Nas et passerelle multimédia : info et conseil

Fermé
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 4 janv. 2013 à 05:15
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2013 à 22:51
Bonjour,

Tout d'abord sachez que je ne suis pas informaticien donc svp restez simple et évitez d'enchaîner les acronymes surtout sans parenthèse, merci :)
Ensuite je m'excuse d'avance pour les fautes.

Bon voila le truc. J'ai chez moi un disque dur multimédia Dvico 6500a et il est plein. Je pourrai changer le disque dur pour passer à 2To mais le problème reviendrai un jour ou l'autre donc j'étudie une alternative durable.

Ma solution celle que j'ai idéalisé dans ma tête serai la suivante :

J'achète un Nas capable de supporter 4 disques dur de 2To (ou +), qui n'a pas un ventilo qui fait un bruit d'enfer, qui pompe pas trop de Wats, qui puisse sauvegarder automatiquement certain dossiers et qui soit assez rapide pour permettre une lecture d'un film HD ou si possible full HD. La rapidité serai tel que l'on croirai que le disque dur est dans l'ordinateur alors que l'on consulterai celui du Nas en Wifi depuis mon Pc portable. Ha oui aussi, pouvoir spécifier mes téléchargement (utorrent) directement sur un des dd du Nas serai bien.

Ensuite vu que la partie disque dur est gérée par le Nas je n'achète pas un disque dur multimédia mais une "passerelle multimédia" (je crois). Sans ventilo et donc sans bruit, celle ci serai capable de consulter les films et autre contenu dans les disque dur Nas, d'en afficher les jaquettes avec ou non un petit logo hd ou full hd, les synopsis, les notes Allociné, durée, acteurs, genre... Ces informations serai mise a jour automatiquement via une BDD. Il y aurai également une zone de recherche pour taper des mots clefs comme le genre du film ou un nom d'acteur ou le titre d'un film avec suggestion au fur à mesure que l'on tape une lettre (comme le moteur de rech de google). Et en plus une tablette tactile pourrai servir de "télécommande" pour plus aisément choisir son film ou sa musique (avec tjr cette zone de recherche par mot clef). En somme un hard qui fait son taf et un soft qui serai intuitif et réactif.


Bien alors rêve accessible à une bourse raisonnable ou réalité ?
-Lire un film HD en wifi ? Déjà au vu de mes...4Mbps en réception 0.48Mbps en émission et 63 de ping c'est possible ça ?
-d'après mes recherches les marques synology et Quap seraient bien pour le nas et popcorn pour la passerelle ... le pensez vous aussi ? Avez vous des modèles précis à me conseiller ?
-le fait que les média soit dans le Nas cela n'empêche pas la passerelle de consulter sa BDD pour mettre les info sur les film et musiques ?
-existe t-il vraiment une passerelle multimedia avec un soft qui a cette "zonne de recherche par mot clefs" ?
-a conbien de db ou dba considère t-on que le Nas fait pas de bruit ? 43/44 db c'est bon ?
-en gros, avez vous fait une chose semblable, combien cela vous a couté, avez vous des conseil sur le choix des disques dur ou tout autre chose.
-ho dernière chose, si le Nas se met en veille...rien ne va plus, non ? La sortie de veille de mon imprimante est sacrément lente alors je me méfit !

Un grand merci par avance pour toute info.
Cordialement,
moi

A voir également:

15 réponses

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
4 janv. 2013 à 22:31
Salut,

Le synology est un bon choix. J'en possède un avec 2 disques (209 II+).

Il est silencieux moins de 20 db. Le logiciel de gestion possède de nombreuses fonctionnalités.Téléchargement automatique (mais je n'ai jamais utilisé).

Le nas ne se met pas en veille, ce sont les disques, si tu le souhaites, qui peuvent se mettre en veille. Mais le réveil n'est pas pénalisant.

Pour les disques tu peux aller jusqu'à 3TO, les 4TO sont très chers.

