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SAGE :modélisation des tables de gestion comm

sara - Dernière réponse le 30 janv. 2010 à 00:51
bonjour;
j'ai un projet qui consiste à developper une application qui utilise la base de données de l'erp SAGE(seulemnt la gestion commerciale).
Pour la faire j'ai besoin de bien comprendre la structure de la bd gestion commerciale de Sage qui est crée automatiquement par Sage sur Sqlserver.
j'ai la documentation de sage n'explique pas bien les tables ainsi les liaison entre eux.Car je veux créer une modélisation des tables de la gestion com sur Sage.
Merci beaucoup+++
:?: :?: :?:
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1) je suis en cours de recherche dans la doc pour te donner les bons champs

2) SOLDE COMPTABLE :
---------------------
Quand une facture est émise et comptabilisée, le client doit le montant TTC.
Donc ce montant est enregistré au débit d'un compte 411xxxx.

Le règlement peut se faire par 2 types de traitements :

a) Lorsqu'un règlement par chèque ou par virement arrive, le compte du client est crédité du montant. Si les montants correspondent entre la facture et le règlement, il réalisé par la compta un "lettrage", cad l'association par une même lettre pour les 2 écritures comptable. C'est ce qui permet de constater que la facture n'est plus due.

b) Si le règlement arrive sous la forme d'une traite (LCR) ou d'un billet à ordre (BOR), il ne s'agit de rien de plus que de la promesse de payer dans 30 ou 60 jours le montant marqué sur ce document (LCR/BOR). Il ne s'agit en aucun cas de "monnaie sonnante et trébuchante". Si le client est une entreprise de confiance, les banquiers accepteront probalement d'"avancer" le montant de cette LCR/BOR, moyennant des intérêts retenus. C'est ce que l'on appelle "remettre une traite à l'escompte". Sinon, il faudra attendre l'échéance -15 jours pour la remettre en banque, en espérant quelle sera honorée par le client. Le schéma comptable complet de traitement de la traite est :
- la traite "en portefeuille" est enregistrée dans le compte 413xxxx (la LCR est dans la pochette en attente)
- la traite remise en bqe "à l'échéance" ou "à l'escompte" est enregistrée dans le compte 511xxxx (la LCR est à la banque, mais nous n'avons pas reçu l'argent).
- la traite est compensée et l'argent sur le compte, elle est enregistrée dans le compte 512xxxx.

Bien souvent, les entreprises sautent l'étape du compte 511xxxx. Il faut donc déterminer avec la compta à quel moment l'on considère que la LCR/BOR règle la facture et donc libère l'encours.

Dans tous les cas de figures, il faut que tu considères que les factures non lettrées sont à inclure dans l'encours.

L'encours comptable de chaque tiers s'écrirait :

"SELECT SUM(EC_Montant*((EC_Sens)*2)-1)) FROM F_ECRITUREC WHERE EC_Lettrage = 0 GROUP BY CT_Num"

Attention, penser à borner la recherche sur l'exercice courant uniquement, puisque les écritures lettrées de N-1 sont reprises dans les "A Nouveaux" de l'exercice N.

Voilà du "grain à moudre" pour le schéma comptable des règlements.

Whaaou ! Ben ça faisait un bail que je n'avais pas refait un cours pareil !

A+

Phil
Hicho- 3 nov. 2009 à 10:48
Merci beaucoup de votre réponse, c'est gentil de votre part
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sana- 20 avril 2007 à 16:49
Donc la nomination du compte effet permet au utilisateur de lui faciliter le lettrage des factures avec les effets echus.
Pour la requete du calcul de l'encours,comment la restreindre à un seul exercice(y'a il un champs qui permet d'indiquer quel exercice voulu)
comment calculer le solde comptable par une requete?
Merci bien
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ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 20 avril 2007 à 17:22
Le sous-comptage (413001,002,..,012) permet seulement de mieux organiser les échéances et de s'assurer d'un mois sur l'autre qu'aucune traite n'a été oubliée pour sa remise en banque.

Les écritures comptables sont saisies dans des journaux répartis par "période". La période en question correspond à un mois de l'exercice. Or l'exercice peut comporter plus ou moins de 12 mois (exceptionnellement), ou être à cheval sur 2 années civiles (ex: 01/07/2006 au 30/06/2007). On ne peut donc pas se fier uniquement à l'année de la date de l'écriture.

