|
|
|
|
sara, le jeudi 22 février 2007 à 13:12:11Configuration: Windows 2000 Firefox 1.5.0.5
Bonsoir sara,
Peux-tu confirmer s'il s'agit de l'ERP L1000 ou seulement la gestion commerciale L100 ? S'il s'agit de la gescom L100, là je peux t'aider. De quelle partie de la gescom as-tu besoin ? Merci de definir un peu ton projet, sinon il faudra des jours entiers pour décrire tous les mécanismes et les tables associées. Pour info, la doc sur la structure des bases de la ligne 100 est chargeable sur http://segs.free.fr A+ Phil
|
1) je suis en cours de recherche dans la doc pour te donner les bons champs
2) SOLDE COMPTABLE : --------------------- Quand une facture est émise et comptabilisée, le client doit le montant TTC. Donc ce montant est enregistré au débit d'un compte 411xxxx. Le règlement peut se faire par 2 types de traitements : a) Lorsqu'un règlement par chèque ou par virement arrive, le compte du client est crédité du montant. Si les montants correspondent entre la facture et le règlement, il réalisé par la compta un "lettrage", cad l'association par une même lettre pour les 2 écritures comptable. C'est ce qui permet de constater que la facture n'est plus due. b) Si le règlement arrive sous la forme d'une traite (LCR) ou d'un billet à ordre (BOR), il ne s'agit de rien de plus que de la promesse de payer dans 30 ou 60 jours le montant marqué sur ce document (LCR/BOR). Il ne s'agit en aucun cas de "monnaie sonnante et trébuchante". Si le client est une entreprise de confiance, les banquiers accepteront probalement d'"avancer" le montant de cette LCR/BOR, moyennant des intérêts retenus. C'est ce que l'on appelle "remettre une traite à l'escompte". Sinon, il faudra attendre l'échéance -15 jours pour la remettre en banque, en espérant quelle sera honorée par le client. Le schéma comptable complet de traitement de la traite est : - la traite "en portefeuille" est enregistrée dans le compte 413xxxx (la LCR est dans la pochette en attente) - la traite remise en bqe "à l'échéance" ou "à l'escompte" est enregistrée dans le compte 511xxxx (la LCR est à la banque, mais nous n'avons pas reçu l'argent). - la traite est compensée et l'argent sur le compte, elle est enregistrée dans le compte 512xxxx. Bien souvent, les entreprises sautent l'étape du compte 511xxxx. Il faut donc déterminer avec la compta à quel moment l'on considère que la LCR/BOR règle la facture et donc libère l'encours. Dans tous les cas de figures, il faut que tu considères que les factures non lettrées sont à inclure dans l'encours. L'encours comptable de chaque tiers s'écrirait : "SELECT SUM(EC_Montant*((EC_Sens)*2)-1)) FROM F_ECRITUREC WHERE EC_Lettrage = 0 GROUP BY CT_Num" Attention, penser à borner la recherche sur l'exercice courant uniquement, puisque les écritures lettrées de N-1 sont reprises dans les "A Nouveaux" de l'exercice N. Voilà du "grain à moudre" pour le schéma comptable des règlements. Whaaou ! Ben ça faisait un bail que je n'avais pas refait un cours pareil ! A+ Phil
|
Bonjour,
J'ai travaillé avec SQLserver, et en utilisant Microsoft visual stodio dot net tu peu consulter la structure de la base de donnée. pour plus d'informations vous pouvez me contacter sur le e-mail suivant: kais_chihi@yahoo.fr. A bientôt.
|
Bonjour;
j'ai suivi vos discussion c'est intéresante. pour moi je veux savoir est ce que le solde comptable est celui affiché dans la comptabilité lors de l'interrogation tiers? merci
|
Bonjour;
je veux savoir est ce que la date d'échéance d'une traite doit être inférieur ou égale à la date d'échéance de la facture? svp répondez moi
|