Logiciel pour gérer une copie de données

Fermé
Dnys - 21 janv. 2013 à 21:37
emyly64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 08:55
Bonjour à tous,

J'ai pour habitude depuis quelques années de stocker mes données sur deux disques durs externes. J'en utilise un tous les jours et actualise l'autre aussi souvent que possible, afin d'avoir deux copies identiques. Or, ayant beaucoup de données aujourd'hui, cette opération est devenue longue ; entre les fichiers ajoutés, supprimés, renommés ou déplacés régulièrement sur le premier disque... Entre ça et le temps de copie, c'est très chronophage...
J'aimerais donc savoir s'il existe un logiciel permettant en quelques clics de maintenir mes 2 copies identiques (sans que j'ai moi-même à gérer quoi rajouter, quoi enlever ou quoi modifier...) ?

J'ai beau bien chercher, je n'ai rien trouvé jusque-là. Merci donc à vous pour vos pistes éventuelles.

D.
A voir également:

1 réponse

emyly64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
23 janv. 2013 à 10:00
Bonjour Dnys,
Il existe des solutions de sauvegarde automatique en ligne, donc dans le cloud.
En tapant sauvegarde en ligne dans ton moteur de recherche tu n'auras que l'embarras du choix entre solutions gratuites et solutions payantes.
S'il s'agit de copier des données à caractère professionnel, je te conseil de t'orienter vers une solution payante car elle t'apportera des garanties que les solutions gratuites n'ont pas.
Normalement une solution de sauvegarde duplique tes fichiers et les sauvegarde dans 2 datacenters distincts.
Il est important de se renseigner sur les points suivant :
Où sont stockées tes données, en France ?
Qu'en est-il en termes de sécurité, cryptage... ?
Quelles sont les garanties du prestataire, notamment en termes de restauration des données externalisées et de continuité de service ?
Quelles sont les fonctionnalités qu'il propose ?
On parle souvent des gros, Amazon, Dropbox... mais il existe aussi des solutions françaises, par exemple http://www.gorde-backup.com/content/28-sauvegarde-en-ligne-visite-guidee solution pour les pro, tu peux essayer gratuitement le logiciel.
Bonne recherche ;-)
0
Bonjour emyly64,

Et merci beaucoup pour ta réponse intéressante.
J'ai cependant oublié de préciser une information : je ne suis pas fan du stockage de données personnelles en ligne ; principalement car je souhaite accéder à ces dernières même quand je n'ai pas accès à internet (ce qui est fréquent). Voilà pourquoi je souhaite continuer à privilégier mes deux supports physiques.
Aussi, ce que je cherche est vraiment un logiciel qui me permettrait de définir un support principal, un secondaire, et d'actualiser le secondaire lorsque les deux sont connectés.

Merci toutefois pour la solution du cloud ; qui reste très pertinente.

D.
0
emyly64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 08:55
Bonjour Dnys,

En effet je comprends ta méfiance surtout s'il s'agit de données personnelles.

Bonne recherche, éventuellement tiens moi informée si tu trouves quelque chose qui correspond à ton besoin.

Bonne journée

;-)
0