)dans la fiche client sous sage onglet statistique:
-le sode qui est la somme des quatre lignes qui suivent
*echus à 1 mois,à 2 mois à 3 mois et non échus je veux savoir ça reflète quoi ? est à partir de la date de la facture ou bien la date d'échéance du reglemnt?
2)pour saisir un réglement sage ne donne pas la possibilité de saisir la date d'échéance d'une traite par exemple. comment faire pour la saisir.
Merci infinement.
0
Bonjour;
je veux savoir est ce que la date d'échéance d'une traite doit être inférieur ou égale à la date d'échéance de la facture?
svp répondez moi
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
25 avril 2007 à 11:32
Bonjour,

En principe, et par correction, un règement doit être effectué au plus tard à la date d'échéance de la facture.

Par contre une traite doit être renvoyée "acceptée" dans un délai maximum de 8 jours suivants la date de son émission, donc la date de génération de la facture.

Même si la date de compensation (échéance LCR) est plus tard (ex: 60 jours fin de mois), cela permet à l'entreprise bénéficiaire de l'escompter si le besoin en trésorerie le nécessite. Le tiré, lui, ne sera débité qu'à la date d'échéance de la traite.

Phil

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour;
svp, est ce possible d'associer une facature avec une LCR ou BOR depuis la gescom, meme si elles n'ont pas le meme compte général?
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
25 avril 2007 à 11:25
Bonjour,

L'important est que le compte de tiers soit identique (Facture au client TOTO sur le compte 411xxxx, traite du client TOTO sur le compte 413xxxx).

Il est cependant possible que le compte 413xxxx ne soit pas auxiliarisé et donc le lettrage se fait quand même. C'est le cas pour un virement ou un chèque passé directement en 512xxxx.

A+

Phil
0
sara > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
25 avril 2007 à 11:57
Bonjour,
Est ce que vous avez une idée sur la requete qui permet de transferer un BC au BL?
MErci D'avance
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > sara
25 avril 2007 à 12:27
Bonjour sara,

Un document dans la gescom est constitué de 2 éléments :

- une entête dan F_DOCENTETE
- des lignes de documents dans F_DOCLIGNE

Il convient donc de modifier le type du documents dans chacune des 2 tables (DO_Type, voir la structure de la ligne 100) pour faire évoluer le document entier dans le statut BL.

MAIS, attentien ! Ce n'est pas tout :

- il faut :
-> rechercher le dernier N° de document BL et l'incrémenter
-> indiquer la date du nouveau document BL
-> porter ces 2 infos dans l'entete et dans toutes les lignes du document

- il faut également reporter :
-> le n° du BC dans le champ DL_PieceBC
-> la date du BC dans le champ DL_DateBC

- Doit-on gèrer les reliquats ? Si oui, il convient :
-> de dupliquer l'entête de document,
-> modifier le champ DO_Reliquat

Conclusion, ce n'est pas 1 requête, mais toute une procédure à écrire.

Bon courage

Phil
0
sara > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
25 avril 2007 à 13:08
Bonjour,
Et pour le calcul de l'encous, on aura besoin aussi d'une procedure stockée?
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > sara
25 avril 2007 à 13:57
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un programme ecrit en autre chose que le TSQL (ex : VB, C++, Windev).

Perso, je travail avec Windev qui est multiplateforme.

Pour l'encours, ce sera le même topo.

Phil
0
Bonjour;
Svp est ce que vous pouvez m'expliquer le rôle des tables suivant dans SAGE;
- F_FAMTARIF
- F_FAMCLIENT
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
26 avril 2007 à 20:02
Bonsoir à tous mes Amis,

J'ai profité d'une indisponibilité à mon travail pour vous répondre ces derniers jours quasi en direct. Un collègue à même répondu parfois à ma place avec brio.

Néanmoins, j'ai un métier et je n'ai plus autant de disponibilité. Alors je répondrai à vos questions, mais là, il faut me laisser un tout petit peu de temps.

En tout cas, merci à vous de l'intérêt que vous portez à nos échanges.