Cependant, pour simplifier le débat, nous allons considérer que l'exercice comptable correspond à l'exercice civil (01/01/07 à 31/12/07). Donc le bornage se fait comme suit :

... WHERE ..... AND JM_Date BETWEEN '20070101' AND ''20071231'

Si l'exercice est décalé ou différent de 12 périodes, il faut récupérer au préalables les dates limites de l'exercice dans la table P_DOSSIER.

Phil
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sana- 20 avril 2007 à 17:38
Comment calculet le solde comptable qui s'affiche dans la partie de la comptabilité, par une requete sql merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 20 avril 2007 à 17:43
Le solde comptable n'existe pas en tant que champ dans une table. Il est le résultat d'une requète similaire à celle que nous avons bâti ensemble.

Phil
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Bonsoir sara,

Peux-tu confirmer s'il s'agit de l'ERP L1000 ou seulement la gestion commerciale L100 ?

S'il s'agit de la gescom L100, là je peux t'aider. De quelle partie de la gescom as-tu besoin ?

Merci de definir un peu ton projet, sinon il faudra des jours entiers pour décrire tous les mécanismes et les tables associées.

Pour info, la doc sur la structure des bases de la ligne 100 est chargeable sur http://segs.free.fr

A+

Phil
sara- 19 avril 2007 à 11:08
bonjour,
je veux remonter l'information de l'encours du client de Sage L100 ainsi que l'etat du stock d'un produit (disponibl ou pas) pour les 'afficher dans une application que je developpe moi meme
Merci
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ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 19 avril 2007 à 14:30
Bonjour sara,

Je comprends ton embarras. Tu t'attaques effectivement les infos les plus difficiles.

STOCKS
--------
Le stock instantané des articles est une zone qui suit les règles ci-après :
1) stock à terme = stock réel + commandes fournisseurs non livrée - commandes en cours non livrée
(la gestion des stocks se fait par dépot => globalement, pour article il faut sommer les dépots)

2) si les articles sont gérés par lot, il faut également faire une recherche et une somme des différents lots.


ENCOURS TIERS
-----------------

L'encours des tiers est valable sur les tiers de type clients et fournisseurs.
Il faut parler de l'encours comptable.

1) L'encours comptable est défini par l'engagement non soldé d'un tiers.

Il comprend donc :

Les engagements commerciaux :
* les livraisons non facturées,
* les commandes acceptées par l'entreprise
(10 cdes d'un montant moyen peuvent largement dépasser l'encours autorisé, même si chaque cde est inférieur au solde)

Le solde comptable :
* les factures non réglées
* les règlements non compensés
* traites en portefeuille cpte 413,
* les traites remises en bq non encore payées (escompte ou encaissement) cpte 511


2) Il convient de prendre en compte tous ces éléments : Solde comptable + Engagements commerciaux

3) A chaque interrogation de la solvabilité (contrôle de l'encours) dans Sage, le calcul est a nouveau effectué.

4) L'information d'encours dans la fiche de tiers est un encours autorisé

5) Il est à différencier l'"Encours autorisé" du "Plafond d'assurance crédit". L'"Assurance crédit" est un risque assumé par un organisme financier externe à l'entreprise, service payant. L'encours autorisé par le dirigeant de l'entreprise peut être supérieur ou égal à l'assurance crédit. Dans ce cas, le risque prit par l'entreprise est calculé comme suit : Encours du client - Ass. crédit = Risque encouru.

Ceci est un début de réponse. Je vais retrouver les tables et champs à manipuler dans les 2 cas.
Seconde intervention à venir asap.

A+
Phil
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sara- 19 avril 2007 à 16:25
Merci beaucoup de me repondre,
J'ai quelques questions à propos de votre dernier message:
-Ou on peut trouver afficher cet encours dans l'interface de sage L100 sql server GesCom?
- j'ai pas bien compris la difinition du solde comptable?

MErci encore
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Bonjour;
j'ai suivi vos discussion c'est intéresante.
pour moi je veux savoir est ce que le solde comptable est celui affiché dans la comptabilité lors de l'interrogation tiers?
merci
ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 20 avril 2007 à 18:23
Bonsoir al_mer,

Oui, absolument, puisque l'affichage de ce solde comptable est le résultat de la requète que nous avons construit pas à pas avec sana.

D'ailleurs, le fait de changer dans le bas de la fenêtre en question de "Ecritures non lettrées" à "Ecriture lettrées" relance la requète en modifiant le paramètre de "EC_Lettrage = 0" en "EC_Lettrage = 1" ou "EC_Lettrage = 0 OR EC_Lettrage = 1 ".

