Quelle carte graphique pour un ordinateur portable ?

Résolu/Fermé
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 - 5 janv. 2013 à 14:16
linkicraft Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 18:21
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter prochainement un ordinateur portable destiné, entre autres, à la programmation, aux logiciels photos et vidéo (je ne suis pas professionel dans le domaine) ainsi qu'à quelques jeux (type Farcry 3), de manière plutôt régulière (tous les jours mais pas longtemps).

Afin que la navigation soit fluide, je pensais opter pour un processeur Intel i3 ou i5, aux alentours donc de 2,5 Ghz.

Niveau mémoire vive, on m'a conseillé du 4go minimum. En faite je ne sais pas si prendre plus serait réellement avantageux. Et puis la majorité des ordinateurs portables sont en 4go de mémoire.

Pour le stockage, 500 Go me semblent correct. Dites-moi ce que vous en pensez.

Là où se pose le vrai problème (je pense), c'est au niveau de la carte graphique.
J'ai repéré un Samsung NVIDIA GeForce GT 620M (Réf. NP300E5C-S05FR) mais on m'a dit que ce n'était pas assez pour faire tourner, même en basse qualité, les jeux récents.

Autrement j'ai aussi remarqué un HP (le fait que la marque ait quelques soucis actuellement doit-il influencer mon choix???) AMD Radeon HD 7670M
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/HP/4879723-Pavilion-G6-2253SF-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Core-i3-2370M-2-4-GHz-HDD-500-Go-RAM-4-Go-AMD-Radeon-HD-7670M-Windows-8.htm

Ainsi qu'un ACER (la marque serait peu fiable???) NVIDIA GeForce GT 630M (il paraît qu'l chauffe vite ?).
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4880519-Aspire-V3-571G-32324G75Makk-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Core-i3-2328M-2-2-GHz-HDD-750-Go-RAM-4-Go-NVIDIA-GeForce-GT-630M-Windows-8.htm

En faite je n'ai pas un budget des plus élevés (entre 400 et 600€ de préférence), faute de moyens.

Sauriez-vous me dire si les cartes graphiques dont j'ai parlé peuvent convenir pour jouer aux jeux récents ?
Et comme vous l'aurez peut-être remarqué, je ne m'y connais pas encore trop en informatique. S'il vous était aussi possible de répondre à mes autres questions précédentes, j'en serais ravi.

Merci d'avance à vous tous pour vos futurs conseils,

4 réponses

Bonjour à toi, je possède exactement le même PC acer http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4880519-Aspire-V3-571G-32324G75Makk-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Core-i3-2328M-2-2-GHz-HDD-750-Go-RAM-4-Go-NVIDIA-GeForce-GT-630M-Windows-8.htm
mais lui ai ajouté une barrette de 4Go, pour un total de 8 (J'utilise beaucoup le multitâche).

Le PC tourne très bien les jeux, et le processeur i3 2370M ne pose aucun soucis. Figure toi, que pas plus tard qu'hier, j'ai malencontreusement laissé tourné Skyrim, 6 pages internet et World Of Tank, et aucun ralentissement, le processeur n'était utilisé qu'à 50%.

La carte graphique est Milieu de gamme, et fais touners Skyrim en Moyen/Haut à 50fps, World Of tank en Haut à 50fps, Left 4 Dead 2 à fond en 50fps, AionFTP à 45 fps, Assassin Creed Brotherhood en haut à 45 fps, saints row 3 en moyen à 50 fps, Dirt 3 en Elevé à 60fps... Après j'ai pas d'autres jeux :)

Je t'invite à regarder une de mes vidéo sur Dirt 3, tout réglé en élevé, avec fraps enregistrant à 50 fps, sur ce PC là.

https://www.youtube.com/watch?v=tw827gRpJoM

(\(\................Il a l'air si inoffensif... Pourtant, Bunny Lelapin se prépare à conquérir
( -.-).............la Terre entière! Pour sa, il lui faut beaucoup d'hommes de main pour
o_(")(")........l'aider... Si tu pense être assez fort pour l'aider, copie cette signature!
7
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
5 janv. 2013 à 14:59
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Étant novice dans le domaine (c'est le premier pc que j'achète), je ne sais pas très bien ce que ça donne de rajouter une barrette. Est-ce que c'est comme si j'achetais un pc 8 Go de RAM ?
Et ça ne coûte "que" une vingtaine d'€ c'est bien ça ?

Pour le processeur, je ne suis pas convaincu qu'un Intel i3 suffise pour la simple utilisation de logiciels photo et vidéo. C'est pour cela que je penchais aussi un peu plus pour un i5.
Mais je sais effectivement que ce n'est pas le plus important pour jouer.

Sinon la carte graphique NVIDIA GeForce GT 630M ne chauffe pas trop ? Des amis ne m'en avaient pas dit du bien...