Phil
0
Bonjour Mr ppa;
j'espère que vous êtes un peu soulagé. car vraiment j'ai besoin de votre aide. si ça ne vous dérange pas.
0
Bonjour Mr ppa;
j'ai qlqs question autours du stock sous sage:
je veux savoir si c'est possible avec des exemples la différences entre la valorisation du stock avec cmup, fifo, lifo, par série ou par lots.
Merci à vous.
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65 > al_mer
4 mai 2007 à 19:51
Bjr tout le monde,

La gestion des articles prend différentes formes selon le le type d'articles :
Exemples:
- des articles de quincaillerie (vis, pinceaux, tournevis, etc...) seront gérés en CMUP
- des articles périssables (crêmes glacées, biscuits, revues périodiques, etc...) seront gérées en FIFO
- des articles stockés en racks (palettes de vêtements, chaussures, etc...) seront gèrés en LIFO
- des articles dont il faut assurer un SAV (ordinateurs, outillage électropneumatiques, etc...) seront gérés en SERIE
- des articles ou produits dont il faut suivre la qualité par arrivage ou par expédition (médicaments, matières premières de fabrication, viandes, etc...) seront gérés par LOT

Que signifient ces différents sigles :
- CMUP - Cout Moyen Unitaire Pondéré
- FIFO - First In First Out
- LIFO - Last In First Out
- SERIE - N° de série (unique par article)
- LOT - N° de lot (commun à tous les articles du lot ou toutes les quantités)

Le mécanisme de ces choix :

- CMUP
-------
C'est une méthode qui permet de calculer au gré des mouvements de stock une valorisation de ce stock et d'en déduire un prix moyen par article. Ex :
1 - J'achète 10 pièces à 5 €. J'ai un stock de 10 pces pour un total de 50 €,
. soit un prix unitaire de 50/10 = 5€
2 - je vends 5 pièces de mon stock. Il me reste 5 pces pour un total de 25 €,
. soit un prix unitaire de 50/10 = 5€
3 - je rachète 10 pièces à 7 €, J'ai un stock de 5 pces (25 €) + 10 x 7 € ( 70 €) = 15 pces pour 95 €,
. soit un prix unitaire moyen de 95€/15 = 6,33€
4 - je vends 5 pièces de mon stock, Il me reste 5 pces pour un total de 31,67€.
. soit un prix unitaire moyen de 95€/15 = 6,33€

On voit que :
- la variation de prix d'achat influe sur le coût moyen des articles stockés,
- la variation de prix d'achat influe sur le montant du stock (penser à la valorisation du stock pour le bilan),
- la variation de prix d'achat n'influe qu'en achat et jamais en vente,
- il n'y a aucun ordre particulier de sortie des pces puisque toutes les pces ont le même prix moyen,

Dans la gestion commerciale Sage L100, il est calculé un CMUP par "dépot".

- FIFO
------
Un cas typique du FIFO, c'est la gestion des hamburgers dans les Mac'Do. Au "laboratoire", on produit des hbg qui sont placés dans des goulottes. Ils se suivent dans l'ordre de fabrication. Au comptoir, les hbg sont donc vendus dans l'ordre de leur arrivée.
Donc, les premiers fabriqués (First In) seront les premiers vendus (First Out).
C'est le cas des articles périssables.

- LIFO
------
Un cas typique du LIFO, c'est le chargement d'un camion pour faire des livraisons. On commencera à charger le camion, dans le fond, par les derniers colis que l'on devra décharger.
Donc les premiers chargés (Fisrt In) seront les derniers déchargés (Last Out)

- SERIE
-------
Les articles pour lesquels il faut assurer une traçabilité de l'article spécifique, nécessitent de disposer d'un numéro de série unique (ex: une montre de qualité). Ce numéro de série est affecté à un article faisant partie d'un nombre de pièces est attribué à la mise en stock, suite à l'achat ou à la fabrication.
Pour déstocker (vente ou changement de dépot), il faudra choisir parmi les numéros de série qui sont en stock.

Dans la gestion commerciale Sage L100, un numéro de série est unique pour une même référence d'article.

