I mac osX Leopard qui plante

Résolu/Fermé
jenace Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 28 déc. 2012 à 12:48
 jenace - 15 janv. 2013 à 12:05
Bonjour, bonjours a tous et merci de m'accepter sur votre forum, voici mon "blem":
mon Imac osx léopard plante par moment et pas forcement sur un gros travail mais sur un traitement de texte etc, le petit disque tourne sans arrêt et impossible d'ouvrir des applications ou alors au bout d'un certain de temps et mettent encore plus de temps à se fermer, je n'avais rien installé de nouveau, pensant que cela pouvait venir de firefox je l'ai fermé sans résultat; j'ai restauré avec time machine à début décembre...j'espère un résultat! qu'en pensez vous? autre chose mais qui à mon avis n'a rien a voir : quand j'allume mon mac au lieu d'arriver sur le "bureau" et d'y rester c'est iphoto qui s'ouvre automatiquement par dessus.
avec utilitaire de disque j'ai réparé les autorisations de disque, j'ai vérifié le disque : disque en bon état, j'ai téléchargé avast pour mac , scanné le disque dur : aucun problème.
Quelqu'un à une Idée?
Merci




A voir également:

6 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
28 déc. 2012 à 13:00
Bonjour

MISE A JOUR DE LOGICIELS

Il est toujours important de savoir qu'elle est votre machine. Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac".
Dans le menu pomme, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur "mise à jour de logiciels", suivez les instructions.

Effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes :

1°) Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Vous pouvez utiliser Onyx par exemple une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes).


2°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

4°) DEMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )

Pour l'ouverture automatique de IPhoto, cliquez dans le fond d'écran pour être dans le finder, puis Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => préférences système, => comptes=> votre compte => Ouverture. Décochez, ou supprimez en cliquant sur "-" les ouverture automatiques au démarrage dont vous n'avez pas besoin, dont IPhoto qui devrait s'y trouver
0
jenace Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 13:52
merci ,je vais imprimer vos conseil, et gentiment me familiariser avec ces derniers, et tiendrais au courant la communauté des résultats
cordialement
0
jenace Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 14:00
une petite précision touche pomme = cmd et alt = ctrl?
merci
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
28 déc. 2012 à 14:04
La touche pomme = commande (cmd) de par et d'autre de la barre d'espace
Alt de part et d'autre de touche cmd
Contrôle (ctrl) de part et d'autre des touches alt
0
jenace Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 14:20
j'étais en train de faire la recherche sur le net , mais vous avez été plus rapide ! merci beaucoup de votre gentillesse et de votre savoir et de la patience, je vais appliquer vos conseils et tenir l'ensemble du forum du résultat. pour I photo vous aviez raison !
encore merci , et une bonne année a vous.
allez pendant que j'y suis : je laisse Avast ou je le vire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
Modifié par pierrephoto le 28/12/2012 à 15:06
De rien, c'est un plaisir de pouvoir aider.
Avast est l'un des gratuits les mieux noté pour mac gardez le et pensez à effectuer les mises à jour, car même si les macs ne souffrent pas à l'heure actuelle des virus, (plus pour très longtemps étant donné leur part grandissante du marché) ils n'en demeurent pas moins vecteurs. Afin de ne pas contaminer les pc, il existe VirusBarrierX6 (60€) très complet et efficace, filtrant et bloquent toutes tentatives d'intrusions indésirable, et les virus en entrée et sortie en temps réel.

Bonne à année à vous aussi.

Cordialement.
Pierre
0
jenace Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
28 déc. 2012 à 15:53
voila comme disent les enfants:" j'ai tout fais comme vous disiez" tout c'est passé comme vous le décriviez, ce "bug" n'étant pas constant je vais attendre une petite quinzaine avant de revenir vers vous et enfin pouvoir cocher: solutionné!
encore merci
Jenace
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
28 déc. 2012 à 18:51
C'est bien. Avec plaisir. Et comme disent les enfants : "Même pas peur !"
0
je ne vais pas attendre 10 jour grâce a vous plus de plantage , le Mac démarre plus vite et les applications s'ouvrent et se ferment plus rapidement! encore merci et de nouveau bonne année!
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
3 janv. 2013 à 10:48
J'en suis très heureux. Bonne année :-)
0
je me croyais , grâce a vous, sorti du problème, mais hier de nouveau alors que je lisais une page d'actualité re disque a la place de la souris.....obligé pour en sortir de débrancher la Mac à la sauvage, soit le débrancher de l'alimentation! j'ai même pensé a la souris sans fil d'origine?
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
3 janv. 2013 à 12:55
Pour forcer à quitter essayez de presser les touches : "alt"+"pomme"+"esc".
Essayez re réutiliser la souris d'origine si vous l'avez.
Repassez Onyx
0