ppa
295Messages postés
3 juillet 2004Date d'inscription
23 août 2011Dernière intervention
19 avril 2007 à 22:56
1) je suis en cours de recherche dans la doc pour te donner les bons champs
2) SOLDE COMPTABLE :
---------------------
Quand une facture est émise et comptabilisée, le client doit le montant TTC.
Donc ce montant est enregistré au débit d'un compte 411xxxx.
Le règlement peut se faire par 2 types de traitements :
a) Lorsqu'un règlement par chèque ou par virement arrive, le compte du client est crédité du montant. Si les montants correspondent entre la facture et le règlement, il réalisé par la compta un "lettrage", cad l'association par une même lettre pour les 2 écritures comptable. C'est ce qui permet de constater que la facture n'est plus due.
b) Si le règlement arrive sous la forme d'une traite (LCR) ou d'un billet à ordre (BOR), il ne s'agit de rien de plus que de la promesse de payer dans 30 ou 60 jours le montant marqué sur ce document (LCR/BOR). Il ne s'agit en aucun cas de "monnaie sonnante et trébuchante". Si le client est une entreprise de confiance, les banquiers accepteront probalement d'"avancer" le montant de cette LCR/BOR, moyennant des intérêts retenus. C'est ce que l'on appelle "remettre une traite à l'escompte". Sinon, il faudra attendre l'échéance -15 jours pour la remettre en banque, en espérant quelle sera honorée par le client. Le schéma comptable complet de traitement de la traite est :
- la traite "en portefeuille" est enregistrée dans le compte 413xxxx (la LCR est dans la pochette en attente)
- la traite remise en bqe "à l'échéance" ou "à l'escompte" est enregistrée dans le compte 511xxxx (la LCR est à la banque, mais nous n'avons pas reçu l'argent).
- la traite est compensée et l'argent sur le compte, elle est enregistrée dans le compte 512xxxx.
Bien souvent, les entreprises sautent l'étape du compte 511xxxx. Il faut donc déterminer avec la compta à quel moment l'on considère que la LCR/BOR règle la facture et donc libère l'encours.
Dans tous les cas de figures, il faut que tu considères que les factures non lettrées sont à inclure dans l'encours.
L'encours comptable de chaque tiers s'écrirait :
"SELECT SUM(EC_Montant*((EC_Sens)*2)-1)) FROM F_ECRITUREC WHERE EC_Lettrage = 0 GROUP BY CT_Num"
Attention, penser à borner la recherche sur l'exercice courant uniquement, puisque les écritures lettrées de N-1 sont reprises dans les "A Nouveaux" de l'exercice N.
Voilà du "grain à moudre" pour le schéma comptable des règlements.
Whaaou ! Ben ça faisait un bail que je n'avais pas refait un cours pareil !
A+
Phil
je veux remonter l'information de l'encours du client de Sage L100 ainsi que l'etat du stock d'un produit (disponibl ou pas) pour les 'afficher dans une application que je developpe moi meme
Merci
Je comprends ton embarras. Tu t'attaques effectivement les infos les plus difficiles.
STOCKS
--------
Le stock instantané des articles est une zone qui suit les règles ci-après :
1) stock à terme = stock réel + commandes fournisseurs non livrée - commandes en cours non livrée
(la gestion des stocks se fait par dépot => globalement, pour article il faut sommer les dépots)
2) si les articles sont gérés par lot, il faut également faire une recherche et une somme des différents lots.
ENCOURS TIERS
-----------------
L'encours des tiers est valable sur les tiers de type clients et fournisseurs.
Il faut parler de l'encours comptable.
1) L'encours comptable est défini par l'engagement non soldé d'un tiers.
Il comprend donc :
Les engagements commerciaux :
* les livraisons non facturées,
* les commandes acceptées par l'entreprise
(10 cdes d'un montant moyen peuvent largement dépasser l'encours autorisé, même si chaque cde est inférieur au solde)
Le solde comptable :
* les factures non réglées
* les règlements non compensés
* traites en portefeuille cpte 413,
* les traites remises en bq non encore payées (escompte ou encaissement) cpte 511
2) Il convient de prendre en compte tous ces éléments : Solde comptable + Engagements commerciaux
3) A chaque interrogation de la solvabilité (contrôle de l'encours) dans Sage, le calcul est a nouveau effectué.
4) L'information d'encours dans la fiche de tiers est un encours autorisé
5) Il est à différencier l'"Encours autorisé" du "Plafond d'assurance crédit". L'"Assurance crédit" est un risque assumé par un organisme financier externe à l'entreprise, service payant. L'encours autorisé par le dirigeant de l'entreprise peut être supérieur ou égal à l'assurance crédit. Dans ce cas, le risque prit par l'entreprise est calculé comme suit : Encours du client - Ass. crédit = Risque encouru.
Ceci est un début de réponse. Je vais retrouver les tables et champs à manipuler dans les 2 cas.
Seconde intervention à venir asap.
A+
Phil
J'ai quelques questions à propos de votre dernier message:
-Ou on peut trouver afficher cet encours dans l'interface de sage L100 sql server GesCom?
- j'ai pas bien compris la difinition du solde comptable?
MErci encore