| Bonjour tt le monde.
Je suis super intéressé par l'iut informatique, seulement mes parents me disent "tu vas pouvoir faire quoi comme métier ? ,c'est pas qu'on veut pas que tu y ailles , mais si c'est juste pour être technicien... " et j'en passe
Je poste ce message ici parce que j'ai trouvé qu'internet ne contenait pas bcp d'informations à ce sujet.
merci d'avance Répondre à Moufiol | 6 ricci, le 4 nov 2008 à 00:46:06Tes parents sont complètements idiots alors, car un dut ouvre plein de possibilités, une licence pro, une école d'ingénieur, le boulot directement.
C'est la meilleur formation qui existe pour apprendre la programmation, quand tu sors de l'iut, et que tu arrive en ecole d inge, toi, tu ne fais que les cours de math, car tu n'a plus rien a apprendre en programmation, certes tu ne connais pas tous les langages, mais tu peu les assimiler en une semaine a 15jours.
Le bts informatique de gestion est vraiment d'un niveau inférieur, tu n'apprend pas vraiment la programmation, a part faire du vb, ou du php, on te donne des cours de francais, alors qu'en dut, c'est des cours d'expression, qui t'apprennent a faire un entretien d'embauche, car oui, en informatique, les entretiens sont difficiles, et durent souvent plus d'une heure.
Aller a la fac, pour faire quoi? la fete pendant des années, puis au bout de 5 6ans, un master en main, se dire que tu ne peux bosser nul part, que tu n'a pas appris un travail, donc il te reste plusieurs possibilités, CAPES pr etre prof, concours fonction publique(de moins en moins), ou alors faire encore 4 5ans d etude pour faire de la recherche, mais avec tres peu de places a la clé.
Apres, pourquoi pas une classe préparatoire, mais cela va t'obliger d'une a bosser comme un taré pendant 2ans, sans sortir, pour faire ensuite une école d'ingénieur ou tout va se jouer sur un concours en fin de deuxieme année, donc si tu le rates, tant pis pour toi, tu refais une année, et si tu veu arreter les etudes au bout de tes 2ans, et bien non, impossible, car tu n'a appris aucun métier.
Donc pour moi, vive les DUT, qui apres peuvent conduire, directement au travail, sinon, licence, ou ecole d'ingenieur.
Personnellement, j'ai un dut info obtenu a clermont, une licence pro obtenue a roanne, et je bosse dans une petite entreprise sur roanne, en faisant du boulot super interessant sous linux dans l'embarqué. Répondre à ricci | 7 anthony, le 4 nov 2008 à 19:20:03Et tu fais quoi comme boulot précisément ricci?
apparemment maintenant programmeur est devenu analyste-programmeur, donc on a une surface de travail plus importante, je comprend plus rien à leurs changements, pouvez vous m'éclaircir sur les différents boulots aujourd'hui?
merci :) Répondre à anthony | 8 ricci, le 4 nov 2008 à 19:56:36Je suis analyste programmeur, effectivement.
La différence, c'est que tu sais aussi, à partir de rendez vous chez le client, récolter les bonnes informations, identifier le problème de son client, et de ça, construire la base de données, ainsi que les maquettes des écrans que tu va lui fournir. On utilise pour ce faire généralement Merise, je te laisse chercher un peu pour ce point (tu a également UML qui est aussi employé).
Donc moi, je fais du développement python, C, C++, shell, sous linux, ainsi que résoudre des problèmes liés au système, recompilation de noyau... Je fais également du web (php, javascript, ajax, uml, html, css) de temps en temps. La boite ou j'etais avant, je faisai du Visual Basic lié a une base Access (d'un ennui...).
Il m'arrive aussi de faire un peu de flash, mais cela reste tres rare.
Donc un analyste programmeur, ca veut dire que tu sais programmer, mais que tu sais aussi aller voir un client, lui soutirer les réelles informations dont tu a besoin. En plus maintenant, de plus en plus, tu apprend également à faire de la gestion de projet, gérer une équipe, un planning, des deadlines...
Donc pour moi, le choix entre un BTS et DUT est vite fait (la fac, je n'en parlerai même pas). A vous de faire le votre. Répondre à ricci | 9 ricci, le 4 nov 2008 à 19:58:38Analyste programmeur n'a rien à voir avec programmeur ceci dit, quelqu'un qui n'a jamais fait d'analyse n'est en aucun cas analyste programmeur. Mais c'est rentré dans les programmes de DUT, de facon soutenue, donc en sortant, tu a le titre d'analyste programmeur. Répondre à ricci | 10 anthony, le 4 nov 2008 à 19:59:47Ok merci d'avoir apporté toutes ces précisions :) Répondre à anthony | 11 ricci, le 4 nov 2008 à 20:06:30De rien, si tu a besoin d'autres précisions, n'hésite pas à me demander Répondre à ricci |
|
|
|
|
|
|