Rechercher : dans
Par :

Vaut-il mieux laisser l'ordi tjrs allumé ?

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 07:41:00 Yabok, le 11 avr 2003 à 16:32:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Encore une question : j'éteins toujours mon ordi le soir : je coupe l'interrupteur général qui éteint le modem, l'imprimante,l'onduleur, les baffles etc.
Certains disent que ce n'est pas la peine, d'autres disent tout le contraire !
Que faire ?
merci :)

1

Eaulive, le 11 avr 2003 à 18:06:36
  • +5

Il y a plusieurs écoles là dessus. En tant qu'électronicien je te dirais que tout ce qui est électronique ne pose pas de problème, ce qui est mécanique ou sujet à surchauffe si.

Si tu configure ton PC pour que l'écran s'éteigne après x minutes et que les HDD arrêtent de tourner, je ne vois pas de problème. Il faut vraiment que le PC tombe en veille, pas en économiseur d'écran.

J'ai au bureau 3 PC qui fonctionnent 24/24, le plus vieux depuis environ 2ans et demi et le plus récent +/-8 mois, pas de problèmes à ce jour.

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!

Répondre à Eaulive

4

blux, le 11 avr 2003 à 21:27:16

D'accord avec toi, on sait qu'à chaque mise sous tension, il se balade un courant électrique dans tous les circuits et que l'on ne peut pas le maitriser, et qui finit par user l'électronique.

Si on peut laisser allumé, pas de problème, mais bien ventiler pour éviter la surchauffe.

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

36

miquette, le 3 sep 2009 à 06:41:22

Moi j'eteind mon ordi une nuit par semaine,tes conseils me sont utiles,j'avais peur de faire une betise

Répondre à miquette

2

be-root, le 11 avr 2003 à 20:04:00

Bonjour,

Comme le dit eaulive, il y a plusieurs écoles
Mais le KW n'est pas gratuit.
200w*24heures* 365jours = 1752KW/h
1752*.12€= 810€

Et 200w est une consommation minimale .....

A+

Répondre à be-root

14

Marco_src02, le 13 avr 2003 à 20:09:33
  • +4

Je vois que personne a releve ton erreur mais quand meme:

Mais la consommation moyenne d'un PC complet sur 24h doit etre de 120-150W(il est en veille une bonne partie du tps)
Le prix du Kw n'est pas de 0.12€ mais plutot de 0.061€ de moyenne(il ya des heures de nuit hein)

et aussi 1752*0.12 ne font pas 810!!!!!!!
Donc je reprends:
150*24*365=1314 Kw
1314*0.061=80.1€ soit environ 525 Frs.

Sinon mon point de vu sur la question(initiale :-p)
Je pense pas que cela pose le moindre pbs de laisser un Pc allumé 24/24 car il est fait pour(pensez au pauvre petit serveur que personne ne pense a eteindre le soir).
En fait il s'agit que l'ecran se mette en veille(sinon sa brule le masque je pense).

@plouch

Répondre à Marco_src02

15

be-root, le 13 avr 2003 à 20:27:56

Oui, excuse 1752 *.12 = 210€ et pas 810 ......
Pour le prix du kw .... tout dépend ou tu te trouves, en belgique, il est plutot voisin .12 a .15€ tout dépend si tu comptes la redevance de ton compteur.
Je te signale que le tarif de nuit n'est pas commun a tout les ménages.
Et pour ce qui est de la mise en veille, je ne connais pas beaucoup de particulier qui vont faire un tuning de la consommation de leur machine .....

Merci d'avoir relevé que 1752*.12=210€ .... et pas 810€

Répondre à be-root

16

be-root, le 13 avr 2003 à 20:33:39
  • +1

Heureusement qu tu ne compte pas l'écran ...
200w de machine et 125w c'écran = 325w....

Répondre à be-root

17

Marco_src02, le 13 avr 2003 à 21:18:02
  • +1

A ok pour le tarif,moi je partais sur un tarif France,pour ce qui est de la location du compteur,quelle que soit ta consommation le prix de la loc est le meme(en France du moins).Pour le tarif de nuit,le prix est le meme pour tt le monde(normal c un service public)en France aussi bien sur!!!!

voilou ;-)

Répondre à Marco_src02

3

Eaulive, le 11 avr 2003 à 21:21:46
  • +1

Toutafé, j'y avait pas pensé :-)

ジ   Eaulive...   ジ

Répondre à Eaulive

6

kirin, le 11 avr 2003 à 22:11:20

Yen a ki roulent sur l'or ici

lolllllllllllllllllllllllll

Répondre à kirin

5

Mister BeeGee, le 11 avr 2003 à 21:59:28
  • +1

Pourquoi déconseille-t-on d'allumer et d'éteindre fréquemment les appareils électroniques ?

