Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Probleme renommer un fichier en PHP

fr, le lundi 19 février 2007 à 11:03:45
Salut a tous!
voila, je souhaite uploader des images sur mon FTP via un formulaire puis automatiquement les renommés en les incrémentants.
J'ai donc fais mon formulaire, creer une page php qui va traiter les informations pour l'uploader sur le serveur. Jusque la tout fonctionne correctement, mais pour renommer les fichiers, sa marche pô!

Code : PHP
$tableau="";
$nbr_img=0;
$handle=@opendir("upload");
while ($fichier = @readdir($handle))
{
$extension=substr($fichier,-3);

if($fichier!="." && $fichier!=".." && (eregi("gif",$extension) || eregi("jpg",$extension) || eregi("png",$extension)))
{
$listing[$fichier]=$nbr_img;
}
$nbr_img++;
}
$nbr_img =($nbr_img-2);

ce code me permet de scanner le dossier d'upload.

Code : PHP

$nom = $_FILES['fichier']['name'];
$nbre_image = $nbr_img++;

if(@rename("/upload/" . $nom . " ", "/upload/" . $nbre_image . ""))
{
echo "l'image a été renommer";
}
else
{
echo "l'image n'a pas été renommer. ";
}

Ici, c'est le script qui est censé renommer les fichier uploader et l'incrémenter en fonction du nombre de fichier se trouvant dans le dossier d'upload.

Donc, en gros, le fichier s'upload bien dans le bon dossier, mais le fichier n'est pas renommer. Je ne sais pas d'ou peut venir ce probleme.
Je n'est testé qu'en local, je ne sais pas si ça peut venir de la mais bon...si quelqu'un sais...
Répondre à fr  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
GallyNet, le mardi 20 février 2007 à 09:17:51
Ton probleme vient tout simple que $_FILES['fichier']['name'] ne contient pas le nom du fichier tel qu'il est sur le serveur, mais le nom du fichier avant l'envoie.
Car PHP, enregistre le fichier sous un nom temporaire, dans un repertoire temporaire.
Il faut donc faire :
if(@rename($_FILES['fichier']['tmp_name'], "/upload/" . $nbre_image . "")) 
Répondre à GallyNet

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 polygon, le jeudi 13 novembre 2008 à 21:57:27
Bonjour,

Voici un code pour créer un fichier sur le serveur et le renomer.
Je crée un fichier temporaire .temp sur le serveur en lui indiquant son dossier que j'ai crée et qui sera definitif.
Le fichier sera aussitot renomer en .php avec la fonction rename().
J'écris dans ce fichier <?php include("page.inc.php"); ?> qui ne sera que du texte au moment de l'écriture mais
losque j'appelerai ce fichier qui sera renomer avec une variable de session issue d'un formulaire par exemple "chemin/".$variableDeSession.".php" il m'affichera ce que contient page.inc.php

ce code marche bien sur wamp et chez mon hebergeur.

$tmpfile = tempnam(realpath("chemin/"), "nomfichierTemporaire") ;
$fp = fopen($tmpfile, "w");
fwrite($fp, '<?php include("page.inc.php"); ?>');
$fichier=$tmpfile;
fclose($fp);
rename("".$fichier."","chemin/".$variableDeSession.".php");
Répondre à polygon

Résultats pour Probleme renommer un fichier en PHP

PHP: Remplacer une chaîne dans un fichier php (Résolu) Bonjour, Je tente de créer un panneau d'administration permettant à un utilisateur de modifier certains paramètres d'un script. Pour ce faire, je cherche à remplacer dans un fichier PHP une chaîne de caractère par une autre via un script... www.commentcamarche.net/forum/affich-4541834-php-remplacer-une-chaine-dans-un-fichier-php
Protéger fichier php en lecture (Résolu) Bonjour, je cherche un moyens pour protéger l'accès a mes fichiers php sans en empêchjer l'éxécution. j'explique : si je fais une application pour un client je ne veux pas que ce dernietr ait accès au code source mais l'application... www.commentcamarche.net/forum/affich-7257963-proteger-fichier-php-en-lecture
Fichier.php (Résolu) Bonjour, J'ai télécharger un fichier .php Comment peut ton le lire ?? Je croyais télécharger un fichier pdf et je n'arrive à lire le fichier. Dossier classique de deux pages. J'ai essayer de changer l'extension mais ca ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-3450229-fichier-php

Il est possible de récupérer le code source PHP d'un siteMythe Un utilisateur peut récupérer le code source PHP d'un site web comme il peut récupérer le code HTML. Réalité FAUX Explications Les fichiers PHP (ASP, JSP, etc.) sont des fichiers interprétés côté serveur, ce qui signifie que le serveur web... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5613-il-est-possible-de-recuperer-le-code-source-php-d-un-site
[PHP] Notice: Undefined index:Si vous utilisez les tableaux $_POST ou $_GET pour récupérer les variables de vos formulaires ou autres, il se peut que vous tombiez sur cette erreur: Notice: Undefined index 'champs du tableau' in 'chemin du fichier php en cours d'execution' on line... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1391-php-notice-undefined-index
[Webmaster] Afficher facilement le code php/xhtml de vos pagesSi vous voulez proposer a vos visiteurs de voir la source de vos fichiers (PHP ou HTML), il y a plusieurs solutions. En php Afficher le code php Afficher le code html En html Informations Voir aussi En php Afficher le code php La... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4469-webmaster-afficher-facilement-le-code-php-xhtml-de-vos-pages

Fichier PHP (Résolu)Bonjour, j'ai des fichiers à lire c'est ecrit "Fichier PHP" c'est quoi un fichier php et comment ou avec quel logiciel se fait la lecture je vous remercie quelque soit la réponse www.commentcamarche.net/forum/affich-6818178-fichier-php
PHP ne s'éxécute pas côté serveur (Résolu)Bonjour à tous, Je viens d'installer MySQL5 + PhpMyAdmin sur ma Dédibox. Seul problème, impossible de configurer PhpMyAdmin car le code PHP ne s'éxécute pas. Le navigateur me propose seulement de télécharger les fichiers PHP. PHP 5 est... www.commentcamarche.net/forum/affich-5552861-php-ne-s-execute-pas-cote-serveur
Probleme de lecture extention php4 (Résolu)Bonjour, mon probleme est simple, je n'arrive pas a lire des fichier audio que ce trouve sur un site pro, mon pc me dit qu'il ne li pas les fichier php4 et de trouver une solution sur le net. hort toute les aide que je trouve, sont pour de... www.commentcamarche.net/forum/affich-5101349-probleme-de-lecture-extention-php4

PHP - Les fichiersLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier... www.commentcamarche.net/contents/php/phpfich.php3