Signaler

Peut-on se fier vraiment à la sécurité de "Paypal" ? [Fermé]

Posez votre question Iledouest 1Messages postés vendredi 18 janvier 2013Date d'inscription 18 janvier 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 déc. 2013 à 18:34 par binioulek
Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ce site "CommentCaMarche" que je trouve à première vue plutôt intéressant ... j'ai justement une question : elle concerne Paypal et je ne trouve pas sur leur site de possibilité de contact direct pour la poser.

Ma question est : l'identifiant qu'on y utilise pour le fonctionnement d'un compte perso est sa propre adresse Email ... que beaucoup de gens connaissent forcément ! Malgré le mot de passe, la sécurité y est-elle vraiment assurée ?? Quelqu'un ayant l'expérience du système Paypal peut-il me donner quelques infos ? Merci ...

Utile
+84
plus moins
Jusqu'à il y a peu, je pensais un peu comme "cpassimple", préférais le paiement direct par carte bancaire. Et puis, il y a environ un mois, j'ai commandé du vin sur un site qui avait une bonne apparence. Il y avait une adresse de contact en France avec un numéro de portable. Je n'ai eu le choix que de PayPal pour payer, ce qui m'a contrarié sur le moment. Le paiement a été encaissé après quelques jours, laissant supposer l'expédition. Environ 15 jours après la commande, je n'avais toujours rien reçu... J'ai appelé le N° de téléphone : répondeur (mais le type y donnait son nom et le nom de la société citée). Après une petite enquête, j'ai été persuadé que le site était frauduleux (incohérence d'adresses, interlocuteur se déclarant étranger à ce commerce) et par habitude j'ai contacté ma banque qui m'a expliqué que comme j'avais effectué moi-même et volontairement ce paiement, je n'avais aucun recours auprès d'eux. Il ne me restait plus qu'à tenter une action en justice très aléatoire qui m'aurait coûté plus cher que mon achat. C'est alors que j'ai regardé de plus près les garanties de PayPal et déclenché une réclamation. Après vérifications par PayPal, j'ai été rapidement remboursé. Ceci a radicalement changé ma façon de voir, je peux vous le dire !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Perso ça fait 4ans que j utilise paypal jamais eu aucun problème après bien 30 opérations !
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

aucun problème avec Paypal: l'identifiant est bien ton adresse mail qui est connu de tous (tu as également la possibilité de créer une adresse uniquement pour paypal) mais impossible de faire quoi que ce soit sans le mot de passe qui doit être efficace:

http://www.commentcamarche.net/faq/8275-choisir-un-bon-mot-de-passe

mot de passe que tu peux changer régulièrement, qu'il ne faut noter nul part et qu'il ne faut absolument jamais communiquer (attention aux tentatives de pishing: Paypal ne te demandera jamais ton mot de passe par ex.). En fait il faut gérer ce mot de passe comme n'importe quel mot de passe sensible (connexion compte bancaire, CB etc...).

Après avec Paypal tu as une sécurité en cas d'achat auprès de vendeur indélicat, qui te permet de te faire rembourser assez facilement.

C'est certainement l'un des moyens le plus sur aujourd'hui pour le paiement sur Internet (puisque tu ne communique aucune donnée bancaire lors du paiement).
Utile
-1
plus moins
Le problème de Paypall (ou plutôt un des problème), c'est pour le vendeur, qui ne touche pas son argent tant que l'acheteur ne confirme pas l'état de son achat.
En fait j'évite totalement cette grosse daube (tapes arnaque Paypall sur Google, si tu doutes). Si tu dois absolument faire un achat préfère la sécurité bancaire de ta banque avec un numéros à usage unique (ta banque t'envois un code sur ton téléphone mobile que tu dois ajouter au code déjà présent pour sécuriser ton achat, plutôt fiable).
ThEBiShOp 8540Messages postés jeudi 22 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 12 juillet 2017 Dernière intervention - 9 déc. 2013 à 14:28
Etant donné que 99% des "arnaques paypall" comme tu dis sont liées à un phishing, donc un faux paypal, je vois pas ce que faire une telle recherche pourrait prouver.
Utile
-1
plus moins
Encore plus simple pour gagner du temps la prochaine fois, regarde après le numéro K-bis de la sociéte
(pour ceux qui ne savent pas, le numéro K-bis est un numéro obligatoire pour toute société basé sur le territoire français. Celui-ci situe géographiquement la dite société et donne des indications sur sa santé financière. Très pertinent puisqu'il est fourni par le bureau du registre du commerce. Pas de K-bis, pas d'achat, c'est aussi simple que ça )
binioulek- 8 déc. 2013 à 11:50
On ne vit pas chez les Bisounours... La société dont je parlais a bien un N° K-bis et un N° SIRET en bonne et due forme. Cela ne l'empêche pas de ne pas livrer les marchandises payées et de faire le mort à toutes demandes de contact. Alors ?
Je répète que j'ai dans ce cas été remboursé grâce à (et par) PayPal et que ma banque ne me permettait aucun recours, pas plus que les voies de justice (sauf à déposer une hypothétique requête à 80 € pour peut-être récupérer mes 79 € dans quelques années).
Cpassimple 3121Messages postés lundi 3 août 2009Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2013 à 14:51
le Bisounours? C'est pas celui qui envois des tunes n'importe où, parce qu'il voit une belle page web?
binioulek- 8 déc. 2013 à 18:55
Je reconnais que j'ai péché par excès de confiance à force de ne jamais avoir eu ce genre de soucis depuis plus de plus de 10 ans que j'achète en ligne. Toutefois, tu te contredis un peu en disant qu'un "joli site" bien que "avec K-bis" peut s'avérer une arnaque.
On s'écarte de la question d'origine qui était la confiance dans PayPal. En l'occurrence, non seulement ce système est sur mais il apporte même plus de garantie qu'une simple carte bancaire. Je pense qu'il faut conclure là-dessus.
Cpassimple 3121Messages postés lundi 3 août 2009Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 9 déc. 2013 à 14:09
Un "Sujet Résolu" clôturerait parfaitement le débat
en haut à droite (et en bleu) à côté du titre de la question, sur cette page.
binioulek- 9 déc. 2013 à 18:34
Tout à fait ! Donc si ce lien apparait chez toi (car moi je ne l'ai pas), je te remercie par avance de procéder ainsi.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !