Installation prises CPL Devolo dlan 500avplus, par une débutante

Résolu/Fermé
Petit Panda - 14 janv. 2013 à 15:39
 Petit Panda - 16 janv. 2013 à 15:28
Bonjour,

Je viens de déménager et mes appareils (ordi, télé et box) ne sont plus tous dans la même pièce. J'ai donc acheté des prises CPL.
Mais je suis blonde (eh oui !) et je ne comprend pas, c'est peut-être trop simple pour moi lol :)

Faut-il qu'une des prises soit branchées sous la box ? ou bien ou branche les prises juste à l'ordi et l'autre à la télé ?
Par conséquent, deuxième question : si je dois donc brancher une prise sur la box, sur quelle prise ethernet dois-je brancher le cable ethernet fourni avec la cpl ? (sur la box, il y a bcp de choix : pc, tv,.....)

Enfin, à quoi sert le mini bouton à côté de l'emplacement du câble ethernet ?? et Faut-il appuyer dessus ? longuement ?

MERCI à tous de votre contribution
et meilleurs voeux

1 réponse

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
14 janv. 2013 à 15:45
 Faut-il qu'une des prises soit branchées sous la box ? ou bien ou branche les prises juste à l'ordi et l'autre à la télé ? 


Oui. cette prise sera votre émetteur de signal.

Par conséquent, deuxième question : si je dois donc brancher une prise sur la box, sur quelle prise ethernet dois-je brancher le cable ethernet fourni avec la cpl ? (sur la box, il y a bcp de choix : pc, tv,.....) 


le CPL va relayer le signal que vous choisissez: si vous branchez le cable ethernet sur la fiche PC, de l'autre côté ce sera le signal PC qui sortira (et donc vous pourrez avoir internet). idem pour la télé, si vuos choisissez cette prise à l'entrée, vous pourrez brancher votre décodeur de l'autre côté.

Note: cette distinction "ethernet télé" et "ethernet pc" est fallacieuse et imposée par nos gentils opérateurs. surun cable ethernet il y a 8 fils. Quatre sont nécessaires pour Internet et quatre pour la télé. en clair, il y a moyen de faire passer les DEUX signaux dans LA MEME prise ethernet (et donc, d'y brancher indifféremment une télé ou un pc, une console etc...). Pour ça il faut passer votre box en mode FULL DUPLEX. Si vous voulez le faire, précisez quelle box vous avez et je vous expliquerai.

Enfin, à quoi sert le mini bouton à côté de l'emplacement du câble ethernet ?? et Faut-il appuyer dessus ? longuement ?


Il sert à synchroniser les CPL pour que les différents CPL du réseau se reconnaissent entre eux. La procédure est: appuyer d'abord sur le bouton du CPL émetteur (un voyant va se mettre à clignoter) puis sur celui du CPL récepteur.

MERCI à tous de votre contribution
et meilleurs voeux
26
Bonjour,

et merci beaucoup pour votre réponse rapide !!!! et une réponse très claire !!
Alors du coup, il faut que j'achète une troisième prise, blonde que je suis, je n'en avais acheté que deux, une pour le pc, et une pour la télé....

En attendant de la commander j'ai donc branché la première prise cpl sur ma box comme vous venez de me l'indiquer, et l'autre sur ma télé. J'ai donc branché pour l'instant le cable ethernet sur la prise "tv" de la box, mais je suis intéressée par votre système full duplex. J'ai une box de SFR, si vous pouviez m'expliquer comment faire, cela me sera utile dès que je recevrai ma troisième prise pour le PC.

Merci encore !
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
14 janv. 2013 à 16:15
BOn, j'ai pas un neufboxn, mais j'imagine que la procédure est similaire. Il faut se connecter à l'interface d'administration http://192.168.1.1 et chercher l'option full/half duplex. Je regarde sur le net ce qui se dit à ce sujet.

Et, oui, il faut un cpl par machine "à brancher" :D
0
Je viens de m'identifier sur l'interface d'aministration, et voilà ce qui est indiqué :
Etat des ports
TV 100 Mbit/s (Full-Duplex)
PC 1 Non utilisé
PC 2 Non utilisé
PC 3 Non utilisé
WiFi Activé (1 connexion active)

cela voudrait-il donc dire que je suis déjà en full duplex ??
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
14 janv. 2013 à 16:25
Probablement oui ^^ Tant mieux.

Pour le vérifier, branchez le décodeur télé sur une des prises PC. Si vous pouvez quand même voir la télé, c'est bon (dans le cas contraire votre décodeur affichera "pas de signal" ou qqch du genre).
0
Bonjour Bruce,

et merci pour vos precieux conseils !! Tout marche parfaitement !
C'est super !! merci encore
0