A+

Phil
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al_mer- 20 avril 2007 à 18:29
Bonsoir à vous;
dans cette requete comment élinimer les reglement dont la date d'échéance non encore échue (pour ceux ec_sens=1 càd crédit)
Répondre
ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 20 avril 2007 à 19:15
Je ne vois pas de réponse directement dans cette requète.

La solution pourrait passer par la saisie d'une date d'échéance de l'OD :
- dans la ligne du compte 4110000
- dans la contrepartie en 413xxxx.

ex:
Date.............CpteG.......Tiers...................D............C...............Echéance
====...........====........===............==============.......========
20.04.07......4010000.....Toto............................|1196,00........20.05.07
20.04.07......4130005.....Toto...............1196,00|.....................20.05.07


Pour se faire, il faut que le(s) compte(s) 413xxxx soient déclarés avec les options :
- Saisie de l'échéance
- Saisie d'un tiers

Dans ce cas, il pourrait être ajouté un élément supplémentaire dans la clause WHERE en indiquant
... AND GC_NUM = "4110000" AND EC_Echeance < '20070420'
pour une date limite de l'encours à la date du jour au 20/04/07.

A tester ! Je compte sur vous pour nous dire si c'est cohérent.
Merci pour tous.

A+

Phil
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al_mer- 23 avril 2007 à 11:16
Bonjour Mr ppa;
enfait j'ai deux question:
1)dans la fiche client sous sage onglet statistique:
-le sode qui est la somme des quatre lignes qui suivent
*echus à 1 mois,à 2 mois à 3 mois et non échus je veux savoir ça reflète quoi ? est à partir de la date de la facture ou bien la date d'échéance du reglemnt?
2)pour saisir un réglement sage ne donne pas la possibilité de saisir la date d'échéance d'une traite par exemple. comment faire pour la saisir.
Merci infinement.
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Bonjour;
je veux savoir est ce que la date d'échéance d'une traite doit être inférieur ou égale à la date d'échéance de la facture?
svp répondez moi
ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 25 avril 2007 à 11:32
Bonjour,

En principe, et par correction, un règement doit être effectué au plus tard à la date d'échéance de la facture.

Par contre une traite doit être renvoyée "acceptée" dans un délai maximum de 8 jours suivants la date de son émission, donc la date de génération de la facture.

Même si la date de compensation (échéance LCR) est plus tard (ex: 60 jours fin de mois), cela permet à l'entreprise bénéficiaire de l'escompter si le besoin en trésorerie le nécessite. Le tiré, lui, ne sera débité qu'à la date d'échéance de la traite.

Phil

A+
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Bonjour;
svp, est ce possible d'associer une facature avec une LCR ou BOR depuis la gescom, meme si elles n'ont pas le meme compte général?
sara- 25 avril 2007 à 13:08
Bonjour,
Et pour le calcul de l'encous, on aura besoin aussi d'une procedure stockée?
Répondre
ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 25 avril 2007 à 13:57
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un programme ecrit en autre chose que le TSQL (ex : VB, C++, Windev).

Perso, je travail avec Windev qui est multiplateforme.

Pour l'encours, ce sera le même topo.

Phil
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al_mer- 25 avril 2007 à 15:12
Bonjour;
en ce qui concerne:
-l'insertion de bon de commande par requête qsl. comment agir sur le stock à terme
- l'insertion de bon de livraison . comment agir sur le stock réel et le montant du stock
merci de ttes vos réponses Mr ppa
Répondre
sara ppa - 25 avril 2007 à 18:42
Bonjour,
Que signifie l'échéance contrepartie qu'on trouve dans la liste la liste des réglements d'un client?
Merci bien de me repondre
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sara ppa - 26 avril 2007 à 17:15
bonjour,
Pouvez me repondre moi aussi à une question à propos tjs des requeteS.
Pour un produit géré en stock par FIFO, LIFO, par serie oupar lot
Comment agir sur les tables suivantes:F_lotserie,F_lotfifo

Merci d'avoir repondre
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Bonjour;
Svp est ce que vous pouvez m'expliquer le rôle des tables suivant dans SAGE;
- F_FAMTARIF
- F_FAMCLIENT
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Bonsoir à tous mes Amis,

J'ai profité d'une indisponibilité à mon travail pour vous répondre ces derniers jours quasi en direct. Un collègue à même répondu parfois à ma place avec brio.

