ingénieur en electronique
31 juil. 2009 à 14:47
Bonjour à tous et à toutes.
Je sais que le post est vieux et que notre ronaldino de 13 ans a aujourd'hui 19 ans et a donc fait ses choix.
Je vais présenter ici toutes les solutions pour arriver au rang d'ingénieur electronique.
Tout d'abord, il faut savoir que le terme "ingénieur electronique" ne sera pas uniquement dédié a des gens qui sortent d'une école d'ingénieur. Apres un certain nombre d'année d'expercience et apres avoir prouvé ses capacité, un technicien peu se voir attribué le statut de "ingénieur maison" ou en gros on a la meme charge de travail et de responsabilité qu'un ingénieur mais ... la rémunération sera celle d'un technicien supérieur.
Donc, faut reflechir tot au plan de carriere qu'on veut, car le revers de la médaille, c'est qu'avec un diplome d'ingénieur en electronique, on s'eloigne du coté "hardware"(soudage, composants) pour se tourner vers le coté, recherche et developpement ou design de solution. Typiquement, vous ne verez jamais un ingé en SAV chez darty.
Apres la 3eme donc...
2nd générale, 1er S term S, prepa MP ou PC, ou PSI, ou MPSI, ecole d'ingé en electronique --> INGENIEUR
ce parcours est ce que les gens appelent la "voie royale". Cependant, il m'est d'avis que ce parcours ne procure pas suffisamment de compétences en électronique proprement dite. Il existe des options SI en lycée, mais il n'y a pas d'enseignement suffisament poussé pour une fois la prepa passée, se retrouver en école d'ingé
2nd G , 1ere STI Gelectronique; term STI Gelectronique, prepa TSI ecole d'ingé ---> INGENIEUR
ca c'est mon parcours, que je trouve bien dans le sens ou le lycée m'a apporté beaucoup de connaissance en elec. La prépa, c'est pas évident tous les jours, mais une fois le rythme pris, ca roule (penser a sacrifier les soirés en semaine (TOUTES LES SOIREES) et vous pourrez garder vos WE.
2nd G, 1er S , Term S, DUT (IUT) candidature sur dossier, école d'ingé ---> INGENIEUR
Bonne voie pour arriver a ses fins, cependant, il faut bien realiser que seuls les meilleurs elements d'IUT pourront postuler (etre pris) en école d'ingé. il faut aussi savoir que plus le temps passe et plus les écoles d'ingé sont frileuses a recruter des profils venant d'IUT, non pas pour la competence car les eleves venant d'IUT ont un niveau technique (les matieres a gros coef en ecole d'ingé) bien supérieur à celui des prepas.
BEP, 1ere d'adaptation, Term STI , ....
cette solution est bien si en fin de colegé, vous etes en difficulté. le BEP offre beaucoup de coté concret et de pratique. encore ici, seuls les meilleurs elements de BEP pourront atterir en 1ere d'adapt.
..., BTS; prepa ATS (1 an) ecole d'ingé. ---> INGENIEUR
Encore ici, il faut savoir que les ecoles ne recruttent pas toutes des éleves venant de prepa ATS.
Bon, en gros il y a plein de solutions d'arriver INGENIEUR. il faut bien se renseigner dans les CIO de vos VILLES et non ceux de vos lycées.
Il faut savoir que bien que ca soit regretable, certains profs, enseignant en lycée et BTS, veulent avoir de bons elements dans leurs classes. Ils prefereront donc inciter leurs eleves à aller dans leur BTS plutot que d'aller en classe préparatoire.
je pense avoir fait le tour. Si quelqu'un a des question hésitez pas à m'envoyer un mail a k_rlos85@hotmail.com ayant pour objet "CCM - Entrer en ecole d'ingénieur" et je me ferais une joie de répondre a vos questions et d'orrienter vos choix de parcours proffessionels.
booba