D'une prise téléphonique peut on brancher une RJ45

Résolu/Fermé
Calif72 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 11:39
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 déc. 2012 à 21:04
Bonjour,
J'ai une prise téléphonique (avec cable RJ45) qui est au mur, puis-je au départ de ma Box (Numericable) relier à la fois le téléphone et une prise RJ45 sur les emplacements respectifs de la Box.
Le but à atteindre est de récupérer sur ma prise téléphonique située à l'étage le téléphone et internet?
Je suis en plein chantier une réponse rapide serait la bienvenue
Cordialement



7 réponses

Calif72 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 1
16 déc. 2012 à 14:45
D'abord merci d'avoir répondu rapidement car je suis arrêter dans mon elan.
Hier j'ai amené une prise téléphonique dans le mur au dos de mon meuble hifi ou se trouve ma Box Numericable.
Cette prise est alimentée par un cable RJ45 allant dans une armoire pour branchement adsl (branchement sur la téléphonie depuis des années).
En clair, branchement sur prise teléphoniqu classique adsl (ex france telecom via filtre généra via répartiteurl via cable RJ45 sur ce dernier.
Une idée suplémentaire, est-il possible de ce répartiteur de repartir en cable RJ45 pour alimenter en direct RJ45 mon PC à l'étage sachant que le téléphone serait pris à partir de ma prise téléphone au mur et mon pc par la ligne RJ45.
1
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 16/12/2012 à 15:19
Si le cable sert pour la connexion adsl de la box sur l'arrivée téléphonique, il ne peut servir qu'à cela.

Pour distribuer de l'ethernet il faut un réseau monté pour, avec comme indiqué plus haut, un boitier avec des prises rj45 de départ pour la distribution vers les pièces. (C'est quoi ton répartiteur ?)

Même les prises téléphoniques supplémentaires ne sont pas utilisables pour le téléphone puisque la sortie téléphonique est sur la box (dans le cas d'un dégroupage sans abonnement téléphonique France Télécom à part)



Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
Calif72 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 1
17 déc. 2012 à 12:22
Merci encore,
Je vois que je ne suis pas très bon dans mes explications et je vais essayer de m'appliquer un peu mieux.
Mon souhait mais est-ce possible?
Ma box est alimenté par un coax numéricable, de celle-ci, je souhaite si possible me raccorder à une prise téléphonique classique murale (très important cable RJ45) à l'aide d'une prise téléphonique gigogne acceptant un cordon RJ11 puis une autre prise gigogne acceptant un codon RJ45 sachant que ces 2 cordon seront branchéS bien entendu sur les prises correspondantes à la box numericable.

Le câble RJ45 arrive dans mon garage sur une boîte de dérivation classique ressemblant à une prise téléphonique (vis numérotées) d'ou je compte repartir en RJ45 pour alimenter l'étage.

encore une fois merci

Cordialement
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 18/12/2012 à 21:26
Effectivement il nous manquait une info primordiale de la problématique, l'adsl par câble (edit : en relisant la question, je constate que j'avais raté l'info).

Donc tu as une prise en T sur lequel tu veux mettre 2 prises cigognes avec RJ11 et RJ45. Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Je n'essaierais même pas (et pourtant j'en ai essayé des connexions bizarres).

Avec cette solution tu devrais arriver à brancher un téléphone. Mais pas de l'Ethernet.

Pour moi dans ce contexte la solution serait de remplacer la prise en T par une prise rj45, et à l'autre bout du câble, dans ton répartiteur de mettre une autre prise rj45 femelle et pour l'autre pièce de mettre un départ rj45 que tu brancherais sur la prise arrivant de la box. Tu aurais ainsi une connexion Ethernet.

Pour le téléphone, avec les box le mieux c'est de mettre en sortie de la box un téléphone DECT et et d'avoir dans la maison des téléphones additionnels sans fil.



Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Calif72 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 1
17 déc. 2012 à 21:48
OK, je suis d'accord, cela me semblait pas très orthodoxe mon montage.