Merci beaucoup pour ton aide,

SkyWorld97
0
Alors, pour la barrette, c'est plus un petit coup de folie, car il est vrai que 8Go de ram ne sont pas vraiment utile, mais ne valant que 20€ chez LDLC pour 4Go...
Pour le processeur, j'utilise photoshop, et j'encode des vidéo, et il est quand même bien rapide, avec quand même 2.4GHz, ce qui fait de lui un des plus rapides chez les i3. Je n'ai sincèrement aucun soucis pour les jeux / encodage / logiciel photo et vidéo, et il ne travaille quasiment jamais à 100%.

La carte graphique ne chauffe pas plus qu'une autre, et, étant un gamer sans beaucoup de moyens (C'est pour ça que j'ai ce PC portable là, pour 520€ (20€ pour la ram en plus), c'est l'un des meilleurs), je n'ai jamais eu de problèmes de chauffe, et le ventilateur ne fais pas trop de bruis, même en plein jeu depuis 3-4 heures.

La GT 630M est commune chez les PC portable, et est classé dans les cartes "Milieu de gamme", cela veut dire qu'elle fait tourner tout les jeux, mais que les derniers monstres tournerons avec les graphiques sur "Moyen" (Comme pour Saints Row : The Third)


Je suis sincèrement conquis par ce PC la, très bon rapport / qualité prix, et les finitions sont plutôt réussies.

Si tu as d'autres questions, va y, je t'écoute. :)
0
Oups, petite erreur, le PC que tu as cité n'est pas le même que le mien, à quelques détails près.

Le mien:

https://www.amazon.fr/Acer-Aspire-V3-571G-32374G50Makk-Ordinateur-Familiale/dp/B008F6N4O0

La différence entre les deux est le processeur, plus rapide sur celui la. (2.2GHz contre 2.4GHz sur le mien)

[Je part chez des gens, je revient vers 18-19h pour te répondre]
0
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
5 janv. 2013 à 19:13
Merci beaucoup pour ton aide splint33.

Je suis allé dans différents magasin informatique aujourd'hui pour me renseigner un peu et voir vraiment à quoi ressemble tous les ordinateurs.

J'hésite encore entre les marques et les différents modèles mais je sais maintenant ce que je veux.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

SkyWorld97
0
De rien, ce fus un plaisir de t'aider.
Pour les différentes marques, je te les cites dans l'ordre de mon point de vue.

AlienWare - Le must dans les PC de jeux, prix élevés pour du portable (1.000 - 2.500?)
HP - Bonnes finitions, matériel robuste dans le temps
Sony - Vaio - Prix un peut élevé pour ce qu'il y a dedans, sinon bon PC
Acer - Malgré une mauvaise réputation, j'ai toujours eu des Pc chez eux, aucun problème matériel ou autre.
Packard Bell - Je déconseille cette marque, même ci c'est une filière de HP, j'ai connu deux PC, un portable et l'autre non: Le fixe, de multiples problèmes, disque dur qui déconne, carte réseau qui ne marche plus - Le portable, de très mauvaises finitions, le bouton power qui ne marche quasiment plus, le chargeur qui prend REELEMENT feu...

Avis personnel, peut très bien être contredit :)
0
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
5 janv. 2013 à 19:16
S'il y a d'autres avis notamment sur la fiabilité des différentes marques je suis preneur =)
0
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
6 janv. 2013 à 17:38
Bonjour,

J'ai vu sur certains sites (notebookcheck) que la Nvidia GeForce 630M avait l'air plus performante que l'AMD Radeon HD 7670, mais aussi l'inverse sur plusieurs forums.

Qu'en pensez-vous ?

Et aussi, j'ai trouvé un ordinateur avec carte graphique Nvidia GeForce GT 630M 2 Go dédiés. http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4881651-Aspire-V3-571G-53218G1TMakk-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Core-i5-3210M-2-5-GHz-HDD-1-To-RAM-8-Go-NVIDIA-GeForce-GT-630M-Windows-8-Pack-Port-Designs-sacoche-souris-sans-fil-billet-d-avion-offert.htm
Les 2 Go dédiés sont-ils purement commercials ou apportent-ils réellement quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses,

SkyWorld97
0
Désoler de répondre si tard.
Alors entre les deux modèles de cartes graphiques, il n'y a quasiment aucune différences. Je ne peux vous recommander aucune des deux, pour moi, ce sont quasiment les mêmes.

Pour les deux Go de ram, cela dépend surtout de l'utilité que vous comptez attribuer à votre ordinateur.

