[Antivirus] que prendre?

Fermé
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 - 10 févr. 2007 à 13:49
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 13 févr. 2007 à 00:35
Bonjour,

j'ai un nouveau pc portable depuis quelques mois (ASUS A6J).Il y avait un antivirus déjà installé "Norton internet security" là il est arrivé à expiration donc je voulais en prendre un autre.
Sur mon ancien pc (fixe) j'avais avast + un firewall.
Que me conseillez vous de prendre pour ce pc? si possible quelque chose d'efficace, gratuit et pas compliqué à utilisé...
J'y connais vraiment rien :)

Merci pour votre aide!
A voir également:

14 réponses

FunNy82 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016
10 févr. 2007 à 14:15
Bonjour moi j'utilise Kaspersky Internet Security avec Spybot - Search & Destroy y'a rien qui passe ! Kaspersky coute 60€ sur le marché mais bien sur il ya d'autre moyen que je ne siterai pas.
Bye !
0
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 15
10 févr. 2007 à 14:30
Merci pour ta réponse !
mais n'y a-t-il pas un moyen vraiment gratuit? sans passer par des moyens douteux?
0
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 15
11 févr. 2007 à 01:10
Bonsoir,

je crains vraiment d'attraper des virus en restant sans protection...

J'attends vos conseils, merci!
0
compaq presario Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 15
11 févr. 2007 à 01:16
Salut,

Comme antivirus gratuit et fiable tu peux installer avast : avast
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
11 févr. 2007 à 01:23
Bonsoir,

Avast, très bien, il y en a d'autres, mais tu l'avais ,donc tu connais.

Parefeu, tu as raison, il en faut un et pas celui de Windows avec lequel tu ne peux pas contrôler les informations sortantes.

Je te suggère Kerio. Il y en a d'autres, mais la compatibilité avec Avast est très bonne.

Ouvre ce lien pour télécharger et configurer grâce au tuto. :
http://kerio.probb.fr/Systemesd-exploitation-c1/Logiciels-et-tutoriels-gratuits-tries-par-categorie-f6/Tutoriel-pour-Kerio-4-version-gratuite-t201.htm

Bonne suite.
0
compaq presario Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 15
11 févr. 2007 à 01:25
Salut,

Kerio est très performant mais pas si simple que ça pour les débutants, zone alarm est plus simple d'usage.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
11 févr. 2007 à 01:32
Bonsoir,

J'ai Avast -Kerio sur un micro, Antivir- ZA sur un autre.

Je n'ai de souci avec aucun des 2 couples.

La simplicité relative de ZA par rapport à Kerio ne me frappe pas ! Au contraire.

Le tuto de Boulepate est très bien fait et devrait faciliter.
@+
0
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 15
11 févr. 2007 à 10:21
Bonjour,

merci bcp pour toutes vos réponses!
Avant j'avais Avast + Zone Alarm sur mon fixe. Avast me semblait assez intuiutif par contre Zone Alarm pas trop... d'ailleurs je ne l'ai jamais suivi, je le laissais "travailler" tout seul...
Alors du coup je fais quoi? je prends Avast + KErio?

Avez-vous aussi des conseils sur le suivi... une fois l'antivirus et pare feur installés que faut-il faire? à quelle fréquence?

Merci pour votre aide!
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
11 févr. 2007 à 11:03
Bonjour

Je te conseille de télécharger et installer ces logiciels (si tu ne les as pas) pour les 3 premiers mets les à jour à chaque utilisation, comme indiqué dans les démos ou tutos.

Antispywares et autres :

*Ad-Aware (gratuit)
Téléchargement :
http://telecharger.01net.com/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/11643.html
Le patch en Français pour Ad-Aware (gratuit) :
http://telecharger.01net.com/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/25543.html
Tuto :
http://perso.orange.fr/entraide-hijackthis/AdAware/AdAware.htm

*Spybot (gratuit) :
Téléchargement :
http://telecharger.01net.com/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/26157.html
voir demo d utilisation (merci Balltrap)
http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/demo%20spybot.htm

* AVG AS

AVG anti spyware
https://www.01net.com/
Met le a jour avant de lancer le scan.
Tuto :
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-161-avg-anti-spyware-75-pour-votre-securite.html


Nettoyeurs (de fichiers inutiles) et autres :

*Ccleaner (gratuit)
Téléchargement :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html
Tuto :
https://www.vulgarisation-informatique.com/nettoyer-windows-ccleaner.php

Lors de l’installation, [décoche] l’option qui t’installerait la barre Yahoo !

