Merci beaucoup Vicenzo pour tes encouragements, d'autant que c'était une première pour moi d'utiliser un forum informatique et cela est d'autant plus gratifiant si j'ai pu aider ne serait-ce qu'une personne...! Bref, c'est très sympa de ta part.
Pour répondre à tes questions :
- l'Ethernet n'était pas le problème, mais bon, j'ai homogénéisé en utilisant les prises USB dispo sur mes prises et sur chacun de mes PC + FreeBox. Je n'avais pas de port Ethernet ailleurs que sur la FreeBox
- j'ai souvent lu sur les forums des recommandations à ne pas brancher la prise avec d'autres apareils, à ne pas partager une multiprises, à ne pas partager une rallonge... Bon, moi, j'ai tout un foutoir d'autres branchements sur la méga multiprises de mon PC principal (alim de tous les périphériques notamment...). Du coup, ma prise CPL partage près de 10 autres branchements ; je n'ai rien observé de particulier. Pour les autres PC, c'est vrai que j'ai séparé les branchements (CPL toute seule sur une prise). J'avoue que je n'ai pas assez de connaissances techniques pour prouver ou justifier les dires sur ce point précis. Si des conseils sont donnés dans le sens d'une séparation des circuits, c'est qu'il y a probablement une raison. Donc si cette possibilité t'es offerte, autant le faire, sinon, en tout cas pour moi, ça marche très bien quand même. Je précise en outre que ma maison est une vieille bâtisse, avec un réseau posé vraissemblablement dans les années 60, avec des prises ayant encore l'ancien entraxe... bon, ben, tout fonctionne quand même, et les tests de vitesses de connexion sont tout à fait conforme à mon abonnement.
Bon courage pour ton installation et si tu découvres des choses intéressantes, n'hésite pas à les partager!
Cordialement.