Néanmoins, j'ai un métier et je n'ai plus autant de disponibilité. Alors je répondrai à vos questions, mais là, il faut me laisser un tout petit peu de temps.

En tout cas, merci à vous de l'intérêt que vous portez à nos échanges.

Phil
al_mer- 1 mai 2007 à 11:14
Bonjour Mr ppa;
j'espère que vous êtes un peu soulagé. car vraiment j'ai besoin de votre aide. si ça ne vous dérange pas.
Répondre
al_mer- 4 mai 2007 à 16:37
Bonjour Mr ppa;
j'ai qlqs question autours du stock sous sage:
je veux savoir si c'est possible avec des exemples la différences entre la valorisation du stock avec cmup, fifo, lifo, par série ou par lots.
Merci à vous.
Répondre
ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 4 mai 2007 à 19:51
Bjr tout le monde,

La gestion des articles prend différentes formes selon le le type d'articles :
Exemples:
- des articles de quincaillerie (vis, pinceaux, tournevis, etc...) seront gérés en CMUP
- des articles périssables (crêmes glacées, biscuits, revues périodiques, etc...) seront gérées en FIFO
- des articles stockés en racks (palettes de vêtements, chaussures, etc...) seront gèrés en LIFO
- des articles dont il faut assurer un SAV (ordinateurs, outillage électropneumatiques, etc...) seront gérés en SERIE
- des articles ou produits dont il faut suivre la qualité par arrivage ou par expédition (médicaments, matières premières de fabrication, viandes, etc...) seront gérés par LOT

Que signifient ces différents sigles :
- CMUP - Cout Moyen Unitaire Pondéré
- FIFO - First In First Out
- LIFO - Last In First Out
- SERIE - N° de série (unique par article)
- LOT - N° de lot (commun à tous les articles du lot ou toutes les quantités)

Le mécanisme de ces choix :

- CMUP
-------
C'est une méthode qui permet de calculer au gré des mouvements de stock une valorisation de ce stock et d'en déduire un prix moyen par article. Ex :
1 - J'achète 10 pièces à 5 €. J'ai un stock de 10 pces pour un total de 50 €,
. soit un prix unitaire de 50/10 = 5€
2 - je vends 5 pièces de mon stock. Il me reste 5 pces pour un total de 25 €,
. soit un prix unitaire de 50/10 = 5€
3 - je rachète 10 pièces à 7 €, J'ai un stock de 5 pces (25 €) + 10 x 7 € ( 70 €) = 15 pces pour 95 €,
. soit un prix unitaire moyen de 95€/15 = 6,33€
4 - je vends 5 pièces de mon stock, Il me reste 5 pces pour un total de 31,67€.
. soit un prix unitaire moyen de 95€/15 = 6,33€

On voit que :
- la variation de prix d'achat influe sur le coût moyen des articles stockés,
- la variation de prix d'achat influe sur le montant du stock (penser à la valorisation du stock pour le bilan),
- la variation de prix d'achat n'influe qu'en achat et jamais en vente,
- il n'y a aucun ordre particulier de sortie des pces puisque toutes les pces ont le même prix moyen,

Dans la gestion commerciale Sage L100, il est calculé un CMUP par "dépot".

- FIFO
------
Un cas typique du FIFO, c'est la gestion des hamburgers dans les Mac'Do. Au "laboratoire", on produit des hbg qui sont placés dans des goulottes. Ils se suivent dans l'ordre de fabrication. Au comptoir, les hbg sont donc vendus dans l'ordre de leur arrivée.
Donc, les premiers fabriqués (First In) seront les premiers vendus (First Out).
C'est le cas des articles périssables.

- LIFO
------
Un cas typique du LIFO, c'est le chargement d'un camion pour faire des livraisons. On commencera à charger le camion, dans le fond, par les derniers colis que l'on devra décharger.
Donc les premiers chargés (Fisrt In) seront les derniers déchargés (Last Out)

- SERIE
-------
Les articles pour lesquels il faut assurer une traçabilité de l'article spécifique, nécessitent de disposer d'un numéro de série unique (ex: une montre de qualité). Ce numéro de série est affecté à un article faisant partie d'un nombre de pièces est attribué à la mise en stock, suite à l'achat ou à la fabrication.
Pour déstocker (vente ou changement de dépot), il faudra choisir parmi les numéros de série qui sont en stock.

