Connectiques Home Cinéma / PS3 / Freebox

Fermé
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - Modifié par thescientist59 le 6/01/2013 à 19:33
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 18 mars 2014 à 11:11
Bonjour à tous et bonne année!

Je possède depuis peu un home cinéma SAMSUNG-HT-E4500.
Je voudrai que tous mes équipements (PS3, Freebox v6 et lecteur Blueray Samsung) passent par ce HC.

Mon téléviseur est un modèle SAMSUNG UE40EH6030. A noter que je ne regarde la télé qu'en passant par la Freebox.

Connectiques du Home Cinéma:
USB HOST
Sortie HDMi
Sortie Composite
1 x entrée Optique
1 x Entrée Audio

Connectiques de la télévision:
2 x HDMI 1.4
1 x USB
1 x Sortie Casque
1 x Entrée composantes (Y/Pb/Pr)
1 x Entrée composite via Composantes Y
1 x Sortie numérique optique
1 x Péritel
1 x Entrée antenne RF
1 x Entrée son DVI (mini jack)
1 x Port Ethernet

En parallèle, je désirerai brancher si possible en HDMI les lecteurs (blueray, ps3, freebox).

Comment procéder? J'ai lu en parcourant le site que je dois connecter de la télé vers le HC, mais avec quel connectique?

Merci de votre aide!

16 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
6 janv. 2013 à 20:04
Bonsoir, ce que je ne comprends pas, c'est que ton home-cinema a déjà un lecteur blu-ray, à moins que celui-ci ne fonctionne plus?
0
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
6 janv. 2013 à 20:09
Bonsoir Stargate43!
merci pour ta réponse.
En fait, je parlais bien du blueray du home cinéma... ;)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
6 janv. 2013 à 20:20
Ah ok, donc il y a en tout 4 appareils, la TV, le HC, la PS3 et la freebox? c'est bien ça?
En attendant ta réponse, je regarde pour un branchement adéquat, mais ta TV limitée avec 2 HDMI, ça va pas être évident mais c'est faisable.
0
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
6 janv. 2013 à 20:23
Voilà, c'est tout à fait ça!
Pour solutionner le faible nombre de ports HDMI, j'ai pensé à cet appareil:
https://www.amazon.fr/gp/product/B006MDSRUY/ref=oh_details_o00_s00_i00

Merci d'avance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
6 janv. 2013 à 20:47
Pas une mauvaise idée, c'est de toute façon ce que je t'aurais suggéré.

Voici comment je vois les choses :

1) HC <-- CABLE HDMI --> TV HDMI 1

2) PS3 OUT NUMERIQUE OPTIQUE <-- CABLE NUMERIQUE OPTIQUE --> AUDIO IN NUMERIQUE OPTIQUE HC

ou

2') FREEBOX OUT NUMERIQUE OPTIQUE <-- CABLE NUMERIQUE OPTIQUE --> AUDIO IN NUMERIQUE OPTIQUE HC

La PS3 et la Freebox étant reliés en HDMI sur le switch HDMI.

Pour ce qui est du retour son des chaînes TV, il se fera via le câble HDMI qui relie ta TV et le HC, étant donné que la TV et le HC possèdent le HDMI 1.4 (ARC --> Audio Return Chanel).

Il se peut que le retour son de la PS3 et de la Free se fasse aussi par le HC du fait du HDMI 1.4 entre le HC et la TV, ce sera à tester, si c'est le cas, la liaison numérique optique ne sera pas nécessaire.

Voilà, j'espère que c'est assez clair.
0
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
6 janv. 2013 à 20:54
Merci beaucoup pour tes explications!
Je vais d'abord tester sans cables numériques optiques et voir si ça fonctionne ou non. Le cas échéant, j'achèterai les 2 cables.
Je teste cela et te fais un retour!
Merci encore pour ton aide et bonne soirée! :)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
6 janv. 2013 à 20:57
Pas de quoi, mais il ne te faut qu'un câble numérique optique, j'ai bien noté solution 2) ou 2'), étant donné qu'il n'y a qu'une seule entrée numérique optique sur le HC.
0
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
6 janv. 2013 à 21:05
Ah oui en effet...
Je pense que ça pourra fonctionner tout cela. A voir si le cable optique sera nécessaire car j'avais lu le contraire sur le net mais on va tester! ;)

J'espère juste que le système de switch ne sera pas contraignant mais si c'est le prix à payer pour avoir une image de qualité...

Je te tiens au courant dans les prochains jours :)
Bonne soirée et encore merci!
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
6 janv. 2013 à 21:28
Pas de quoi, avec plaisir.

Bonne soirée également et @+.
0
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
8 janv. 2013 à 21:46
Bonsoir!

Petit up pour tenir informé de l'avancement.
Je n'ai pas encore pu tester avec le HC mais d'ores et déjà le switch est relié à la télévision (et à la PS3 et Freebox) et fonctionne très bien.
Il reconnait automatiquement l'appareil allumé et donc pas de manipulation particulière... Au top!

Je vais tester demain ou plus tard avec la connexion du Home Cinéma.
Sur le manuel déjà, il est inscrit ceci:

Si le téléviseur prend en charge la fonction ARC, vous pouvez écouter le son de votre téléviseur depuis votre Home cinéma juste en connectant ce câble.

La télé étant compatible HDMI 1.4 (donc ARC), je pense que le son de la freebox et ps3 sera retransmis via le téléviseur non?
Peut être à condition que le HC soit en fonction?

