[DD externe] pas reconnu en e-SATA

Résolu/Fermé
Madyas Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 - 22 févr. 2007 à 09:43
 Gérard55 - 24 déc. 2014 à 15:50
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur Seagate 250Go SATA avec un boîtier externe Vantec NexStar3.

Le disque fonctionne parfaitement (je m'en sers tous les jours). Il est reconnu sans aucun problème en USB. Par contre, si je le branche en e-SATA (câble I/O branché sur un port SATA de ma carte mère ABIT KN8 Ultra et câble extérieur branché sur cette interface), il n'est pas reconnu.

Je précise qu'il est arrivé que le disque apparaisse mais de façon totalement aléatoire. Il est également arrivé que le branchement en e-SATA bloque le démarrage de Windows.

Y a-t-il des manips à faire dans le BIOS ? Câble extérieur ou câble I/O défectueux ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

54 réponses

Bonjour,

possédant moi même un disque esterne de 500 Go E-SATA j'ai le même souci, disque non reconnu sous vista.
Pour palier à ce problème, il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique et de cliquer sur "Rechercher les mofications sur le matériel" et là le disque est reconnu immédiatement.
12
merci pour l'astuce ;-)
0
bonjour,

merci bien, c'est parfait, il fallait bien faire "rechercher les modifications apporté au materiel"
pour ceux qui veulent plus de précisions :
cliquez sur "propriété" sur "Ordinateur" dans le menu démarré !
Ensuite cliquez sur "Parametres system avancé"
ensuite onglet "materiel"
puis "gestionnaire materiel"
puis clique droit sur votre ordinateur : tout en haut de la liste, en général "PC-de-TOTO"
et là vous faite la fameuse recherche :)

(Testé par Valentin, vt-net.org sur Windows Vista Pro SP1, pc protable HP EliteBook, disque dur externe monté eSata et usb2.0)

cordialement
1
krysgorefire
4 mars 2009 à 19:11
Bien vue!!! parfait !
au lieu de rebooter, cela marche parfaitement... !

Merci
A bientôt pour une nouvelle aventure...
Krys
0
DeuS eX > Vt-Net.org
8 mai 2009 à 13:04
J'ai résolu mon problème sous XP (SP2 en l'occurrence), usb 1 marche bien mais pas reconnu en esata.
Dans panneau de configuration je suis allé dans ajout de matériel, là une fenêtre s'ouvre et me demande si j'ai un disque d'installation pour mon périphérique, je clique sur suivant et dans ma barre de tâches j'ai une icone 3 nouveau périph détecté". Ensuite quand je vais dans poste de travail je vois mon dd externe.
0
Slashbat > DeuS eX
18 nov. 2009 à 16:24
Résolu aussi j'ai juste pas assez enfoncé mon câble esata leçon 1 tjrs vérifier ses branchements (et le bon vieux éteindre rallumer)
Merci
0
Bonjour à tous

J'apporte ma pierre à l'édifice!
Tout d'abord ma config
CM Asus P5B Deluxe
Processeur Core2Duo 6600 2go de Ram
3 dd Sata2 en interne
1 dd Sata2 en externe
Windows XP SP2
J'ai monté dans un boitier eSata/USB2 AC Ryan un dd Sata2 Maxtor de 250go qui fonctionnait jusque là dans un boitier USB2 et j'ai rencontré les mêmes problèmes.
Le disque n'était reconnu que si je l'allumais avant l'UC et si je l'éteignais sans éteindre le PC ou si je le mettais en veille, plus de DD reconnu dans explorer.
Après avoir vérifié sur la notice de la CM, j'ai réinstallé le driver du contrôleur RAID JMicron JMB36X bien que n'utilisant pas mes DD en configuration RAID et je peux maintenant avoir accès à mon DD même si je ne l'ai pas allumé avant l'UC et le récupérer si je mets le PC en veille.
J'ai également réglé la configuration IDE dans le bios:
Principal
IDE configuration
SATA configuration : Enhanced
Configure SATA As : AHCI (permet au pilote de stockage d'activer les fonctions Serial ATA avancées)
Il semblerait (simple analyse perso) que la prise eSata de la carte mère ait été prévue à l'origine pour le fonctionnement en RAID et le fait d'installer le driver JMicron et de régler le bios sans configurer le disque en RAID suffise à régler le Pb
En espérant avoir été utile
Salut à tous
3
Merci cat54, je testerai quand je rentrerai chez moi sur mon fixe, j'ai en effet une asus K8N donc je tenterai la mise à jour du BIOS
2
Gestionnaire de périphériques / rechercher les modifications sur lle materiel et là comme par magie il apparaît dans le poste de travail... Bonne journée à tous
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
X 15 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 2
6 sept. 2007 à 18:19
J'ai utilisé les deux "méthodes" proposées.

