Rebonjour Pyrocyr
* Une carte-mére qui évoluera bien, c'est la P5B de luxe, d'Asus. Comme principal avantage, elle possède déjà deux ports PCI Express 16x, ce qui sera, selon moi, la norme minimale d'ici peu: il y a même des périphériques externes qui seront bientôt géré par les ports PCI express. De plus, la carte s'est beaucoup vendu mais a un taux de SAV très bas qui en fait l'une des cartes les plus fiables du moment. Argument bien subjectif en faveur d'une Asus Deluxe: je possède depuis un bon moment un P5GDC Deluxe d'Asus, une carte qui m'a permis de rester à la pointe de la technologie pendant longtemps (un curieux mot en informatique) et avec laquelle je n'ai eu aucun problème (alors que je suis du genre à bidouiller dans mon matériel).
* La carte que tu suggère est un modèle micro ATX. L'encombrement sur ces petites cartes risque de t'empêcher d'ajouter quoi que ce soit dans l'avenir.
*Le contrôleur graphique intégré sur l'ASUS P5B-VM IG965 ne mérite pas ton attention selon moi: on ne peut plus se passer d'une carte graphique de nos jours, ne serait-ce que pour gérer le très gourmand Vista. Si tu n'es pas prêt à investir dans une carte graphique, il est préférable d'en récupérer un modèle dans un vieux pc (pas trop vieux quand même): les cartes graphique bas de gammes sont aussi peu dispendieuses et ton ordinateur sera fluide hors les jeux vidéo.
* Rien à dire sur le processeur: c'est ce que ça prend. Tu peux même descendre au 6300 et économiser si tu ne comptes pas faire de traitement vidéo très sérieusement. Au contraire le modèle 6600 avec un cache de 4M est alléchant pour quelqu'un qui vise la performance. Je crois quand même que tu peux couper ici sans significativement ralentir ton ordinateur.
* La mémoire DDR2 exige d'être utilisée en paire. Kingston est une bonne marque mais il faudra choisir entre 2 barrettes identiques de 500 M ou de 1 G: jamais une seule.
* Le Seagate Barracuda est une bombe qui ne coute pas chère: je l'aime bien. À retenir cependant que la vitesse ne s'obtient pas sans bruit : il ne faudra pas dormir à côté de l'ordinateur ouvert. Pour des modèles silencieux, préfère Samsung.
* Ça vaut la peine d'investir dans une bonne alimentation, capable d'assurer un courant stable et de soutenir les futures systèmes avec des processeurs multicores ou de multiples cartes graphique, disques durs, et cetera. Mes suggestions : FSP FORTRON - GREEN'PS - 500W - FSP500-60GLN ou Hiper Type R 580 watts modulaire.
Voici une première étape de franchie. Dis moi le si je m'emballe trop. Et indique moi ton continent si tu veux que je regarde les prix. Salut et à plus tard.