- Possibilité de surtension interne si les condensateurs ne sont pas suffisamment déchargés lors du prochain réallumage.
- Les montages électroniques n'aiment pas les "chocs thermiques" car les variations fréquentes de température entrainent dilatations et contractions du matériel, en particulier des soudures, ce qui peut entrainer des problèmes de mauvais contacts sur tout ce qui est enfiché et les mauvaises soudures dites "sèches".

- A l'époque d'AMSTRAD, ce qui différenciait une machine "familiale" d'une machine "professionnelle" était que seule la 2ème était conçue pour fonctionner 24h/24. Les premiers AMSTRAD avaient la réputation d'être achetés le samedi et retournée au SAV le lundi parce qu'un composant n'avait pas supporté d'être sous tension plus de 24 H consécutives.
- En entreprise, je conseille d'allumer les ordinateurs le matin et de les éteindre le soir sauf si des sauvegardes (ou d'autres travaux) sont programmées la nuit auxquel cas seuls les écrans sont éteints. La consigne est aussi, en cas d'orage, qu'il est quand même prudent d'éteindre, voire de débrancher, tout matériel électronique.

Répondre à Mister BeeGee

7

LDiablo, le 11 avr 2003 à 23:19:00
  • +1

Bonsoir,
bien vu Mister BeeGee.
J'ai une anecdote récente à ce sujet.Un ordinateur avec onduleur...
Problème : coupure de courant.Comme la personne n'était pas là après 20 ou 25 mn le PC a coupé car l'onduleur n'a pas tenu plus longtemps. Résultat le HDD est foutu à la suite de cette coupure !
Il n'avait pas fait de sauvegardes récentes et c'était une entreprise !

Amicalement.....LDiablo

Répondre à LDiablo

8

Eaulive, le 12 avr 2003 à 01:00:24
  • +1

Heu, je dois être fou mais les UPS et les ordis ne se parlent pas afin de faire un shut down du PC avant l'épuisement de la batterie ???

Moi ici j'ai régulièrement des pannes et je n'ai pas d'UPS, il y a un inverseur de 2KW pour toutes les électroniques du bureau, photocopieur, centrale téléphonique, router et modem pour le réseau. Après 4 heures tout tombe... et ça arrive les week-end avec tous les PC allumés... jamais eu de problème non plus.

Théoriquement après 20 minutes d'inactivité ton HDD devrait être arrêté non?

Des opinions???

ジ   Eaulive...   ジ

Répondre à Eaulive

9

be-root, le 12 avr 2003 à 09:17:03
  • +1

Bonjour,

C'est vrai que l'allumage et l'extinction d'un appareil est toujours source de problème supplémentaire.
Ces problèmes sont étudiés sous le nom de régime transitoire.
Aucun appareils n'aiment les chocs thermiques, ni électriques.
Mais croyez-vous que cela soit une raison pour laisser le moteur de sa voiture continuellement en route, ne pas éteindre l'éclairage chez soi, ne pas éteindre son pc?

L'année dernière, j'ai entendu un chiffre étonnant.
1/3 de l'électricité produite aux USA est consommée par des appareils électroniques. -> (chiffre sous toutes réserves)

Au sujet de l'arrêt des disques dur après x minutes .... d'accord pour les portables, mais sur une machine de bureau, l'implantation de cette technologie est source de frustration .... (temps de redémarrage trop long)

Au sujet de la remarque de ldiabolo.
Problème : coupure de courant.Comme la personne n'était pas là après 20 ou 25 mn le PC a coupé car l'onduleur n'a pas tenu plus longtemps. Résultat le HDD est foutu à la suite de cette coupure !
Oui, ça arrive parfois, mais comment ldiabolo peut affirmer que le disque dur est foutu suite a la coupure?
1/4 heure avant sa mort, il vivait encore, mais il était sans doute gravement malade.

Réflection. + de90% de la population meurt dans un lit
Cela est'il une raison pour dire que le lit est un endroit dangereux?

Soyons sérieux, le matériel correctement conçu est calculé pour fonctionner de nombreuses heures et supporter de nombreuses mises sous-tensions.

Répondre à be-root

10

Eaulive, le 12 avr 2003 à 22:42:55
  • +2

Soyons sérieux, le matériel correctement conçu est calculé pour fonctionner de nombreuses heures et supporter de nombreuses mises sous-tensions.