Dans la gestion commerciale Sage L100, un numéro de série est unique pour une même référence d'article.

- LOT
-----
Un numéro de lot est affectable à une quantité d'articles de la même référence (ou à un volume ou poids). Ex : Je fabrique des parfums. J'uilise une huile essentielle de lavande qui doit répondre à des spécifications . (très strictes) de fabrication. Je reçois 10 bidons de 20 litres corresponant à 3 fabrications différentes. J'aurais donc 3 n° de lot différents. Chaque bidon portera le N° du lot de sa fabrication.
Les analyses de qualité sur les 3 lots mettent en évidence que dans 1 des 3 lots, il y a des traces de "dioxine". Ce lot est inutilisable. Donc les bidons correspondant à ce lot seront sortis de mon stock et renvoyé au fournisseur.
C'est par ce biais que les fabricants peuvent également faire des "rappels de produits" dont ont peut entendre les messages à la télévison (petits pots pour bébé, bouteilles d'eau pétillante, produits cosmétiques, etc...)

Dans la gestion commerciale Sage L100, un numéro de lot est à saisir à l'entrée en stock (achat ou fabrication) affecté d'une quantité (en nombre de pièces ou en volumes ou en litres, carcasses de bêtes à viandes, etc...). La sortie de stock se fera pour un ou plusieurs lots jusqu'à épuisement de ceux-ci. On peut choisir de faire un contrôle d'unicité de lot.

J'espère avoir été clair et didactique.

A+
Phil
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sana- 7 mai 2007 à 13:11
Bonjour,
Que signifie l'échéance contrepartie qu'on trouve dans la liste la liste des réglements d'un client?

Pouvez me repondre moi aussi à une question à propos tjs des requeteS.
Pour un produit géré en stock par FIFO, LIFO, par serie oupar lot
Avez vous le corps de la requete

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Bonjour Mr ppa;
Merci infiniment pour ttes vos explications, elles sont claires et précises.
svp, veuillez m'éclaircir: comment SAGE valorise le stock (calcule du montant du stock) pour chaque méthode, après une sortie de marchandise ou une livraison quel sera le montant du stock?
je pense que ça diffère selon la méthode de suivi du stock.
Bien à vous.
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salut
je boss sur sage gescom V12 et jai du mal a faire ressortir la TVA sur les facture et devis
ya t'il un ange pour m'aider?
Guy Mahilet
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bonjour

dans quel onglet je peux trouver le stock réel en sachant que j'ai par exemple un stock mini de 5 et un stock maxi 10. et je veux un stock réel de 4.
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bonjour je voudrais savoir comment débuter une bonne gestion des stocks dans sage integral..
gerer et changer les stocks reels les dates ect...merci
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Bonjour j'utilse depuis peu windev
J'ai crée une base table stock et une table devis je voudrais depuis mon sotock ajouter dans mon devis connaisser vous la ligne de commande

Bien cordialment


Pascal G
ppa 281Messages postés samedi 3 juillet 2004Date d'inscription ContributeurStatut 23 août 2011Dernière intervention - 18 juil. 2008 à 21:31
Désolé Pascal59,

J'ai pas tout compris. Merci de remettre en forme pour voir si je peux t'aider.

Phil
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Votre projet est réalisable
Pour voir les lien entre le table sage il faut utiliser le diagramme Enterprise Manager.

Vouloir exploité les données est très ambitieuse et rende votre projet caduque car à chaque mise à jour tous ou partie preuve être à refaire.

Les objets métiers permettent de développer sa propre interface et d’accéder en lecture comme en écriture aux données de la base ou de valeur calculer. Avec les objets métier il est possible de redévelopper toute l’interface de sage
Salutations
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bonjour inforegence,

je partage ton opinion sur les objets métier, à un détail près : la base de données DOIT être sous SQL ou ORACLE (SageSql)

Phil
nini- 30 janv. 2010 à 00:51
j'ai une écriture comptable à passer: mais je ne sais pas la contre partie:

compte 437610 contre partie fournisseur?

j'ai passé le chèque de réglement en banque compte 437610

mais mon compte n'est pas soldé

merci pour une réponse

NICOLE
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nini- 30 janv. 2010 à 00:51
j'ai une écriture comptable à passer: mais je ne sais pas la contre partie:

compte 437610 contre partie fournisseur?

j'ai passé le chèque de réglement en banque compte 437610

mais mon compte n'est pas soldé

merci pour une réponse

NICOLE
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