Le vrai intérêt d'un boitier multi-disque c'est d'abord la sécurité. Utiliser la technologie RAID. Par exemple les disques en miroir, avec 4 disques de 3TO, il n'y a que 6TO disponibles. Mais si un disque tombe HS, le boitier continu à fonctionner normalement et tu peux remplacer le disque HS pour repartir pour un tour sans avoir rien perdu.

Pour le multimédia je n'ai pas de connaissance particulière, car le Sinolgy étant serveur multimedia (upnp/dlna) il me suffit, les videos ou musique ou photos sont accessibles par ma freebox.

Cdlt
2
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
4 janv. 2013 à 16:15
j'aurai peut être pas du écrire un roman...
petit up car à 5h du mat mon msg est peut être passé inaperçu

et j'ai oublié ! Bonne année !
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
4 janv. 2013 à 16:46
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
Modifié par spirare33 le 4/01/2013 à 22:14
Autre fonction pour la passerelle multimédia :
pouvoir consulter la bande annonce d'un film
pouvoir mettre carte sd

Autre fonction pour le Nas :
le DLNA pour pouvoir lire les films depuis une seconde télévision où n'est pas branché la passerelle.

(je me fait des grattes pour mon cahier des charges)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
Modifié par spirare33 le 4/01/2013 à 23:10
Merci pour ta réponse.
Effectivement J'avais pensé a me servir uniquement d'un Nas et me contenter de la fonction DLNA de celui ci via le DLNA de ma télé. Mais n'étant pas dégroupé je n'ai pas droit à la "bonne" freebox pour "trier" mes medias et comme j'en est marre de devoir classer mes films/musiques dans des dossiers je cherche donc aussi un boitier capable de gérer mes médias pour ainsi pouvoir dire facilement que je veux écouter de la musique jazz ou un film comédie ou de tel ou tel acteur ou réalisateur.

Concernant le Nas je comprends mieux ce que veut dire RAID que j'avais vu à de nombreuses reprise. Mais moi il n'y a vraiment que quelques Go de document/photos que je souhaite mettre en miroir pas 1/2 de la capacité totale laquelle ne doit pas être inférieur a 12To pour voir venir un minimum.

Merci encore pour ton témoignage
cdlt
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
5 janv. 2013 à 02:02
Je suis en train de regarder les passerelles multimédia ou boîtiers multimédia ou récepteurs multimédia numérique (fiuu y en a trop des noms !)

Certain ont un Jukebox, d'autre pas vraiment mais moi si je souhaite un Jukebox ce n'est pas pour l'esthétique. C'est dommage que personne n'est pensé à rendre les informations comme le nom du réalisateur, le genre ou les acteurs.. CLIQUABLE !!!
Tout ces soft avec application facebook etc alors qu'on en oubli la base. Pouvoir se choisir un film facilement, être aiguillé par "l'intelligence informatique". Quand les premiers site de Streaming sont sorti c'était pareil, impossible de s'y retrouver puis les site ont évolué et ont permit de croiser plein de critère de choix de façon ergonomique ..et là ont peut même pas trier par genre ! Franchement ça m'étonnerai que se soit pour raison trop technique.. bref je vais devoir m'asseoir sur cette façon de choisir un film ou de la musique..
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
5 janv. 2013 à 02:31
Si il existe un boitier multimédia capable de trier les films en fonction qu'ils soit sous titré, 720p ou+, genre, relisateur, serie, ... faite le moi savoir svp
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
5 janv. 2013 à 22:49
Pouvez vous me conseillé un NAS de bonne capacité à acheter ?
Pour 400€ max max car après faut payer les disques dur !
Merci
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
Modifié par spirare33 le 6/01/2013 à 02:32
Un NAS simple 4 baies 12To min synologi ...?
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
7 janv. 2013 à 00:32
Bon pour le Nas : mon choix : le DS713+
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
7 janv. 2013 à 00:33
Comment trouver des disques dur classe entreprise 2to, combien de cache, comment "préparer" le disque dur pour le Nas ...Etc ?
0
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
Modifié par barnabe0057 le 7/01/2013 à 02:41
Pour le choix des disques durs je te conseille la nouvelle série Red de chez Western Digital :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=810

