Cherche ssd compatible pour mon pc portable

Fermé
sebseb1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 13:01
sebseb1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 19:38
Bonjour à tous, je vient de m'inscrire sur le forum.

Alors tout est dans le titre, je cherche un ssd compatible avec mon pc portable afin d'améliorer ses performances, j'ai trouver => https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/transcend-64go-ssd2-5-ssd320/f-10703-ts64gssd320.html#tabtechnicaldescription (excuser moi pour le lien, mon but n'est pas de faire de la pub) qui correspond a mon budget et j'aimerais savoir si il pourrais fonctionner sur mon pc portable.

Je voudrais aussi savoir si il serais possible de garder le disc dur ( un hdd de 750 Go 7200/RPM) que j'ai en se moment sur le pc en temps que disc de stockage, comme par exemple sur un pc fixe avec un disc dur "maitre" et l'autre en mode "esclave" .

Je sais qu'il est "physiquement" possible de le faire, car j'ai déjà ouvert le pc pour souffler la poussière, et vue qu'il y avais un second emplacement pour un disc dur de libre.

Merci d'avance pour votre aide.

ps: Meilleur veux a tous en cet début d'année ( je sais je suis un peu en retard ^^ )


A voir également:

6 réponses

mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
19 janv. 2013 à 14:12
ça n'existe plus les disques maîtres et esclave, c'est l'ancien temps.

Bon, il n'y a aucun problème, il sera tout à fait compatible.

Il suffit d'ouvrir l'ordinateur, rajouter le SSD dans l'emplacement libre, allumer l'ordinateur !

Par contre, il faudrait réinstaller Windows sur le SSD... Il existe des tutos qui expliquent comment réinstaller Windows pour migration SSD.
0
sebseb1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
20 janv. 2013 à 13:50
Bonjour mcfly10, merci pour votre réponse et votre aide c'est gentil car j'ai un peu de mal a me retrouver dans tout les avis contradictoires disponibles sur la toile .

Pour se qui d'installer Windows et les pilotes c'est pas un problème, j'ai tout les CD d'installations, mon principal problème c'est de faire reconnaitre le SSD en temps que disque principal.

J'ai une autre question, je voudrais savoir si c'était possible de faire fonctionner ces 2 disque dur sur le pc portable afin de faire du SSD le disque "principal" ( ou sera l'OS, les programmes que j'utilise tout les jours ), et de faire du disque dur HDD le disque de stockage "secondaire" (pour stoker les films, photos, musiques, ect..)

Aurais t-il un tuto ou un forum ou l'opération pour faire cette manip serais bien expliquer et en français ( si biensur c'étais possible )

Merci d'avance pour votre aide :)
0
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
20 janv. 2013 à 14:16
Pour t'expliquer, actuellement ton Windows est installé sur le 750 Go. Ce disque dur est donc marqué comme "le disque qui contient le secteur de boot".

Dans un ordinateur, peut importe le nombre de disque dur, il ne peut y avoir qu'un seul disque qui contient ce secteur de boot.

Si tu rajouter un SSD, tu pourra installer Windows dessus, mais là il y a plusieurs possibilités :
- si tu installe Windows sur le SSD en laissant branché ton 750 Go, alors il verra qu'il existe déjà un secteur de boot sur le 750 Go et l'utilisera. Il n'y aura donc pas de secteur de boot sur le SSD. Si plus tard, tu décide de retirer le 750 Go, ton Windows du SSD ne démarrera pas. Il faudra utiliser le DVD et cliquer sur "réparer", et il va recréer un secteur de boot sur le SSD, rien de grave donc.
- si tu installe Windows sur le SSD en débranchant ton 750 Go, il va donc installer un secteur de boot sur le SSD. Si plus tard tu rebranche ton 750 Go qui possède encore son secteur de boot, tu aura deux secteurs de boot. Puisqu'on est en SATA, il n'y a plus de maître-esclave. Il va utiliser le secteur de boot du premier lecteur SATA (SATA 0), qui ne sera donc pas forcément le SSD...
0
sebseb1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
20 janv. 2013 à 14:57
Merci beaucoup mcfly10 pour tes très précieuses et surtout précises explications c'est très gentil, et sa m'éclaire beaucoup mieux d'un seul coup :)

Donc je vais faire sorte de brancher "physiquement" le SSD sur le port "0", débrancher le disque de 750 Go, installer Windows ect.. Et ensuite rebrancher le disque dur de 750Go sur le port "1" pour le stockage.

Le port "0" doit être celui ou est en se moment le disque dur de 750 Go ou c'est possible que se sois l'emplacement vide ?

Y a t-il si non une façon de pouvoir reconnaitre ces différents ports ?

Y aura t-il une manip a faire dans le bios pour faire boot le SSD en 2 eme positions ( apres le lecteur CD/DVD )

Si non mon choix a un peu changer sur le SSD je préfère avoir un peu de marge et j'ai plutôt choisi un modèle a 128Go pour quelques euros en plus, disponible ici => https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/sandisk-128-go-ssd-2-5-7mm/f-10703-sdssdp128gg25.html

Que pense tu de ce modèle, fiabilité, fonctionnalité, rapport qualité prix ?

Une fois de plus merci pour ta précieuse aide, et j'attends ton avis pour passer la commande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mcfly10 Messages postés 1052 Date d'inscription samedi 18 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2022 238
20 janv. 2013 à 17:51
1 et 2) Il n'est pas facile de savoir lequel des deux est le SATA 0, ça peut être inversé. Certains BIOS indiquent "SATA 0 : Western..., SATA 1 : SolidState...", mais parfois c'est pas indiqué. Sur les PC fixe, on peut le lire sur la carte mère, c'est écrit en tout petit.

2) Il n'y a pas de manipulation à faire. Suffit de laisser "Disques durs" dans la liste de boot, et il bootera sur le premier disque dur marqué bootable (un disque qui a le secteur de boot est forcément marqué bootable). Certains bios permettant de préciser (forcer) sur quel disque dur il doit booter, dans le cas où il y a plusieurs disques bootables, par exemple sur Asus c'est F8.

3) Fiabilité : impossible à déterminer maintenant, je te le dirais dans 2 ans selon le taux de retour... Fonctionnalité : c'est kif kif tous les mêmes. Rapport qualité/prix (sous entendu rapport fiabilité/prix, bah pareil, rendez-vous dans 2 ans)
0
sebseb1 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
21 janv. 2013 à 19:38
Ok mcfly10 merci pour tes infos une fois de plus, je vais donc passer commande et je repasse ici quand je le reçois pour l'installation du SSD, car a se que j'ai pu comprendre sur internet il y a 2 choses assez importantes a maitre en marche et qui sont : AHCI et TRIM, mais on en est pas encore la :)
0