1) Essayer de provoquer un contact, en bougeant les connecteurs.

2) Brancher le disque à chaud.

Rien n'apparait dans le poste de travail...

Toutes les nouvelles idées sont le bienvenues, merci.

Les cables eSata sont-ils fiables ? Je touve les connecteurs moins pratiques qu'en usb.


X 15
1
cela se produit quand ont met le pc en veille et que l'on rallume
0
Franchement moi je capte pas grand chose, j'ai une veille asus d'au moins 3ans (Asus A7V880).

Se qui m'arrive :

Quand je branche en externe avec le cordon Sata et que je l'allume avant le démarrage du PC Et bien je n'est aucun disque sata reconu, ni celui en interne ni en externe.

Si je démarre le boitier externe alors que mon PC est déjà en route et bien mon PC est inactif, plus de souris ni clavier.


Se qui marche :

Branchement du disque externe en USB.
Branchement du disque en interne.

Voilà si quelqu'un a eut le même soucis et qu'il la résolu je suis prenneur. (Win XP pro SP2) je n'est pas tenté le flashage du bios cela ne me dit rien qui vaille.
1
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Venant d'acheter un boitier Icy Box USB et Esata , je me suis posé aussi quelques questions concernant la prise Esata externe de ma P5K.

En USB , aucun problème bien sûr , mais pourquoi ne pas essayer avec l' Esata puisqu'il est censé être plus rapide.

Tout cela avec le contrôleur Jmicron activé en mode IDE.

Aussitôt dit aussitôt fait ............... et ........ disque non reconnu !!!!

Après Reboot le disque est reconnu ......... heureux comme tout , j'ai donc voulu tester le hot plug.

Grosse déception car après avoir éteint et rallumé (boitier avec interrupteur) , le système ne voyait plus le disque externe !!!!!

J'ai donc décidé d'installer le dernier driver de chez Jmicron (ftp://driver.jmicron.com.tw) et pas celui du CD de ASUS , et depuis le hot plug fonctionne à merveille. Boitier éteint au boot , reconnu ensuite tout de suite après plusieurs séquences de On / Off du boitier. Pareil avec branchement / débranchement du câble Esata.

J'ai même essayé avec le contrôleur en IDE et AHCI ..... fonctionnement identique.

Pour compléter le tout , je me suis adjoint les services de HotSwap! afin d'être sûr de pourvoir 'retirer' le disque
externe en toute sécurité.

Conclusion ........... ça fonctionne au poil
0
Madyas Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 52
24 févr. 2007 à 20:18
up
0
Madyas Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2007 52
26 févr. 2007 à 20:38
Personne pour m'aider ?
0
J'ai le même problème... Sauf que mon Vantex Nexstar3 avait un disque dur 500Go préinstallé (Samsung).

En USB pas de problème.
En esata (en apssant par le bracket sata -> esata fourni avec le Vantec), non seulement il n'est pas reconnu, la LED ne s'allume pas (pas de signal entre le PC et le DD ?) et en plus ca me bloque tout mon système au bout de quelques secondes et je suis obligé de rebooté à la hussarde.

Port esata du boitier défectueux ? bracket esata-sata défectueux ? Quelque chose à activer dans le BIOS (mais je pense pas mon DD principal est en SATA et ne pose pas de problème. Idem Si je retire le DD Samsung du Vantec et le branche directement en sata sur ma carte-mère) ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
0
J'ai connecté un disque dur externe (My Book Premium ES Edition 320 Go) en eSata, avec le bon cable, ce disque fonctionne normalement avec une connexion usb, or il n'est pas reconnue dans le bios ( carte Asus P5W DH Deluxe).
Le voyant lumineux est allumé.

