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HP 6735b - Ecran noir - caps lock + num lock clignotent 5 fois [Fermé]

Posez votre question Pseudo - Dernière réponse le 24 sept. 2017 à 20:02 par Jijij
Bonjour,

J'ai fais l'expérience suivante d'une panne d'ordinateur portable HP 6735b hors garantie depuis 4 mois. Windows vista.

Lundi soir, j'éteins mon portable qui est installé sur sa docking station de manière standard. Aucun problème ni aucun élément remarquable.

Mardi soir, en reprenant mon ordi sans l'avoir déplacé ou utilisé depuis, ( aucun choc, ou aucun accident d'eau ou autre) je tente d'allumer mon ordinateur : écran absolument noir. Aucun rétroéclairage, aucun flash ou scintillement sur l'écran. Le ventilateur tourne. On entends le disque dur qui tourne. Certaines diodes s'illuminent sur l'ordi. Entre autre les diodes caps-lock & num-lock clignotent 5 fois sur une durée de 10 à 15 secondes. Puis plus rien. Même symptôme sur écran externe.

La question : que faire ?

Voila un compte rendu de ma démarche qui a produit une solution à 3 Euros.

Utile
+11
plus moins
Voila une démarche complète d'amateur. Sans expérience préalable de démontage de portable. C'est long, avec certains risques, sans garantie. C'est très peu coûteux. Le plus gros problème étant d'arriver à poser les bonnes questions. Le deuxième gros problème est que pas ou très peu de magasins prennent en charge ce genre de tentatives ou alors vraiment chère. Bien sûr je ne veux pas acheter du matos spécialisé. Tous les ateliers de réparation contactés me disent : jetez-rachetez du neuf. Ça m'horripile. Donc je paye en heures et en risques. Mais au moins j'apprends et je tente de sauver du matos pour l'essentiel bel et bien fonctionnel.

Ça a résolu à 100% mon problème. Mais pour combien de temps... ? Le futur répondra.

*) Mon ordinateur est hors-garantie
Je n'essaie même pas de contacter HP ( qui avait d'ailleurs précédemment changé la carte mère pour un problème de son, sans discuter quand la garantie jouait. :-) N'avait d'ailleurs pas résolu le problème ( que j'ai résolu dans mon coin : bande d'incompétents ! :-( ) )

*) La première recherche de 20 secondes : foireuse.
Me fait tomber sur des trucs loufoques. Le coup de la carte mère au four. Oui, 10 min à 180°C. Par exemple http://www.youtube.com/watch?v=rLSqBpndSGM. Je laisse tomber à priori : sans comprendre pourquoi et sans logique un peu solide, je n'accepte pas de tenter.

*) D'abord décrire absolument précisément le symptôme
Avant de faire une recherche, décrivez votre symptôme. Tout : les bruits, les sons, les lumières, les absences particulières d'événements, les dernières 24h. Cela aide énormément à chercher quand on ne sais pas quoi rechercher. Vous avez mes symptômes dans la question.

*) Trouver une expertise par hasard
Le coup de chance : des boites commerciales ont l'expertise _et_ la publie
1) http://www.reparation-carte-mere-hp.fr/panne-carte-mere-portable-hp-compaq-6735b.htm . C'est une énorme aide, car cela permet de tenter une démarche. Pour mon cas : problèmes fréquemment rencontrés sur les connecteurs d'alimentation, les cartes graphiques soudées aux cartes mères. J'ai téléphoné à ces gens : ils prennent en charge pour de l'ordre de 250 Euro.
2) un deuxième site hautement suspect vue la grammaire et l'orthographe foireuse, me permet néanmoins de recouper l'info http://www.bluereparation.com/reparation/reparation-cartes-graphique.html,.

*) Préciser le symptôme formellement
Trouver la doc constructeur qui permet d'affiner/confirmer la compréhension du symptôme : "Codes d'erreur de voyants associés à un écran vide"
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01900144&lc=fr&cc=fr&dlc=fr/
C'est un deuxième indice indépendant qui permet sérieusement de pointer une hypothèse : la carte mère déconne. Mais quoi.

*) Reproduire méthodiquement le symptôme
Démonter avec tournevis plat + cruciforme + torx. Attention : vous annulez la garantie en faisant cela ( vous n'arriverez pas à mentir à ce sujet car les vis sont sous vernis de garantie, que vous allez briser.)