Tout à fait vrai, et c'est pour ça que j'ai dit que laisser un appareil allumé ne posait pas de problème, pas que c'était mieux que l'éteindre ;-)

À moins de passer son temps on et off 75 fois par jour ;-)

ジ   Eaulive...   ジ

Répondre à Eaulive

29

chatelet, le 25 avr 2003 à 18:31:33
  • +1

C'est vrai qu'allumer l'ordi 10 fois par jour ne sert à rien et peut être nuisible. Mais pour le week-end, ou la journée, autant le fermer car le ou les ventilos tournent, il y aura accélération de l'usure mécanique, et des ventilos moins efficaces = augmentation de la t° et... bonjour les dégâts pour les circuits. ciao

Répondre à chatelet

11

LDiablo, le 13 avr 2003 à 19:13:40
  • +1

Bonjour à tous,
Théoriquement après 20 minutes d'inactivité ton HDD devrait être arrêté non?
Ben non s'il n'est pas programmé pour :-)

Oui, ça arrive parfois, mais comment ldiabolo peut affirmer que le disque dur est foutu suite a la coupure?
Facile, après la coupure il n'était plus reconnu par le BIOS.
Le contrôleur du HDD a claqué.Il faut juste retrouver le même contrôleur et le remplacer mais les plateaux et la tête n'ont rien.
Voilà pourquoi j'impute cette casse à la coupure.
J'ai essayé de le connecter sur plusieurs PC ça n'a rien donné.

Amicalement.....LDiablo

Répondre à LDiablo

12

Eaulive, le 13 avr 2003 à 19:46:28
  • +1

Ben non s'il n'est pas programmé pour :-)

Evidemment ;-) Ce que je voulais dire c'est que je croyais que c'était pratique courante d'éteindre les HDD après 10 ou 15 minutes d'inactivité. Moi en tout cas j'ai toujours programmé mes PCs comme ça. C'est vrai que comme dit be-root le temps de redémarrage est un peu long mais c'est pas la fin du monde.

ジ   Eaulive...   ジ

Répondre à Eaulive

26

lof., le 16 avr 2003 à 09:58:43
  • +1

Oui mais à ce moment là, le HDD s'arrête et redémarre fréquement ??
et c'est un élément en rotation donc : faut il l'arrêter et qu'il redémarre fréquement ?
ou alors, le laisser tourner ?
grande question ____

Répondre à lof.

13

be-root, le 13 avr 2003 à 19:52:49
  • +1

Hum ..... voici une belle démonstration.

Es-tu sûr que ça soit le contrôleur IDE?
Ou l'électronique embarquée du disque dur?
Es-tu sûr que ça soit la coupure qui aie provoqué le défaut?
Et pourquoi n'y aurait'il pas eu une surtension ou simplement des parasites sur le réseau électrique qui ont eu pour conséquence le déclenchement du réseau et provoqué la destruction d'un composant?

Personnellement, je ne sais rien affirmer....

Répondre à be-root

18

LDiablo, le 13 avr 2003 à 21:32:16
  • +1

Par contrôleur du HDD j'entendais le circuit imprimé qui se trouve sur le HDD.
Oui je pense que c'est un composant certainement à 50 centimes d'euros qui empêche la reconnaissance du HDD.

Es-tu sûr que ça soit la coupure qui aie provoqué le défaut?
T'es pas un peu philosophe sur les bords toi ;-) Evidemment tout dans ce monde est contestable et rien ne peut être affirmé.
Donc oui si tu veux à la limite c'est le passage d'une comète :-)

Et pourquoi n'y aurait'il pas eu une surtension ou simplement des parasites sur le réseau électrique qui ont eu pour conséquence le déclenchement du réseau et provoqué la destruction d'un composant?
J'avais précisé que le PC était branché sur un onduleur mais bon ça ne veut rien dire.

Amicalement.....LDiablo

Répondre à LDiablo

19

be-root, le 13 avr 2003 à 21:35:43
  • +1

Décidément nous allons encore nous affrronter...... amicalement
;)))))

Répondre à be-root

20

LDiablo, le 13 avr 2003 à 21:43:03
  • +1

Be-root t'es électronicien
Est-il possible de contrôler le circuit d'un HDD sans schéma ?

Amicalement.....LDiablo

Répondre à LDiablo

21

be-root, le 13 avr 2003 à 22:00:48
  • +1

Non, a la base j'ai une formation en automation-régulation et de mon temps... (j'approche la cinquantaine), c'étais principalement de la pneumatique et de l'hydraulique ...., mais je me débrouille quand même .....

Pour répondre a ta question .... Non, sauf au pif
Ce n'est pas des circuits double face .... mais triple couche voir plus ...., de plus, les genres de bête avec pleins de pattes, elles ne sont pas documentées.