Merci :)
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
8 janv. 2013 à 21:57
Il faut que le HC prenne lui aussi le HDMI 1.4 en charge, comme c'est le cas du tien, ça ne devrait pas poser problème, ce serait une "économie" de câble, mais normalement le son de la PS3 et de la box devraient passer également par le HC vu la liaison HDMI 1.4 entre la TV et le HC.

Pas de quoi et bonne soirée.
0
thescientist59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
Modifié par thescientist59 le 9/01/2013 à 23:12
Bonsoir Stargate!

Je viens de passer une partie de la soirée à essayer différents cablages.
Avant de t'expliquer en détail, je n'ai le son HC qu'à partir du lecteur blueray d'origine HC.
La freebox et la ps3 font ressortir le son de la télé, pas du HC...

Pourtant: sur le HC, le flux ARC est bien activé.
Sur la télé, j'ai laissé par défaut "Haut parleur télé" et non "Haut parleur ext"(paramètre qui ne change rien de toute manière).

Voici pour les branchements testés:

TEST 1
1- HC (blueray origine) Hdmi Out -> TV HDMI2
2- PS3 Hdmi In -> Switch HDMI
3- Freebox Hdmi In -> Switch HDMI
4- Switch Hdmi Out -> TV Hdmi1
Résultat:
-Son télé sur PS3+Freebox
-Son HC sur blueray

TEST 2
1- HC (blueray origine) Hdmi Out -> Switch HDMI
2- PS3 Hdmi In -> Switch HDMI
3- Freebox Hdmi In -> Switch HDMI
4- Switch Hdmi Out -> TV Hdmi1
Résultat:
-Son télé sur PS3+Freebox
-Son HC sur blueray

TEST 2
1- HC (blueray origine) Hdmi Out -> TV HDMI1
2- Freebox Hdmi In -> TV HDMI2
Résultat:
-Son télé sur Freebox
-Son HC sur blueray

Je n'ai pas encore reçu mon câble optique mais je pense qu'il faudra l'utiliser pour brancher soit la PS3 soit la Freebox sur le HC.
Ce qui m'échappe c'est que normalement je n'ai pas besoin de ce type de câble étant donné que la télé et le HC sont compatibles ARC....

La question que je me pose:
Si le branchement est correct, y a-t-il un paramétrage spécifique à opérer au niveau de la télé, ou de la freebox, ou de la PS3 pour activer le ARC?

Merci d'avance une nouvelle fois.... :)

PS: je suis tombé sur cette page mais ça ne m'aide pas beaucoup en fait. Peut être à cause du switch hdmi, il faudrait essayer sans...
https://www.homecine-compare.com/comment-brancher-votre-homecinema-dossier-16.htm#peripherique
0
KOGITUS Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020
12 mars 2014 à 22:26
Bonjour thescientist59,

Désolé, j'arrive un peu tard mais j'ai aussi une TV SAMSUNG UE40EH6030 reliée en HDMI à un HC Onkyo TX-NR509.
Impossible pour moi de faire passer le son par HDMI

As tu réussi à faire passer le son par l'hdmi (arc) de cette TV ?
Si oui, peux-tu expliquer comment tu as fait STP ?

Merci d'avance pour votre aide.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
14 mars 2014 à 16:51
Bonjour KOGITUS,

Je te conseille vivement d'acheter un câble optique numérique et de relier celui-ci sur ta TV et sur ton ampli sur l'entrée " (TV/CD) " , de cette manière tu n'auras plus de soucis concernant la liaison son entre ta TV et ton ampli.

Je suis forçé de constater de l'HDMI 1.4 ARC n'est pas encore totalement au point, et ce, malgré le bon paramétrage de tous les appareils connectés entre-eux.

Je conseille donc, quand c'est possible, la connexion via un câble numérique, qu'il soit " TOSLINK " (optique) ou " SPDIF (coaxial), selon les appareils.

De plus, pour ce que prend comme place un câble optique ou coaxial, j'estime que ce n'est pas dérangeant à outrance, et pour le prix qu'il coûte, ce n'est pas cela qui va ruiner le porte-feuilles des gens.

Cdlt et bon w-e ;-)
0
KOGITUS Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020
14 mars 2014 à 23:07
Bonjour Stargate43,

Merci pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils et passer par un câble optique.

J'ai aussi une réponse de Samsung :
"D'après les éléments que vous nous avez communiqués concernant votre téléviseur Samsung UE40EH6030WXZF, nous vous informons que la fonction ARC n'est pas disponible sur votre téléviseur Samsung.

De ce fait, nous vous invitons à brancher un cable optique sur le port <> de la tv et sur le <> de votre ONKYO TX-NR509."

Merci pour ton aide Stargate.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
18 mars 2014 à 11:11
Bonjour KOGITUS,

Pas de quoi, avec plaisir.

Il est vrai que Samsung n'a pas menti sur ce coup-là, je viens de parcourir la notice (pdf) de ce modèle, et il s'avère qu'elle ne possède pas l'ARC, j'aurais dû y penser plus tôt, l'HDMI 1.4 n'inclut pas forçément la fonction ARC.

Une fois de plus, Samsung se garde bien de le mentionner sur ce produit, je m'explique là-dessus :

En général, et à l'heure actuelle, lorqu'on parle d' HDMI 1.4, la fonction ARC est inclue à l'appareil, mais Samsung fait à nouveau un sous-entendu en marquant HDMI 1.4, ce qui trompe la plupart des consommateurs parce qu'ils pensent que l'ARC est d'office intégré alors qu'il n'en est rien.

Cdlt et bonne journée ;-)
0