Sans expérience c'est une question loin d'être évidente. Pour le démontage, quand on ne sait pas où et quand il faut forcer - et c'est officiellement nécessaire par fois - pour dé-clipser des "bidules" c'est vraiment difficile d'oser. Alors, quelques vidéos de démontage sur youtube pour le modèle le plus proche du votre + le coup de chance "la doc constructeur de démantèlement" là http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/environment/productdata/Countries/_MultiCountry/disassembly_notebo_200882734228.pdf + des essais très prudents pas sans risques.

Il faut retirer le plus de pièces/composant possible et reproduire le symptôme. Dans mon cas j'ai reproduit en ayant enlevé : DD, CD/DVD, toute la mémoire, clavier, carte wifi, connecteur PCMCI, connecteur SD, CPU, batteries, connecteur micro/écouteurs, pavé tactile, docking station, changé de bloc alim.

Il faut être méthodique : scotcher sur du papier toutes les vis, identifier leur localisation pour le remontage.

*) Trouver 3 vidéos beaucoup plus précises sur ces histoires de chauffage

1) "Comment appliquer de l'air chaud pour souder une puce graphique" = "How to Apply Hot Air To Solder a Video Chip"
http://www.youtube.com/watch?v=ExB1l-jBOoA
On y voit que des fer à souder à air chauds existent. Qu'on va donc chauffer "un truc" qui n'est pas la CPU. Ce truc est une puce soudée ( c'est pour ça qu'on peut pas "simplement la remplacer"). Qu'il faut protéger la carte mère et comment. Que cette puce qu'on va trafiquotter se trouve probablement sous un dissipateur de chaleur, qu'il faut donc le démonter, qu'il faudra aussi ré-établir la conduction thermique entre puce et radiateur avec un "thermal compound" ( pâte thermique ), qu'il faut donc disposer obligatoirement de cette pâte ( trouvable dans les super marchés informatiques/médias/hi-fi )
2) HP réparation écran noir - "HP Pavillion DV6000 Blank Screen Repair"
http://www.youtube.com/watch?v=YLfAPWLcNxQ
Une excellente vidéo. J'en tire : Toute une démarche de démontage. Quoi regarder ( c'est bête mais quand on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est difficile de trouver ) Une autre façon de protéger la carte mère. On peut tenter la soudure avec un autre outil : un fer à gaz. L'importance de la conduction thermique ( nettoyage + rétablissement : je ne vais pas pouvoir ignorer ce détail ). Je remarque que son matériel est super léger : ça me plait moi l'amateur qui ne veut pas m'équiper.
3) Comment faire les choses correctement
http://www.youtube.com/watch?v=A3ZAePt-kBI
Nous ne pouvons pas faire ça, car on a pas l'équipement. Mais on comprends finalement ces histoires de fours et à peut prêt qu'est qu'on cherche en fait à obtenir.

*) Chercher des pros dans le coin qui pourraient faire la bidouille plus sûrement que moi ( car honnêtement : ça me fait chier de le tenter moi même.)
Premièrement : Les magasins comprennent ma question "pourriez vous re-solidariser une GPU (Graphical Processing Unit) à ma carte mère de portable ? ( Could you reflow (or reball) my GPU onto my motherboard ? ) C'est plutôt positif. :-) Mais tous me disent : non. Vous devriez jeter le portable cassé et racheter du neuf. ÇA M'ÉNERVE ! :-)
Deuxièmement, après un long jeu de piste téléphone/internet il s'avère que : non les magasins dits spécialisés en réparations de portables ne sont pas de bons interlocuteurs. :-( Mais... de façons assez inattendue d'autres gens connaissent le problème, comprennent mon agacement. Par exemple" La Bonne Combine" à Lausanne ne _FAIT PAS_ la réparation (pas la peine de téléphoner) mais le technicien au téléphone comprends, et témoigne avoir vu une bidouille de chauffage marcher.
Troisièmement : Le même jeu de piste en pire me fait entendre quelque-chose à propos du magasin "Informatika" à Genève. Le gars est surnommé le Dr House des ordinateurs dans des articles de presse. Il n'est pas dans les annuaires et n'a pas de site web. Ça me fait plaisir : il y a encore des combattants qui luttent pour la réparation. Je n'arrive pas à l'avoir au tel.

*) Action.
Finalement : Je fais donc une supposition risquée après toutes cette recherche. Ce que je dois faire : re-solidariser ma puce graphique à ma carte mère. Comment : plusieurs démontages remontages didactiques. Je fais un essai au sèche cheveux : symptôme inchangé. Je parie que ce n'est pas assez chaud. Mon père prête un tout petit chalumeau à gaz + des bandes d'alu pour protéger la carte mère. Je chauffe 45 secondes, laisse reposer une heure. Le symptôme ( sans remontage complet ) change ! 3 clignotements au lieu de 5. :-) Mais tjs écran noir :-( J'applique la pâte thermique, puis je remonte tout. Je teste.

