Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Vlan le retour

deux1000unb, le mardi 20 février 2007 à 16:56:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce qui ce passe dans les cas suivants pour les VLAN:

-------
CAS 1
-------
J'ai 3 switchs:
- 1 switchA AVEC la norme 802.1q (ou GERANT les vlans)
- 1 switchB AVEC la norme 802.1q (ou GERANT les vlans)
- 1 switchC SANS la norme 802.1q (ou NE GERANT PAS les vlans)

Ces 3 switchs sont reliés comme suit:
switchA<->switchB<->switchC

1)a) Es ce que je peux créer un VLAN commun au switchA et switchC?
1)b) Comment un switch ne gerant pas les vlans traite une trame tagguée?
1)c) Si une trame taggée peut arrivée sur un switch ne gerant pas les vlans peut on considéré qu'un VLAN et véritablement "étanche"?

-------
CAS 2
-------
Je souhaite faire communiquer des éléments d'un Vlan avec un autre Vlan pour ça j'utilise un routeur(solution la plus éconimique).

2)a)Es ce que ce routeur doit avoir la norme 802.1Q?
2)b)Si non à la question 2)a) pourquoi certains routeurs ont cette norme et d'autres pas.

Merci de votre attention

Et à plus

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

brupala, le mardi 20 février 2007 à 19:13:46
  • +1

1)a) Es ce que je peux créer un VLAN commun au switchA et switchC?

oui,
en reliant le switch C au switch B par un port non taggé dans le m^me vlan sur le switch B

1)b) Comment un switch ne gerant pas les vlans traite une trame tagguée?
ça dépend , pas de règle, il peu supprimer les tags, il peut ignorer les trames taggées, il peut retransmettre les trames telles quelles.

1)c) Si une trame taggée peut arrivée sur un switch ne gerant pas les vlans peut on considéré qu'un VLAN et véritablement "étanche"?

A partir du moment où une trame quelle quelle soit sort d'un switch, c'est que le vlan n'est pas étanche, si on veut que le vlan soit étanche, la trame ne doit pas sortir donc le port ne doit pas etre membre du vlan.

2)a)Es ce que ce routeur doit avoir la norme 802.1Q?

non,
on peut aussi router entre 2 ports non taggés, mais il faudra un port par vlan à router sur le routeur et sur le switch où est relié le routeur.

2)b)Si non à la question 2)a) pourquoi certains routeurs ont cette norme et d'autres pas.

comme dit au dessus cela permet d'avoir un seul port physique du routeur relié au switch pour tous les vlans.

les réponses à la question 2 valent aussi pour une connexion entre 2 switchs gérant les vlans.

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

2

thomas, le vendredi 4 mai 2007 à 17:49:06

Avec toutes ces reponses Brupala, pourquoi tu nous ferais pas un tuto complet sur les Vlans ce serait plus simple :P.

Une tite explication sur toutes les situations pour les VLANS et voili voulou voila :P

Répondre à thomas
VLAN - Réseaux virtuels Introduction aux VLAN Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. En effet dans un réseau local la communication... www.commentcamarche.net/contents/internet/vlan.php3
Retour à la ligne automatique en HTML (Résolu) Bonjour, J'aimerai savoir s'il était possible de faire un retour à ligne automatique en HTML. Merci! www.commentcamarche.net/forum/affich-64649-retour-a-la-ligne-automatique-en-html
Kery James : Le retour du rap français (Résolu) Bonjour, Je voudrais savoir qu'elle est la version officiel de la chanson de Kery James : Le retour du rap français. Car j'ai entendu une version où il dit : Poh Poh c'est l'retour du rap français Poh Poh Poh Poh c'est l'retour du renoi foncé et une... www.commentcamarche.net/forum/affich-12500601-kery-james-le-retour-du-rap-francais
Freebox Hd code retour invalide (Résolu)Bonjour, jai effectuer plusieur Hard reboot mais rien a faire Quand j'allume pas freebox HD sa me marque - done reading gif - fin . - fin . - connextion au serveur ... - code retour invalide www.commentcamarche.net/forum/affich-8943351-freebox-hd-code-retour-invalide
Commande HTML Retour (Historique-1) (Résolu)Bonjour à toutes et à tous, J'ai vu il y a quelque temps sur un site un lien "Retour" qui consistait à afficher la page précedente (Historique-1)... Je ne me rappelle malheureusement plus du code HTML, est-ce que vous pourriez me la communiquer? Merci A+ www.commentcamarche.net/forum/affich-2176224-commande-html-retour-historique-1
Liens hypertexte "retour en haut de la page&a (Résolu)bonsoir, Je suis en train d'étudier les liens hypertexte. Quand je clique sur le lien: o Retour en haut de la page comment dois-je procéder pour y parvenir? Quand je demande une autre page c'est parfait mais pour retourner en haut de la page je n'y... www.commentcamarche.net/forum/affich-1941803-liens-hypertexte-retour-en-haut-de-la-page-a