CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Où placer le "ci-joint:..." dans une lettre? [Résolu]

laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 13 janv. 2013 à 22:11
Bonjour,
À gauche, à droite, en haut, en bas?
Depuis des lustres, je fais selon mon humeur mais pourquoi ne pas poser la question ici?
Dans mon entourage, les avis sont partagés...
Merci d'avance!
Sans réponse, je précise ma question: Je voudrais mentionner, dans une lettre de type administratif que je joins un document, mais ce document n'est pas l'objet de ma lettre, et celle-ci est une requête, pas une réponse.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Moi je le mets à la fin de la lettre, avant la phrase de cloture :

Vous trouverez ci-joint la copie de ma facture d'électricité du...

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Veuillez agréer, Madame...
laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 21:59
Bonsoir AppuyezsurON,
Et bienvenue sur CCM...
J'ajoute un bâton. :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personnellement, je l'ai déjà vu à gauche, juste en dessous de "Objet",

ou parfois tout en bas, à gauche aussi

C'est comme tout pour une lettre, il n'y a pas de "règles", que des "usages"
laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 21:06
Bonsoir,
En haut à gauche, c'est ce que je fais le plus souvent aussi.
Le problème avec les opinions, c'est que certains pensent que cela ne relève pas d'une opinion mais d'une règle. Sauf que leurs avis sur cette hypothétique règle sont partagés... :)
Allez hop! Je fais comme ça!
Merci beaucoup et bonne soirée.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut

Si ma mémoire est bonne...

En haut à gauche sous l'adresse (et les éventuelles coordonnées tel et mail)

(si besoin : Recommandée + AR)

- V/ref : référence du dossier si défini par l'interlocuteur

- N/ref : référence du dossier si défini par l'expéditeur (différente )

- Objet : .......

- Pj/ann : (pièce(s) jointe(s) annexée(s) ) ...

@+

laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 21:26
En l'occurrence, il s'agit d'une photocopie dont je dispose au format PDF.
Ma lettre est également un PDF, mais je tiens à ce que la date du document joint soit lisible dans ses propriétés, d'où mon envoi séparé (mais je ne veux pas mettre l'accent sur ce fait dans un premier temps). Je peux en dire + en M.P.
Dans tous les cas, merci et bonne soirée également!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis en parti d'accord avec Xileh pour tout ce qui se met apres l'adresse..
(on peut egalement y rajouter : Copie a : )

Mais pour les PJ : c'est pour moi en bas a gauche apres les signatures (donc sur la derniere page si il y en a plusieurs) et ensuite les documents joints sont agrafes a la suite.
Xileh 9038Messages postés vendredi 30 mars 2012Date d'inscription ContributeurStatut 16 février 2015Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 21:35
;-)
Pour le "plaisir" de chercher le détail...

Il semble me souvenir, quand il y a une page que la mention des pièces jointes est "suffisante" en première page...
Par contre, s'il y a plusieurs pages... la/les pièce(s) jointe(s) sont mentionnées sur la première et rappelées sur la dernière...

Il est vrai, et je fais amende honorable, que j'ai omis de faire mention de l'éventuelle "copie à"

@+
Répondre
laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 21:46
Bonsoir,
L'agrafe devra être virtuelle, mais je suppose que je ne dois pas inclure le PDF joint dans celui de ma lettre (d'ailleurs, je n'ai jamais essayé).
Mon intention est bien d'en faire mention dans ma lettre et d'envoyer les 2 par mail...
L' agrafe virtuelle sera donc constituée par cette conjonction.
Difficile d'expliquer tout ça sans sortir du sujet, et je n'y connais rien en trucs administratifs (et puis il y a le forum juridique)...
Merci et bonne soirée à toi aussi!
Répondre
laotseu63 3559Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 14 février 2015Dernière intervention - 13 janv. 2013 à 22:11
@ Xileh: merci pour cette admirable précision (je ne vois ton post qu'à l'instant). :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  où placer le "ci-joint:..." dans une lettre?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.