La RAM graphique, pour faire clair, est quasiment identique à la RAM basique: Elle sert à mettre en mémoire les informations que le processeur graphique (GPU) traitera. Actuellement, les jeux demandent un peut plus de 512 Mo de ram. (1 Go = 1024 mo). Sur une durée de vie basique d'un PC portable, soit environ 3-4 ans, je doute que les jeux demanderons plus de 1024 de ram graphique. Si vous souhaitez garder votre PC le plus longtemps possible, soit plus de 5 ans (Avis personnel), choisissez la version 2 Go.

Cependant attention, la version 1 Go possède strictement les mêmes performances que la version 2 Go. Si vous jouez à un jeu à 50 FPS sur la version 1 Go, la version 2 Go le fera aussi tourner à 50 FPS.

Je pense, personnellement, que si la configuration est strictement identique entre deux PC, avec le modèle 1 Go sur un, et 2 Go sur l'autre, au même prix, de prendre la version 2 Go.

Actuellement, deux Go sont presque inutiles (A part pour des jeux extrèmements moddés, comme "TES V: Skyrim" avec énormément de mods graphiques, et autres, rendant le jeux plus beau que la vraie vie.) Pour des jeux "Vanilla" (Entendez sans modification externe du jeu), ce n'est pas vraiment utile, et surtout marketing.

Pour vous aider à mieux comprendre l'utilité de la RAM graphique, je vous invite à lire la partie C) de cet article.
http://www.tomsguide.fr/guide/base-Carte-graphique,4-aWRHdWlkZT0zMCZpZENsYXNzZXVyPTUxJmlkUnVicmlxdWU9MjQy.html


Bon choix dans l'achat de votre PC portable !
0
Et surtout, une question bien plus importante, quel est votre budget pour votre ordinateur ?
Car les premiers liens sont aux alentours de 500-550€, mais votre dernier est à 650€.
A ce prix là, aux alentours de 650€, il serais plus judicieux de choisir un autre modèle de carte graphique, plus puissante que la GT 630M. La GT 630M (Malgré des performances plus que convenables) est équipée sur les PC de jeux "Low cost", aux alentours de 500-600€.
0
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
9 janv. 2013 à 20:55
Merci pour ta réponse splint33.

Au départ je pensais mettre entre 400 et 600 €, mais après avoir vu ce qui se fait, je pense que je peux monter jusqu'à 700€, grand maximum.

Sinon dans ces prix là, je n'ai trouvé presque que des cartes graphiques Nvidia GeForce GT 630M ou AMD Radeon HD 7670M.

J'ai lu pas mal de forum sur internet, et prendre un Acer me fait tout de même un peu peur... J'aimerai bien le garder au moins 5 ans mon PC... Donc je réfléchis à un Toshiba en ce moment (un peu cher, c'est vrai) https://www.ldlc.com/fiche/PB00137912.html et http://www.fnac.com/Toshiba-Satellite-L855-11P-15-6-LED-Bleu-Metal/a4101803/w-4.
0
La carte graphique AMD Radeon HD 7670M est très légèrement supérieure à la GT 630M (De l'ordre de 3-4 fps, cela dépend en fonction des jeux).
J'ai fais quelques recherches pour vous, et j'ai trouvé deux PC dans vos moyens (589€ et 599€).

Le premier, à 599€ possède une GT 630M 2 Go, mieux si vous souhaitez garder longtemps votre PC, un processeur Intel Core i5-3210M 2,5GHz / 3,1GHz en mode turbo, une résolution de 1600 x 900 pixels (contrairement à la résolution "basique" de 1366 x 768), un écran de 17,3" et 4 Go de ram.

Le second, à 589€ possède une GT 630M 1 Go, un processeur Intel Core i5-2450M 2,5Ghz, une résolution de 1366 x 768 pixels, un écran de 15.6", et 4 Go de ram.

Personnellement, je vous conseille le premier, après, à vous de voir.
0
SkyWorld97 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 3
11 janv. 2013 à 23:53
Merci beaucoup du temps que tu passes a me conseiller splint33.

Je n'ai pas la référence des ordinateurs en dessous de 600€ que tu as trouvé, mais j'ai un peur de prendre une marque peu réputé pour sa fiabilité et que mon ordi ne dire que 3 ans... Et ça m'embêterait de devoir changer 10 fois certains composants de l'ordinateur avant qu'il lâche...

Après y a quand même 130€ de différence entre le Toshiba et l'acer du début donc ce n'est pas négligeable, c'est sur.
0
linkicraft Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
Modifié par linkicraft le 17/12/2014 à 18:23
je te conseil de jeter un oeuil

http://www.laptopspirit.fr/148381/bon-plan-msi-ge60-2pl-094-apache-15-6-a-669e-gtx-850m-core-i5-4200h-haswell-8-go-750-go.html

je sais que 70 euro de plus c'est pas rien mais bon quand on veut un pc faut y mettre le prix
0