Faire disparaître un bruit de fond avec live movie maker

Fermé
lazy - 28 déc. 2012 à 19:35
 lazy - 6 janv. 2013 à 15:12
Bonjour,


Pour un examen, j'ai filmé une séquence de classe avec un groupe d'élèves pendant que d'autres élèves travaillaient ailleurs dans la classe. Mais à l'écoute, on entend plus l'autre groupe d'élèves que ceux avec lesquels je travaillais ... J'ai pensé importer la bande son sur audacity et tenter de faire disparaitre (ou au moins atténuer) les voix indésirables, mais je n'arrive pas à extraire uniquement le son de ma vidéo (j'utilise windows live movie maker).

Une âme charitable aurait-elle une solution facile à me proposer ? (je suis très très débutante en montage vidéo).

Merci d'avance.
A voir également:

14 réponses

Lescure85 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 10
28 déc. 2012 à 20:51
Bonjour!
1/ Téléchargez ce logiciel : http://www.mirovideoconverter.com/
2/Importez votre vidéo et sélectionnez "MP3 Audio Only" comme format de sortie.
3/Lancez la conversion.
4/Vous récupérez alors dans le même dossier que votre vidéo d'origine un fichier MP3, c'est la bande-son de votre vidéo.
5/Vous pouvez alors utiliser Audacity.
6/Après traitement de votre bande son avec Audacity, exportez la au format P3.
7/ Importez-la dans votre timeline Movie Maker afin de remplacer votre bande-son d'origine.
Voilà...
Si vous avez des questions, demandez-moi.
1
Merci beaucoup ! A la lecture, ça me semble un peu compliqué, mais je vais le faire tranquillement, étape après étape et je reviens vers vous en cas de problèmes.
Merci encore !
0
Bon, alors j'ai étéléchargé miro, jusque là tout va bien. Par contre ensuite, impossible d'importer quoi que ce soit, mon support apparait bien dans la liste des fichiers (.wlmp), mais il n'est pas cliquable et rien ne l'est (aucune icône n'est accessible ... ). J'ai désinstallé et réinstallé, mais c'est toujours pareil.
Une idée ?
Merci d'avance :)
0
Lescure85 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 10
4 janv. 2013 à 19:18
Je n'ai pas compris : vous avez converti votre vidéo en mp3?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, je n'ai pas pu importer mes fichiers. A l'ouverture de miro, on me propose d'aller chercher les dossiers, ce que je fais, mais mon fichier ne s'ouvre pas (rien ne se passe) et aucune des icones n'est accessible. J'ai cru que le logiciel était mal installé, j'ai donc désinstallé puis réinstallé, mais même résultat, je ne peux rien cliquer et mon fichier ne s'ouvre pas, impossible donc de l'importer et de le convertir ...
0
Lescure85 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 10
4 janv. 2013 à 22:32
Essayer de faire glisser votre vidéo sur le logiciel directement. En quel format est-elle d'ailleurs (.avi, .mov...)
0
mon fichier est en .wlmp
J'ai essayé de le glisser directement mais c'est encore un flop : mon fichier semble partir, j'ai bien le rectangle avec le petit + pour ajouter le fichier, mais quand j'arrive sur miro et que je relache le clic, mon fichier n'apparait nulle part ... et toujours aucune icone cliquable.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 janv. 2013 à 00:53
Bonjour,

WLMP n'est pas un officier vidéo, ce n'est que l'enregistrement du projet dans Movie Maker (Windows Live Movie Maker).
Pour obtenir un fichier vidéo, tu vas en haut et à droite sur le bouton " Enregistrer le film", tu déroules et tu choisis le "format" le plus adéquat pour toi, puis tu sauvegardes soit en WMV, soit en MP4.

