Posez votre question Signaler

Linux pour windows ce

nth33 13Messages postés mercredi 2 janvier 2013Date d'inscription 13 février 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 janv. 2013 à 22:28
Bonjour,
j'ais un petit ordinateur avec "windows ce" dessus et je voudrais passé à "linux", mais je n'y arrive pas. On ma dit qu'avec un liveUSB sa marcherait, j'ais programmé une clé USB pour sa ( avec LiLi USB Creator ) mais lorsque je met ma clé USB sur mon petit pc et que j'essai de lire le programme "Linux" l'ordinateur me met que "windows ce" ne peut pas lire cette application.
Si quelqun a une idée j'accepte tous même les idées un peut loufoque. Merci d'avance.
Cordialement,
nth33
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Un liveUSB marchera à condition de démarrer sur ta clé USB et non sur ton disque dur. Cela signifie que si tu as démarré sous windows, c'est déjà trop tard, tu as démarré sur ton disque dur. Il faut alors régler ton BIOS de sorte à booter en priorité sur l'USB.
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-regler-le-bios.html

Bonne chance
nth33 13Messages postés mercredi 2 janvier 2013Date d'inscription 13 février 2013 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 22:28
je peux pas programmé ma clé liveUSB sur windows ce car lorsque je veux télcharger LiLi USB windows me dit que ce document n'est pas une application windows ce.
Et j'ais déjà essayais de réglé mon BIOS mais il n'y a rien pour pouvoir le faire sur windows ce.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je vais essayer. merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Tu parles d'idée loufoque, mais vouloir mettre linux à la place de windows CE en est une à mon sens : Windows CE tourne sur du matériel avec des ressources matérielles très faibles (trop faibles pour linux). De plus ton mini PC est probablement un PC avec un processeur arm, et c'est mission quasiment impossible pour le commun des mortels d'installer un linux la-dessus (sauf à être un expert en environnement arm et faire de la compilation compulsive). Et si par hasard tu y parvenais, il y a de fortes chances pour que le PC soit si lent qu'il soit inutilisable et ensuite il faudra encore que tu écrives toi-même les drivers pour le matériel embarqué (wifi, carte son etc...)
Mais une idée complètement loufoque à l'origine peut parfois devenir une idée de génie...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bah apparemment il existe un portage (au moins pour debian) pour les processeurs ARM (armel) :
http://www.debian.org/ports/arm/
http://www.debian.org/CD/http-ftp/index.fr.html

Du coup à mon avis il n'y a rien à compiler, mais rien ne dit qu'un noyau linux ARM prendra correctement en charge tout ton matériel (ceci dit pourquoi ne pas essayer).

Quand aux performances windows CE, en soit même si c'est un windows allégé et pas mal pour les mobiles, ça n'en reste pas moins un OS assez "évolué" et du coup je ne vois pas pourquoi on n'imaginerait pas un linux tourner là dessus. Après tout on va bientôt avoir des ubuntus sur mobiles...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/01/03/ubuntu-se-devoile-sur-les-terminaux-mobiles_1812514_651865.html

Bonne chance
jns55- 3 janv. 2013 à 21:01
Bonsoir mamiemando,
Il existe aussi un portage d'Ubuntu ainsi que plusieurs autres distributions sur ce type d'architecture (armel). Le problème, c'est qu'il y a aussi des sous-architectures. Si le processeur ne fait pas partie d'une sous-architecture supportée, c'est mort ou alors il faut être costaud... Et généralement, les sous architectures supportées sont celles de matériels qui ont été produit en grande masse et prévus pour fonctionner sous linux.

Dans le cas de son mini PC livré avec Windows CE, il y a vraisemblablement peu de chance que le processeur fasse partie d'une sous architecture supportée... Enfin rien n'est impossible.
Ensuite pour les pilotes, c'est la galère totale car il y en a très peu (à moins de les compiler soi même).

Un exemple : je possède un netbook arm sous linux Ubuntu 10.04 le processeur fait partie de la sous architecture imx51. Canonical fournit bien un portage armel pour sa toute dernière version, chic je vais pouvoir upgrader ma version d'Ubuntu... hé bien pas du tout : l'imx51 n'est pas supporté, il y a bien de l'imx53 mais pas d'imx51. Résultat, je suis condamné à conserver Ubuntu 10.04, car dès que je fais un upgrade, je suis bon pour une réinstallation. Le fait d'être bloqué avec ubuntu 10.04 n'est pas très grave en soit en ce qui concerne l'OS qui fait partie des meilleurs sortis par Canonical mais ce qui est plus gênant, c'est au niveau des logiciels qui sont pour beaucoup dépassés ou bogués. (Exemple le navigateur Epiphany qui ne supporte pas javascript)

En plus, les distributions linux sont souvent distribuées sous forme d'une image disque dédiée à un matériel bien précis, si on n'a pas exactement le même matos, c'est la galère avec les fichiers de config ou les drivers...

Enfin, le plus souvent le lancement de linux sur architecture arm est assuré non pas par grub ou lilo (ce serait trop simple) mais par u-boot. Et u-boot, ce truc, c'est la galère, il faut déjà arriver à comprendre la doc pour faire la moindre modification (personnellement j'ai rien pigé aux quelques pages que j'ai consultées, c'est du chinois pour moi) et je me suis rendu compte que pour simplement changer le périphérique cible pour le boot, il fallait recompiler u-boot ! Tu comprends maintenant pourquoi j'évoque la compilation compulsive...

Conclusion : processeur arm = énorme autonomie, machine silencieuse, qui ne chauffe pas mais ce que personne ne dit, c'est qu'on est complètement prisonnier de cette architecture. Changer d'OS sur ce matériel est une promesse que fait par exemple Hercules pour son ecafé HD mais qui est totalement vaine car jusqu'ici personne n'a réussi à avoir un Système complètement opérationnel en installant une autre distro que celle fournie par Hercules...

Ou alors il faut acheter du matériel sous android, là, on trouve tout ce qu'on veut ou presque et ça bouge tout le temps... Mais c'est une autre histoire.
Répondre
mamiemando 25672Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2015 Dernière intervention - 3 janv. 2013 à 21:31
Ah je ne savais pas tout ça. En tout cas, merci pour ces précisions :-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour votre aide je vais essayais quand je pourrais mais si je le fais je pence rajouter un disque dur pour libérer le plus d'espace possible.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  linux pour windows ce  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.