Aussi j'ai décidé ce soir de mettre 2 prises murales une RJ45 et une téléphonique.

Sur la première dont le câble arrive dans mon garage je vais mettre une prise
RJ45 que je vais sertir avec l'aide d'une pince spéciale que je vais acheter.
Elle sera alimenté par un cordon RJ45 en partance de la box sur la prise murale située derrière mon meuble HI-FI dans lequel se trouve ma BOX.

J'achèterai également un répartiteur dit parait-il (Hub) j'ai appris cela aujourd'hui qui sera alimenté par mon câble qui me permettra de repartir avec deux ou trois lignes à l'étage supérieure.

Pour la ligne téléphonique c'est plus simple je vais amener une ligne directe à l'étage sur mon téléphone répondeur DECT cette dernière sera alimenter de la même manière que pour la RJ45 mais avec une RJ11.

Pour tout te dire, j'ai la maladie de ne vouloir voir trainer aucun fils dans la maison et lorsque j'ai fait tous mes travaux j'ai oublier de prévoir en partie seulement ces deux prises.
Pourq'uoi en partie, tout simplement parce que j'en éprouvais pas le besoin car je fonctionnais à l'étage grace à un Modem NETGEAR avec le téléphone (maître) sur mon bureau. Heureusement, j'avais encore une gaine de 50 en partie disponible pour rajouter des fils et les ressortir judicieusement dans le salon en faisant des trous à l'aide d'une scie cloche.

Je pense avoir compris ton message et si ce n'était pas le cas dit le moi. En tout cas, je te remercie pour ta gentillesse et ta patience. Peut-être que nous nous retrouverons plus tard pour un autre sujet.
C'est ma première expérience dans une demande d'aide.
Je suis heureux du résultat, Il y a encore des gens sympa sur la toile (cirée) c'est de l'humour car (SIRET) est mon nom.

Cordialement
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 18/12/2012 à 21:16
Je pense que tu es sur la bonne voie. Bonne idée que le répartiteur si tu veux connecter plusieurs pièces (le hub est un dispositif en voie de disparition, c'est un switch ethernet qu'il te faut).

Je vais un peu pinailler ;-) La vraie logique dans le boitier central c'est au bout des câbles de mettre non pas un connecteur rj45 mâle, mais une prise rj45 femelle. Ce peut être une petite barrette métallique avec des prises ou un connecteur de ce style : https://www.materielelectrique.com/bloc-connecteurs-rj45-cat5-pour-panneau-brassage-equipe-p-4233.html .
Après avec des petits câbles tu fais une jarretière entre les pièces. C'est le principe d'une armoire de brassage.

Il peut y avoir une autre raison pour ne pas mettre de connecteur mâle, c'est le type du câble ethernet. Généralement dans les murs on met plutôt du câble mono-brin (chaque fil n'est composé que d'un brin métallique). C'est un câble assez rigide, mais dans le mur pas de soucis. Par opposition au câble ethernet multi-brins (chaque fil est composé de plusieurs petits brins métalliques). C'est un câble souple, celui que l'on utilise pour connecter les périphériques, un câble volant mâle/mâle. Les prises rj45 mâles, et les pinces à sertir correspondantes sont faits pour être utilisées sur des câbles multi-brins (il existe aussi des prises mâles pour câble mono-brin : http://www.touslescables.com/b.php?a=A8OL*pcd^83&c=Voi&h=2214 mais ce n'est pas courant )


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
16 déc. 2012 à 13:43
Salut,

Il faut d'abord savoir comment le câblage est fait (ou es tu en train de le faire ?). As tu une armoire centrale avec l'arrivée téléphonique et des départs rj45 : https://sitelec.org/cours/abati/domo/images/vdi26.png

Les prises rj45 pourraient n'être que des prises téléphoniques, dans ce cas leur seule utilisation c'est le branchement de la box pour l'adsl.

cdlt
-1