Ça marche. :-))))

Coût : 3 euros de pâte thermique. 10 heures de recherches.
Outils : petit chalumeau à gaz, tournevis ( plat, cruci, torx ), scotch, papier, petites plaques d'allu pour protéger.
Fiabilité : c'est au petit bonheur la chance, à vos risques et périls.

Conclusion.
Les bidouilleurs peuvent tenter, mais c'est vraiment long, risqué, pas garanti. Quelqu'un qui à une grande habitude peut peut être gérer le tout en 1h30 sans fiabilité. Si vous ne trouvez pas quelqu'un qui veut tenter, alors donnez le vieil ordi à recycler proprement ou encore vendez les pièces détachées. Je comprends que les pros prennent chère pour faire ça : le seul moyen de garantir un résultat est d'avoir du gros matos et ultimement de changer la carte mère ( frais en sus bien sûr ). Je suis bien sûr persuadé que les labs des constructeurs ont les bancs de tests qui permettent un diagnostique certain en 10s, et les outils pour faire des réparations. Mais c'est comme d'hab : réparer cette pièce pour voir une autre lâcher 3 mois plus tard... c'est pas forcement défendable.

Mots clés : panne, ordinateur portable, HP 6735b, écran noir, solution, réparation, amateur
truc-bidule 8Messages postés vendredi 1 août 2014Date d'inscription 5 mai 2017 Dernière intervention - 1 août 2014 à 19:07
Je suis bug-me-not. Perdu mon mdp et email adresse. D'où nouveau pseudo.

Statut au 15 juin 2014 : la deuxième réparation a lâché ce jour. J'ai tenté et réussi une troisième fois la réparation. Ça a marché.

En regardant un film (GPU intensif), en même temps qu'en re-dimenssionnant un tas de grosses photos en batch (CPU intensif) : bam ! Rayures colorées verticales sur l'écran. Machine gelée. J'ai du forcer l'extinction.

Symptôme : ne redémarre plus. Écran noir, mais cette fois-ci sans LED qui clignotent. Nombreuses tentatives de rallumage: échec selon les même symptômes. Nouveau: une seule fois, en laissant la machine tenter de démarrer pendant deux heures (le ventilateur tourne, on entends une activité DD au début du boot) l'écran tout d'un coup est devenu blanc. Rien de plus.

Symptômes différents donc. Mais comme ce n'est pas le problème du connecteur d'alimentation, je suppose que c'est encore une fois la GPU dessoudée. D'autant plus à cause de l'effet "l'écran affiche un truc au bout d'un temps" qui me suggère le scénario "ça chauffe un moment, les points de soudure de la GPU se dilatent, et hop : contact, et affichage d'un bidule".

Réparation à nouveau selon la même procédure: fer à gaz, 60s sur la GPU, + pâte thermique + remontage. Ça remarche ! :-) (Pour la troisième fois). Remarque: le radiateur et le ventilateur étaient vraiment bien poussiéreux. Hum, ça a du contribuer à ce 3ème crash.

A+ pour la suite de l'aventure.

(HP 6735b)
HpduCG13 2Messages postés samedi 18 octobre 2014Date d'inscription 18 octobre 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2014 à 23:20
Moi j'ai trouvé ma réponse sur la doc HP...
P'tin de barette mémoire défaillante qui bloquait l'affichage de l'écran
Et moi qui m'apprêtais à foutre la CM à la poubelle croyant que le pb venait de la carte graphique... Lol
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01768680&tmp_track_link=ot_recdoc/c01330919/fr_fr/c01768680/loc:1&cc=fr&dlc=fr&lc=fr#N241
Par contre tjs le problème de batterie non-détectée et j'en ai essayé 3 ou 4 différentes..
JE suis à cours d'idées tu aurais une astuce à me conseiller?
bricewx 5Messages postés samedi 21 mai 2011Date d'inscription 23 mars 2016 Dernière intervention - 22 mars 2016 à 20:12
Bjour Bsoir j'ai le probleme avec la machine d'une amie je vais suivre vous conseil je vous tien au courant
Bug me again- 25 avril 2016 à 16:19
Bug-me-not est un génie ! Solution : Rachète et tais-toi ! Il écrit si bien qu'on devine qu'il est dans le web et ça consomme bien dans le web...

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