SSD et Ccleaner

Fermé
nhybgt - 5 janv. 2013 à 04:43
 nhybgt - 9 janv. 2013 à 02:12
Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement équipé sur mon PC d'un SSD couplé à un HDD. Partant de là j'ai pour projet de refaire quelque chose de parfaitement propre en mettant uniquement système et logiciels sur le SSD, le reste (fichiers persos etc...) sur le HDD (ainsi qu'une copie sur un DDE).

Pour ce faire, j'aurais aimé dans l'idéal formater, et effacer avec l'outil Effaceur de disques de Ccleaner mon SSD et mon HDD. A partir de là j'ai plusieurs questions :
- Ces actions ne sont-elles pas au moins en théorie nocives pour les cellules de mon SSD ? Sinon en pratique ?
- Est-ce possible d'effacer mon SSD avec l'outil Ccleaner sans planter le système avant d'y réinstaller Windows ? Sinon puis-je au moins formater et effacer mon HDD à condition d'avoir Windows et Ccleaner d'installés sur le SSD ?
- Quel intérêt d'effectuer plusieurs passages avec l'effaceur de disques comme le propose Ccleaner ?


Merci pour votre lecture ! N'hésitez pas à me faire part de vos réponses et/ou suggestions.


A voir également:

4 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
5 janv. 2013 à 04:53
Bonjour.
Tes deux DDur sont indépendants.
Donc tu sais les formater.
Le système d'exploitation est soit sur l'un, soit sur l'autre DDur.
Mais il te faut un DVD système pour réinstaller Windows.
Tu formate le DDur et réinstalle Windows sans avoir recours a CCleaner.
Pourquoi toutes ces complications.
0
J'ai à coeur d'effacer toutes les traces de données devenues obsolètes :)

Le système est actuellement déjà sur le SSD et j'ai encore le DVD de W7 pour la réinstallation. Merci pour ces premières réponses.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
6 janv. 2013 à 04:30
Pour ce qui est des traces de données, même si tu formate ton DDur,
les données reste sur ton DDur et tu peut les retrouver (via logiciels) même après formatage.
0
Justement, d'où mon intérêt pour l'outil Effaceur de Ccleaner d'écraser ces données. Mais j'attends les réponses à mon premier message avant de me lancer.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 7/01/2013 à 04:35
Vois ceci pour l'effaceur de disque de CCleaner.
Mais il y a des risques et ton DDur être endommagé.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#tutoriel-ccleaner

Effaceur de disques

Avec un peu de chance, de patience et les outils appropriés, il est possible de récupérer n'importe quel fichier supprimé, ce qui peut être un problème. Pour vous assurer que les fichiers que vous avez supprimé le soit de façon définitive et que le disque dur n'en contienne plus aucune trace, rendez-vous dans l'onglet Effaceur de disques.

Premièrement, vous devez sélectionner l'option de votre choix dans le premier menu déroulant : Seulement l'espace libre ou Tout le lecteur. Cette option ne sert que si vous voulez empêcher à quelqu'un de récupérer des fichiers qui ont déjà été supprimés.

Attention ! Ne supprimez pas tout un lecteur sans savoir ce que vous faites, vous ne pourrez pas le récupérer par la suite.

Dans le menu déroulant Sécurité, vous devez sélectionner la méthode à employer. Plus le nombre de passages est élevé et plus la récupération des fichiers sera difficile. Le temps de traitement devient aussi plus long.

Pour finir, cliquer sur les lecteurs de votre choix et sur Effacer.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
Superbe tutoriel merci !

Après lecture complète ce n'est finalement pas si dangereux à partir du moment où on prend bien le temps de sélectionner les bonnes options sur les bons disques non ?

Ma situation actuelle :
- copie de toutes les données sur un disque dur externe
- un disque dur interne qui ne demande qu'à être effacé définitivement de toutes traces obsolètes
- un SSD sur lequel tourne Windows 7 et qui demande à être également débarrassé des traces de fichiers qui l'ont "corrompu"

Mon projet (dans l'ordre chronologique) :
- formater le disque dur interne
- effacer "Tout le disque" du disque dur interne avec la méthode aux 35 passages
- Utiliser Killdisk (en bootant sur CD) sur le SSD avec 1 passage
[SSD et HDD vides et données irrécupérables]
- réinstaller W7 sur le SSD avec le CD Windows 7
- finir de réinstaller les logiciels sur le SSD et recopier tous les fichiers conservés sur le HDD grâces aux données du DDE

Voilà, si un internaute qui a plus d'expérience que moi en informatique peut me confirmer que ce projet est viable, ça serait très sympathique, merci !
0
Personne..?
0