- LOT
-----
Un numéro de lot est affectable à une quantité d'articles de la même référence (ou à un volume ou poids). Ex : Je fabrique des parfums. J'uilise une huile essentielle de lavande qui doit répondre à des spécifications . (très strictes) de fabrication. Je reçois 10 bidons de 20 litres corresponant à 3 fabrications différentes. J'aurais donc 3 n° de lot différents. Chaque bidon portera le N° du lot de sa fabrication.
Les analyses de qualité sur les 3 lots mettent en évidence que dans 1 des 3 lots, il y a des traces de "dioxine". Ce lot est inutilisable. Donc les bidons correspondant à ce lot seront sortis de mon stock et renvoyé au fournisseur.
C'est par ce biais que les fabricants peuvent également faire des "rappels de produits" dont ont peut entendre les messages à la télévison (petits pots pour bébé, bouteilles d'eau pétillante, produits cosmétiques, etc...)

Dans la gestion commerciale Sage L100, un numéro de lot est à saisir à l'entrée en stock (achat ou fabrication) affecté d'une quantité (en nombre de pièces ou en volumes ou en litres, carcasses de bêtes à viandes, etc...). La sortie de stock se fera pour un ou plusieurs lots jusqu'à épuisement de ceux-ci. On peut choisir de faire un contrôle d'unicité de lot.

J'espère avoir été clair et didactique.

A+
Phil
0
sana > ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011
7 mai 2007 à 13:11
Bonjour,
Que signifie l'échéance contrepartie qu'on trouve dans la liste la liste des réglements d'un client?

Pouvez me repondre moi aussi à une question à propos tjs des requeteS.
Pour un produit géré en stock par FIFO, LIFO, par serie oupar lot
Avez vous le corps de la requete

Merci d'avoir repondre
0
Bonjour Mr ppa;
Merci infiniment pour ttes vos explications, elles sont claires et précises.
svp, veuillez m'éclaircir: comment SAGE valorise le stock (calcule du montant du stock) pour chaque méthode, après une sortie de marchandise ou une livraison quel sera le montant du stock?
je pense que ça diffère selon la méthode de suivi du stock.
Bien à vous.
0
TelihaM Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 11:19
salut
je boss sur sage gescom V12 et jai du mal a faire ressortir la TVA sur les facture et devis
ya t'il un ange pour m'aider?
Guy Mahilet
0
bonjour

dans quel onglet je peux trouver le stock réel en sachant que j'ai par exemple un stock mini de 5 et un stock maxi 10. et je veux un stock réel de 4.
0
bonjour je voudrais savoir comment débuter une bonne gestion des stocks dans sage integral..
gerer et changer les stocks reels les dates ect...merci
0
Bonjour j'utilse depuis peu windev
J'ai crée une base table stock et une table devis je voudrais depuis mon sotock ajouter dans mon devis connaisser vous la ligne de commande

Bien cordialment


Pascal G
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
18 juil. 2008 à 21:31
Désolé Pascal59,

J'ai pas tout compris. Merci de remettre en forme pour voir si je peux t'aider.

Phil
0
Votre projet est réalisable
Pour voir les lien entre le table sage il faut utiliser le diagramme Enterprise Manager.

Vouloir exploité les données est très ambitieuse et rende votre projet caduque car à chaque mise à jour tous ou partie preuve être à refaire.

Les objets métiers permettent de développer sa propre interface et d’accéder en lecture comme en écriture aux données de la base ou de valeur calculer. Avec les objets métier il est possible de redévelopper toute l’interface de sage
Salutations
0
ppa Messages postés 254 Date d'inscription samedi 3 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2011 65
27 nov. 2008 à 16:36
bonjour inforegence,

je partage ton opinion sur les objets métier, à un détail près : la base de données DOIT être sous SQL ou ORACLE (SageSql)

Phil
0
j'ai une écriture comptable à passer: mais je ne sais pas la contre partie:

compte 437610 contre partie fournisseur?

j'ai passé le chèque de réglement en banque compte 437610

mais mon compte n'est pas soldé

merci pour une réponse

NICOLE
0
j'ai une écriture comptable à passer: mais je ne sais pas la contre partie:

compte 437610 contre partie fournisseur?

j'ai passé le chèque de réglement en banque compte 437610

mais mon compte n'est pas soldé

merci pour une réponse

NICOLE
0