Securité connexion WIFI reseau public sous windows 8

Fermé
Nico1564 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 16:47
Nico1564 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 11:31
Bonjour,
J'ai un gros moment de stress à propos de la sécurité de mes connexions à internet. J'espère être dans le bon sous-forum. Voici la situation.
Le voisin de mes parents qui habitent à la campagne a créé un réseau qui n'est pas protégé, ce qui permet aux voisins très proches géographiquement d'avoir accès à internet par wifi sans entrer aucune clé, mot de passe ou autre, et sans rien configurer au niveau de leur ordinateur. Ce réseau est considéré comme « réseau public » lorsqu'on s'y connecte. Je m'y connecte aussi de temps en temps avec mon ordinateur portable.
Il y a quelques semaines, j'ai mis Windows 8 sur un nouvel ordinateur qui avait Windows 7 de préinstallé. Je n'ai créé qu'un compte d'utilisateur (donc administrateur) et je n'ai pas mis de mot de passe pour y accéder. Je n'ai pas modifié les paramètres par défaut du pare-feu ou du « centre réseau et partage ».
Je possède également un vieil ordinateur portable avec Windows XP que je viens de remettre en configuration sortie d'usine.
Un doute m'ayant pris quant à la connexion à ce réseau wifi, j'ai fait un test. J'ai connecté en même temps ces 2 ordinateurs sur le réseau wifi du voisin.
A mon grand étonnement, avec l'ordinateur avec XP, lorsque je vais dans favoris réseau et workshop, je vois le nom de mon ordinateur Windows 8 (et aussi l'ordi avec xp et celui du voisin) alors que sur l'ordinateur avec Windows 8, lorsque je clique sur réseau, il y a un bandeau jaune avec écrit : « la découverte du réseau est désactivée... », et d'après ce que dit l'aide de Windows 8, dans cet état l'ordinateur ne devrait pas être visible. Par contre, en connectant à ce réseau wifi un autre ordinateur portable qui a windows 7 (je pense que cet ordinateur a également les réglages par défaut), je n'arrive pas à le voir dans le workshop sous xp.
Au niveau de workshop sous windows xp, lorsque je clique sur l'icône avec le nom de mon ordinateur qui a windows 8, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec : « Connecter à NOM ORDI » (MON ORDI est en fait remplacé par le nom que j'ai donné à mon ordinateur) et où on me demande « Connexion à », « Nom d'utilisateur » et « mot de passe ».
1/ La première question que je me pose est la suivante. Est-ce que mon voisin qui est forcement l'administrateur de ce réseau et doit avoir certains privilèges, peut accéder aux dossiers et fichiers des disques durs C et D qui sont dans mon ordinateur, et en particulier accéder à « bibliothèque/documents », « bibliothèque/images »... Même si ça m'inquiète un peu moins (encore que je me sers de cette connexion pour accéder à ma boite mail...), je me demande aussi s'il peut connaître les sites que je visite... Je précise qu'a priori ce voisin n'est pas un pirate informatique, ni un professionnel de l'informatique.
2/ Suite à ces interrogations, j'ai regardé la configuration du pare-feu Windows par défaut. Parmi les applications autorisées à communiquer à travers le pare-feu, il y a « actualités », « assistance à distance » (juste en privé), « bing », « cartes », « choix de navigateur », ... « courrier, calendrier, contacts et messages »,... différents exécutables hp (sûrement mon imprimante que je connecte à mon ordinateur avec un cable),... « partage de fichiers et imprimantes », « partage de proximité », « photo », ... plusieurs « windows live ».
Autre question : Est-ce que ça présente un risque par rapport à ma première interrogation et est-ce que pour plus de sécurité, je peux tout décocher ?
3/ J'ai aussi regardé dans « panneau de configuration / réseau et internet / centre réseau et partage ». Dans ce qui est coché par défaut, il y a notamment « partage de fichiers et imprimantes réseaux microsoft » avec un descriptif inquiétant disant « permet aux autres ordinateurs utilisant un réseau Microsoft d'accéder aux ressources de votre ordinateur » et un des autres items coché par défaut est « répondeur de découverte de couche de liaison » avec pour descriptif « permet à cet ordinateur d'être découvert est situé sur le réseau ».
Autre question : Est-ce qu'il faut les décocher ?
4/ J'ai aussi regardé dans « panneau de configuration / réseau et internet / centre réseau et partage / paramètres de partage avancé ». Partout je viens de désactiver « la découverte du réseau » en me disant que ce serait plus sûr et que ça ne ferait pas de mal. Je pense avoir bien fait. Au niveau de « tous les réseaux », il y a coché par défaut « activer le partage protégé par mot de passe ».
Question : qu'est-ce qui se passe si je coche désactiver : est-ce que le partage ne sera plus protégé, ou au contraire sera-t-il impossible ?
5/ J'habite actuellement dans une résidence où il y a un accès WIFI à internet (pas par un FAI classique mais par une entreprise qui équipe en WIFI les hôtels, résidences étudiantes,...) auquel j'accède avec un login et un mot de passe. Par contre, ce réseau est considéré comme public et a priori, il n'y a pas de cryptage. Du coup je me pose les mêmes questions que précédemment quant à cette connexion par rapport aux autres personnes vivant dans la résidence et étant abonnées à ce service.
6/ Enfin, il y a un peu plus d'un an, alors que j'étais sous Windows 7, j'habitais dans une résidence étudiante privée où il y avait un accès internet par câble cette fois. Je me pose une question similaire, à savoir, y avait-il de risque qu'on accède à mes documents personnel lorsque je me connectais ?
Désolé, pour la longueur du message, mais j'ai essayé d'être précis !
Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.


A voir également:

2 réponses

tbonte Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 5
6 janv. 2013 à 16:53
Salut,

Je peux seulement repondre a ta question 1: normalement il ne peux pas sauf si tu fais un partage a domicile( je ne suis pas sur car je n'ai pas d?ordi avec windows 8 mais je pense que celui ci fonctionne comme windows 7)
0
Nico1564 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 11:31
Bonjour,
merci tbonte pour ce début de réponse.
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos, SVP ?
0