Créer partition RAM sur Carte SD (Portable sous android)

Résolu/Fermé
Upsiloniota Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 19 déc. 2012 à 21:50
 stranger - 28 juil. 2013 à 03:49
Bonjour,

Je viens d'acquérir le Wiko Cink Slim, un smartphone low cost avec des caractéristiques plutôt intéressantes.
Rapport qualité prix il est très bien.

Néanmoins son principal défaut reste le manque de RAM (512 Mo).
C'est alors que je me suis posé la question :

"Est-il possible de faire une partition dédiée a la RAM sur une micro-SD de façon à améliorer les capacités de mon téléphone" ?

On peut le faire avec les systèmes Linux pour PC et donc, Androïd étant dérivé de Linux il doit y avoir quelques possibilités ...

Si oui est-ce sans risques ? Nécessite-t-il le root du système ?

Merci d'avance à vous, linuxiens et bidouilleurs pour votre aide et vos réponses !
Cordialement.

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
On peut le faire avec les systèmes Linux pour PC

Je pense que tu veux parler d'une partition de swap... Ça n'a rien à voir avec de la ram qui est de la mémoire vive alors que le swap ou fichier d'échange sous windows est de la mémoire virtuelle.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile sous android puisque généralement, les applications qui passent en arrière plan sont fermées donc la mémoire est libérée instantanément pour l'application active. C'est utile pour un système multitâche mais ton téléphone ne l'est probablement pas.

Néanmoins, ça doit être possible de créer une partition de swap sur une carte sd avec un logiciel comme gparted sous linux et d'activer ce swap avec l'application android nommée a-swapper. (j'ai jamais essayé alors je ne peux te garantir que ça marche)
Mais attention si tu retires la carte sd sans avoir désactivé le swap, android risque de ne pas aimer...
De toute manière ne t'attends pas à une amélioration spectaculaire des performances : la vitesse d'écriture/lecture sur une carte sd est infiniment plus lente que la vitesse de lecture/écriture en ram donc le swap est utile dans la mesure où il empêche les plantages pour cause de "memory full" mais il n'améliore pas la vitesse d'exécution d'un programme. Dans certains cas, il peut même ralentir sensiblement le système si l'accès au swap se fait trop facilement. (réglage de swappiness inadapté)
10
Upsiloniota Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 8 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 45
28 déc. 2012 à 17:47
Merci beaucoup pour ton aide et tes informations.
0
moi aussi je te remercie !
0