J'ai réussi un jour a en dépanné un, c'était le régulateur de tension.
(Il sentait le brûlé)

Répondre à be-root

22

LDiablo, le 13 avr 2003 à 22:11:09
  • +2

Merci, c'est ce que je pensais.
J'ai bien l'impression que la documentation relève du secret car on a vraiment des problèmes pour avoir les schémas même en temps que réparateur certifié :-)

Amicalement.....LDiablo

Répondre à LDiablo

23

WhiteFang, le 13 avr 2003 à 23:55:05
  • +1

;-)

Bin, moi, je suis content !! ;-)

Je vais pouvoir faire lire ce post à ma femme qui n'arrêtes pas de me houspilelr passke je laisse mes bécanes allumées !!

Au moins, là, ça lui clouera le bec ! ;-))))))))))))))))))))))))))

Mais (sérieux), pour y mettre ma petite touche, je suis aussi de l'école de ne pas éteindre les bécanes... Un composant, ça prends du temps ('ti peu) pour avoir sa température de croisière, et pas de choc thermique ize goude !!

Pi quand ça tourne, on est sûr que c'est pô en panne !! ;-))))))

(séquence humour..)

;-)

Wild and Free

Répondre à WhiteFang

24

be-root, le 14 avr 2003 à 00:17:17
  • +1

Je prends l'habitude de rebooter les serveurs tout les 2000heures ... et c'est toujours une aventure.
Par contre je reboots mon pc plusieurs fois par jour sans problème.

Tu vas me dire .... l'importance n'est pas la même ...

Non, c'est sans doute le stress.

Répondre à be-root

25

Moi, le 16 avr 2003 à 02:02:53
  • +1

Bonjour,

J'étais du type à laisser son ordinateur ouvert (plus d'une année), et c'étais pour les même raison électrique que les messages précédent.

Toute fois, je suis rendu à croire, que tout dépend de l'utilisation de l'ordianteur, vaux mieux le fermer ou le laisser ouvert. Voilà ce que j'ai à vous partager.

Laisser son ordinateur ouvert m'a entrainé un arrêt de ma ventillation du Pc, cette ventillation était bourré de poussière, donc obstruction! Avec les microproceurs d'aujourd'hui qui dévellope beaucoup de chaleur, imaginez si vous n'avez plus de ventillation? Votre Pc plantera et signera sa mort! Si le cas devais se présenter, veuillez des les premiers signe que votre ventillation a des problèmes (le bruit de ventillation augmente consédérablement et/ou tourne de façon irréguliaire), veuillez remplacer la ventillation en cause.

Donc à mon avis, si vous utilser l'ordinateur à tout les jours pendant plusieurs heures, laisser le ouvert et soyez attentif a votre ventillation. Sinon, fermez le si vous êtes plus d'un jours sans y touché. Par exemple, au bureau je laisse ouvert l'ordinateur du lundi au vendredi, et le vendredi soir je le ferme jusqu'au lundi matin!

Moi
On se soutient, et on se tient soûl!

Répondre à Moi

27

CMS, le 16 avr 2003 à 14:26:27

Salut à tous,

Je souhaiterai rajouter un petit truc en ce qui concerne les onduleurs.
Après l'arrêt volontaire du mien par l'interrupteur, il s'est arrêter comme prévu. Revennant une 1/2 Heures, il etait en surchauffe grave, sur la carcasse on se brûlait les mains, ça sentait le bobinage grave. Si je n'étais pas intervenu à temps, on peut imaginer les conséquences. Cet onduleur fonctionne toujours convenablement à l'heure actuel, mais à chaque fois que je l'éteins, je n'oubile jamais d'enlever la prise derrière pour éviter que cela puisse recommencer.

Un conseil : mefiez-vous des appareils éteints et assurez-vous dans ce cas qu'ils ne soient plus connectés au réseau électrique.

@ +

Répondre à CMS

28

brj, le 16 avr 2003 à 16:06:36
  • +1

Vous ne vous etes jamais dis lors d'une panne, mais cette tele, poste radio ou autre marchais bien hier!!!!
Et la panne est arrive a la mise sous tension, comme certain l'on dit ce sont les chocs termique qui provoque soit une deterioration progressive d'un CI ou une soudure qui "pete".

Pourquoi ?car tout cela chauffe, et donc se dilatte puis se retracte, au bout d'un moment cela reviens a plier 200fois un fil de fer. Il fini par casser!!

A vous de voir le rapport depannage/depense electrique, mais si vous devez vous servir de votre PC dans moins de 2 ou 3 heures laisser le allumer.

Moi>
Tu confond ouvrir et allume son PC!!!
De plus fermez son PC n'empeche pas la poussiere de rentrez!!

Répondre à brj

30

Steph, le 2 mai 2003 à 15:08:42

Pour faire plus simple, en général il est conseillé d'éteindre son PC env. tous les mois...

Répondre à Steph