rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Problèmes d'accents français sous KDE

Posté par Zeulh, le lundi 19 février 2007 à 17:40:15
Bonjour, je suis sous openSuSE 10.2 avec KDE 3.5 en multiboot Windows XP familliale. J'ai des problèmes d'accents français sous KDE.

J'ai fait les manips suivantes sur les conseils de FrenSuse (http://frenchsuse.free.fr/aide-suse_accents.html):

1°)j'ai vérifié si la variable $LANG = fr_FR@euro, c'est OK. En ouvrant une console:
denis@Denis-Linux:~> echo $LANG
fr_FR@euro
denis@Denis-Linux:~>

2°)Dans le fichier "/etc/sysconfig/language" il y a bien la ligne
RC_LANG="fr_FR@euro".

Selon ce site, si ces paramètres sont bons et que le problème persiste, ceci indique qu'il y a eu une mise à jour qui a pertubé les paramétrages linguistiques avec UTF8 dans certains fichiers paramètres. Ils disent qu'il faut modifier un certain fichier "profile" qui se trouve dans "etc/SuSEconfig", seulement ce répertoire est vide.

Malgré toutes ces précautions, le problème persiste.

Dans ma partition Windows, j'ai un dossier qui s'appèle "Cinéma" sous Konqueror il le voit comme "Cinéma" Evidemment sous Windows, l'explorateur le voit normalement.

Dans ma partition Linux, j'ai également des dossiers avec des caractères accentués qui apparaissent normalement.

Souvent je recopie des données,de ma partitions Linux à ma partitions Windows, du fait de ce problème d'encodage persistant, j'ai des dossiers avec des caractères accentués sous Linux qui ne se recopient pas dans Windows.

Dans le cas de copie en sens inverses, les dossiers sont enregistrés avec des caractères bizarres à la place des accents. Si je recopie le dossier "Cinéma" de Windows vers Linux, sous Linux il s'appèlera "Cinéma"

La solution pourrait consister à remplacer tous les accents par des caractères non accentués. Je touve cette solution fastidueuse et pas très élégante.

Si vous avez une solution merci d'avance, je suis preneur.

Cordialement.
Configuration: Linux Suse
Firefox 2.0.0.2
Répondre à Zeulh  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Herr Dr von Apfelstrudel, le lundi 19 février 2007 à 18:42:08
Salut,

est-ce que tu as monté ta partition windows avec le bon encodage?
Dans /etc/fstab:
si FAT, option "iocharset=utf8"
si NTFS, option "nls=utf8"
Répondre à Herr Dr von Apfelstrudel

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Zeulh, le mardi 20 février 2007 à 01:16:55
Bonjour Herr Dr von Apfelstrudel, merci pour avoir répondu rapidement. Le problème est résolu, voici comment j'ai modifié le fichier /etc/fstab:

/dev/hdb5 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/hdb1 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/sda1 /mnt/disque_externe ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=iso8859-1 0 0
/dev/hda6 /mnt/divx ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=iso8859-1 0 0
/dev/hda5 /mnt/donnees vfat users,gid=users,umask=0002,utf8=false 0 0
/dev/hda1 /mnt/winxp ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=iso8859-1 0 0
/dev/hdb6 swap swap defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto noauto,user,sync 0 0

A partir de ta réponse qui m'a mis sur la voie, j'ai trouvé ce site Internet:
http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfs-fr

nls=iso8859-1 correspond au code Europe de l'Ouest sur le NLS.

Cordialement.
Répondre à Zeulh

3

deadcaribou, le mardi 7 août 2007 à 23:32:01
bonjour,

j'ai le même soucis d'accents avec des partitions NTFS

en me basant sur le msg plus haut j'ai mis la ligne suivante dans mon /etc/fstab:
/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs-3g noauto,users, nls=iso8859-1, 0 0

mais qd je reboote, la partition hda1 n'est pas montée dans /mnt/hda1 et mon fstab a changé de contenu (revenu à son état avant modif) et contient :
/dev/hda1 /mnt/hda1 ntfs-3g noauto,users 0 0

où est ce que je me suis planté ?
est ce que je peux monter manuellement cette partition avec le bon codage des caractères ? (mount ...)

merci !!

deadcaribou
Répondre à deadcaribou

4

lami20j, le mardi 7 août 2007 à 23:56:53
Salut,
mount -t ntfs-3g -o noauto,users,nls=iso8859-1 /dev/hda1 /mnt/hda1
lami20j
Répondre à lami20j
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Patch français pour Ad-aware 1.1Patch français pour Ad-aware - Inclus les modules pour Ad-Aware (pour toutes versions antérieures à Ad-Aware 2007) pour les langues suivantes : Catalan,...Catégorie: Anti-Spyware
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Shareaza 2.3.1.0Shareaza - Shareaza est un client d'échange de fichiers P2P pour Windows qui vous permet de télécharger tout type de fichier que vous...Catégorie: Téléchargement
Licence: Open Source
Télécharger SIW 2008-07-15SIW - SIW (System Information for Windows) est un programme permettant d'analyser la configuration de l'ordinateur et d'effectuer...Catégorie: Diagnostic
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Blender 2.46Blender - Blender est un logiciel libre permettant de modéliser en 3D, de créer des animations, d'effectuer des rendus réalistes ou de...Catégorie: 3D
Licence: Open Source
Plus de logiciels gratuits sur « problèmes d'accents français sous KDE »