Pouvez vous m'aider svp, merci!
0
Vous semblez tous avoir un problème légèremnt différent. Avant d'en venir au "réusinage" des câbles, avez-vous essayé d'allumer votre HDD avant le PC?
Il semblerait en effet que le eSATA ne soit pas hot-plugable, d'après les quelques infos glannées sur les forums.
J'ai un HDD Samsung dans un boîtier Antec MX-1. Il fonctionne très bien en eSATA si je l'allume avant le PC. Par contre, si je l'allume apèrs que Windows ait démarré, il n'est tout simplement pas reconnu, et n'apparait pas dans le gestionnaire de périphériques.
Je ne pense pas que ce soit lié au bracket eSATA, il ne s'agit apparemment que d'un adaptateur (sans électronique) pour que les deux types de prise soient raccordés ensemble.
Bonne journée.
0
il est en effet possible que les problemes soit différent, dans mon cas le brachement à chaud du disque dure ne pose pas de probleme, et j'ai détecté le probleme en bougeant légèrement le cable derrière le disque dure, en revanche apres une mise en veille prolonger du pc il m'arrive de devoir rebooter le pc pour pouvoir retrouver mon disque dure.
0
Bon... bouger le cable, ne change rien et allumer le DD avant le PC non plus...
Je poursuit mes rechercher et merci pour toutes ces idées!
++
0
Bonjour à tous.

J'ai trouvé votre sujet sur le DD eSata non reconnu après avoir eu moi-même le problème et, à vous lire, il semblerait que le phénomène puisse avoir des origines diverses. Je voulais néanmoins vous faire part de mon cas afin d'élargir encore un peu les pistes de solutions.

Ma CM est une ASUS P5B-E, je suis sous XP SP2, et comme Bigjefffish mon boîtier externe est un Antec MX-1. Moi aussi j'y ai installé un 500Go, le mien est un Western Digital. Pour moi aussi le disque externe est bien reconnu en eSata si je l'allume avant le PC ( en fait avant le boot je pense ) mais aujourd'hui je l'ai allumé après environ un quart d'heure d'utilisation du PC et là, rien du tout! Rien n'apparait dans le poste de travail en plus de ce qui s'y trouve habituellement. J'ai alors essayé un truc qui, pour moi, a marché: j'ai débranché à chaud ( puisque c'est, d'après les constructeurs, un des avantages de l'eSata! ) le cable eSata qui était branché sur la prise du même nom à l'arrière du PC ( pour moi directement intégré à la CM ) et je l'ai rebranchée au même endroit cinq ou dix secondes plus tard. Et là, comme par magie, instantanément, le DD externe du boitier a été reconnu et est apparu dans le poste de travail!

Alors, certes, ce n'est pas aussi pratique que si c'était reconnu juste en mettant le boîtier externe sous tension mais c'est quand même mieux, je pense, que de devoir fermer tout ce qu'on était en train de faire et de rebooter Windows. Enfin, je ne sais pas si ce qui a marché pour moi marchera pour d'autres, avec des configs PC ou DD externe différentes, mais je voulais quand même apporter ma petite pierre à l'édifice!
0
j'ai des souci avec mon disque dur externe WD 500Go, il est pas reconu par vista en Esata. que faire ???
0
j'ai eu la réponse au problème, les carte mêre ne sont pas encore capable de prendre en charge le Esata, seule moyen passé par une carte PCI.
0
Il faudra m'expliquer comment mon disque dure E sata fonctionne alors je n'ai auccun soucis avec un "My book" 500Go et une P6N SLI Platinum
0
Bonjour dans le même type de problèmes : mon disque externe avec boitier e-sata quand je branche à chaud, il n'est pas reconnu (vista), si je laisse brancher et que je redémarre là il sera reconnu, est-ce normal ? il y a t'il quelquechose à faire pour ne pas à avoir à redemarrer chaque fois qu'on veut brancher son disque dur externe, qui à l aase est fait pour ça le brancher ou non
0
Bonjour à tous,
Dans mon cas, le problème de disque eSATA en externe venait de version obsolete du BIOS. Carte mère ASUS A8N SLI Premium de 18 mois . Comme dans beaucoup des cas, le disque fonctionne en USB2 mais pas en SATA. La MAJ du BIOS resolu le problème. Je crois que c'est frequent avec les CM ASUS.
Bon courage à tous
0
Ca m'a l'air intéressant :), je ne rentre chez moi que dans 3 semaines, j'essaierai merci
0