Ils sont spécifiquement conçus pour les NAS, ce sont des 5400 tr/min donc ils chauffent moins et consomment moins, et ils intègrent des fonctions pour renforcer leur fiabilité, ce qui n'est pas négligeable dans une grappe RAID.
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
7 janv. 2013 à 02:43
super un grand merci à toi
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 23:10
Synology est une très bonne marque de NAS contrairement à ce qu'on peut lire sur Internet !!
0
spirare33 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 6
Modifié par spirare33 le 9/01/2013 à 02:51
Je ne lis rien de mauvais et j'apprécie bcp leur site internet. Oui ça me parait bien comme marque (intuitive, performente, application tel ..) mais c'est pas évident de trouver un model pas trop cher capable de suivre les performances de demain (le gigabit, usb3, rapidité en écriture, nb de baies) car je pense qu'une fois acheté ce sera a vita eternam !

J'étais bien parti sur le DS713+ car il est possible d'ajouter 1 (ou plusieurs ?) module d'extension. Mais vu le prix du module !!! 400 € !! donc en gros 450(Nas)+450(extension) pour 7 baies je crois
Du coup le DS413 ou le DS412+ me paraisse tout aussi bien.
Malheureusement aucun module d'extension ne peut y être raccordé et je me pose des questions sur les besoins futur en mémoire (film 3D, photos de ouf...va savoir ce qui vont inventer).

Mais tous ça commence à faire un sacré budget si je passe à 550€ le Nas + 2 disques dur de 2To classe entreprise ... si j'héberge un site de vente j'aurai vite fait mon retour sur investissement en économisant ce que je paye à l'hébergeur..si c'est pas trop compliqué, et sécurisé !..a voir le niveau de difficulté...?

En ce moment je réfléchi pour savoir comment choisir et lancer musique ou film contenu dans le Nas depuis mon ordinateur, pour finement lire sur l'ampli, la télé.
Passer par le dlna de la télé via la télécommande ? non trop long, pas ergonomique, pas performant.
L'idée d'une passerelle multimédia mieux que mon tvix6500a pourrait le faire mais j'aimerai vraiment pouvoir piloter depuis l'ordinateur, ce serait possible ? Depuis un soft développé par la passerelle peut être ? et depuis le soft de synologi ?

Bref j'ai pas encore la solution pour paf j'arrive chez moi je tapote l'apli synoligi audio de mon tel et hop hop hop mon ampli envoi la zik. En fait il faudrait presque un vrai pc sous la télé, une sorte d'ampli avec carte video, port gigabit ethernet, gestion raiseau et Jukebox multimedia..
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié par jee pee le 9/01/2013 à 18:03
Comme je l'ai indiqué j'ai un 209II+ depuis 2/3 ans. Je regarde, pas fort, pour changer. Si je devais le faire je prendrais un 713+

Débit en écriture plus élevé, possibilité double ethernet, processeur plus rapide et plus de mémoire.

Il y a possibilité de mettre dessus une extension DX213 de 2 disques (environ 150 euros).

Héberger un site web chez soi, la première chose à voir c'est le débit upload de ta connexion, en fibre optique ok, mais en adsl on a généralement 1mb/s.



Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2013 à 22:51
Ah tu veux carrément héberger un site de vente sur ton NAS ?!

Je ne sais pas comment ça se passe et si c'est facile d'y mettre en place des pages sécurisées, etc...
Pour 25€ par an chez OVH, tu as 25Go d'espace de stockage, bande passante illimité, nom de domaine, et j'en passe...

Pose toi les bonnes questions (en cas de pépin, sécurité du site, le maintenir à jour, le dépanner,...) si ce n'est pas encore fait..!
0