!!!!!!
Encore une fois, on mélange le côté humain, affectif, émotionnel des choses, ce qui est particulier à chacun, les valeurs morales que chacun s'est choisi en toute liberté, non écrit, ressenti, et le côté légal, juridique, convenu socialement et donc opposable ("ma liberté cesse là où commence ..." etc.) à tous, écrit et mesurable !
Quand je passe devant ta maison, que je la regarde, vas-tu me faire un procès ????
Si je la survole avec mon ULM, vas-tu me faire un procès ???
Un "voeu", aussi charmant soit-il, ne se légalise pas.
Tu as choisi selon tes sensibilités et ton ressenti-émotionnel (et accessoirement tes possibilités budgétaires ...), la taille et la forme de ta maison, la couleur de ta façade, le motif des rideaux, la couleur des volets, des tuiles, la forme de la cheminée, l'emplacement du barbecue, le bois de la porte d'entrée, etc. sans rien demander à personne (encore faut-il que ce soit conforme aux règles locales d'urbanisme ...), certes, mais de quel droit et comment penses-tu interdire à tous d'y jeter un oeil voire de la prendre en photo ?
Donc pour les vues aériennes, c'est pareil !
D'ailleurs en tapant n'importe quelle adresse sur le site de Mappy, bien connu, tu auras non seulement sa localisation sur un plan mais pour le même prix tu auras la photo aérienne !
Si c'était illégal, il y a lontemps que cela aurait été attaqué et supprimé !
Non ?
La limite et le principe fixés par la CC est et reste "(...) que si l’utilisation de l’image du bien (...)cause un trouble anormal."
"mais si je vois ma maison sur un site Internet, là, je fonce." : eh bien fonce !
Mais encore faudra t'il prouver ce qui précède !
Bon courage si tu as des juristes un tant soit peu avertis en face de toi !
Dans cet esprit, tu peux par exemple obtenir gain de cause si une vue aérienne te prend en train de faire du bronzage intégral dans ton jardin et que ce soit diffusé/publié contre ta volonté ; là, oui, il y a préjudice certain, là il y a "trouble anormal" ...
Ou si un paparazzi te shoote sous la douche par la fenêtre à l'insu de ton plein gré.
Là, oui, il y a atteinte à la vie privée.
Mais sinon, tant que les photos d'un bien, meuble ou immeuble, ne cause aucun préjudice, il n'y a aucune raison légale pour ruer dans les brancards !
-=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
|| ||