D'autres part, pour pouvoir importer des fichiers vidéos dont seul le flux audio sera pris en charge par Audacity, il faut installer dans ce logiciel soit Lame MP3 pour Audacity, soit FFMpeg (voie en bas de cet page) : https://sourceforge.net/projects/audacity/

Par contre, je ne sais pas comment on atténue le bruit de fond dans Audacity. SI tu ne sais pas, regarde là peut-être : http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-bruit-de-fond-mp3.html
Ou bien pose ta question sur la partie Audio du forum.

Cordialement
0
Je viens de faire un essai avec un autre bout de vidéo en .avi et j'ai réussi à importer puis à extraire la bande son pour en faire un fichier MP3. Donc, je pense que le problème vient du format de ma vidéo. J'ai regardé si je pouvais l'enregistrer sous un autre format, mais on ne me propose que projet movie maker, qui me donne ensuite le fichier en .wlmp

Je craaaaaaque !
0
ziggourat, je viens de voir ta réponse. Ce que tu me dis confirme ce que j'ai constaté, l'extension de ma vidéo n'est pas la bonne et ne permet pas d'importer sur miro. Par contre, si je procède comme tu me le dis pour enregistrer dans un bon format, je ne sais pas lequel choisir et quelle extension aura ma vidéo, c'est dit nulle part...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 5/01/2013 à 01:24
C'est en fonction de ta vidéo originale, celle que tu as filmé, que tu dois choisir le type de fichier que tu voudras.
Si le fichier est en HD, alors opte pour le HD par exemple, sinon tu peux aussi choisir "Recommandé pour ce projet" en cas de doute.
Il est aussi possible d'en une certaine mesure de paramétrer soi-même les caractéristiques du fichier en sortie.
De toute façon, l'audio sera soit du WMA 2, soit du WMA Pro si tu choisi pour le WMV, soit ce sera du AAC si tu prends MP4.

Par contre j'ai toutefois un doute, qu'avec des logiciels gratuits, voir "grand public" (payants), tu puisses vraiment faire quelque chose pour diminuer un fond gênant du à "un mauvais enregistrement"... mais je n'en sais rien au fond.
Sans doute que Lescure85 pourrait peut-être t'en dire plus à ce sujet.

Perso, si tu ne veux que le son de ton fichier, j'essaierais peut-être de le dissocier du flux vidéo, tel quel, avec peut-être XMedia Recode (prendre la version portable de préférence) ou un autre logiciel.
Il est en effet important, quoique..., de limiter les manipulations de fichiers en montage quand c'est possible, afin d'éviter les dégradations inévitables lors de celles-ci comme encoder en MP3.

Après c'est toi qui vois, je ne connais pas les détails de ton fichier et comment tu as filmé et avec quoi. Je ne suis pas, pour finir, un "expert" en montage, pour tout t'avouer ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
J'ai filmé avec un camescope sony qui doit dater d'il y a au moins 5 ans, et qui fixe le film sur une cassette. pour mettre le film sur mon ordi, il a fallu faire défiler le film en live afin de l'enregistrer (je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire) . Bref. J'ai enregistré le film comme tu me l'as expliqué, mais l'enregistrement est bloqué à 94 % depuis plus de 5 minutes. Je crois que je suis maudite :(
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 janv. 2013 à 02:09
Comme je vais aller me coucher, donc pas le temps de t'aider davantage ce soir, je te dirais de jeter un oeil au discussion de l'ami glandu qui s'y connais beaucoup plus que moi, ou d'aller sur le site de gypsevidéo si tu veux pour savoir comment sauvegarder ou importer un film sur cassette mini-DV.

En fait le "mieux" quand on possède un camescope est aussi d'avoir un logiciel de montage digne de ce nom... mais ça, c'est toi qui vois. La plupart des payants sont accessible en version d'évaluation.

Bonne nuit ;)
0
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide ;-)

Je crois que je vais laisser tomber car je n'arrive pas à enregistrer mon film, quel que soit le format que je choisisse, l'enregistrement s'arrête à 94 % ... le support vidéo n'est qu'une petite partie de mon examen, j'ai perdu déjà beaucoup de temps là-dessus, je vais me concentrer sur mes écrits à présent.

Merci quand même !
0