========================================
Une fois par semaine, ou 2 fois par mois tu fais ça :

->Affiches tous les fichiers et dossiers :
cliques sur démarrer/panneau de configuration (en affichage classique)/option des dossiers/affichage

[Coche] « afficher les dossiers et fichiers cachés »

[Décoches] la case « Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) »

[Décoches] « masquer les extensions dont le type est connu »

Puis fais [appliquer] pour valider les changements.

Et [Ok]
========================================


->Démarre en mode sans échec :
Pour cela, tu tapotes la touche F8 dès le début de l’allumage du pc sans t’arrêter
Une fenêtre va s’ouvrir tu te déplaces avec les flèches du clavier sur démarrer en mode sans échec
puis tape « entrée ».
Une fois sur le bureau s’il n’y a pas toutes les couleurs et autres c’est normal !
(Si F8 ne marche pas utilise la touche F5).
========================================

->Lance CCleaner.

Suppression des fichiers temporaires

Va dans la section "Options" situé dans la marge gauche. Va dans "Avancé" et décoche
Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 48 heures".
Retourne ensuite dans la section "Nettoyeur"
Fais bien attention de cocher toutes les cases dans la marge gauche (Internet Explorer/Windows Explorer/Système/Avancé)
• Clique sur [Analyse]
• Patiente le temps du scan, qui peut prendre un peu de temps si c'est la première fois.
• Une fois le scan terminé, clique sur [Lancer le Nettoyage]



========================================
->Lance AVG pour un scan complet "Analyse" ->"Paramètres"

Sous la question "Comment réagir ?" :

-> clique sur "Actions recommandées" et choisis "Quarantaines"
-> Re-clique sur l'onglet "Analyse" puis réalise une "Analyse complète du système"

Si un fichier est infecté en fin d'analyse

->Clique sur "Appliquer toutes les actions "

->Clique sur "Enregistrer le rapport" puis sur "Enregistrer le rapport sous".

->Enregistre ce fichier texte sur ton bureau et [copie/colle le rapport en forum]
========================================
->Passe Ad-Aware et supprime tout ce qu’il trouve + supprime les quarantaines…
========================================
->Passe Spybot et corrige tout ce qu’il trouve + vaccine + supprime les quarantaines…
========================================
->Relance CCleaner.
Suppression des incohérences du registre

• Clique sur l'icône [Erreurs] situés dans la marge à gauche
• Puis clique sur [Analyser les erreurs]
• Patiente pendant que CCleaner scan ton registre.
• Une fois le scan terminé, coche toutes les entrèes qu'il t'aura trouvée.
• Tu peux cliquer ensuite sur [Corriger les erreurs].

Si tu n'est pas sur de ce que tu fais, tu peux choisir de sauvegarder les entrées cochées pour les restaurer ultérieurement.
========================================
->Vide ta Corbeille.
========================================
->Redémarre en mode normal.


Cette procédure nettoie l'ordi de tout ce que l'on peut récolter et te protège.

Mais c'est aussi à toi de faire attention (ne pas cliquer sur un courriel dont l'auteur est inconnu, ne pas ouvrir une pièce jointe bizarre, scanner tous les objets suspects, éviter les sites à risques, ...).

Et puis tu peux lire la "bonne littérature" sur le sujet.
Tu peux commencer là :
se premunir des virus et autres saletes pas si complique

Bon surf
0
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 15
11 févr. 2007 à 11:18
ok
MErci bcp! je vais télécharger tout ça.

Mais dans ton message tu ne parles ni d'avast ni de kerio ou Zone alarm...
je les prends ou pas finalement?

MErci
0
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 15
11 févr. 2007 à 11:40
Encore une autre question, est-ce que je désinstalle Norton antivirus?

Merci pour votre aide!
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
11 févr. 2007 à 13:19
Re,

1) il FAUT désnstaller Norton pour installer avast.

L'ordre : télécharger avast, télécharger kerio, se couper du Net, désinstaller Norton, installer avast, configurer kerio, se reconnecter, mettre à jour avast.

2) 1 antivirus, 1 parefeu, des anti-spy, 1 nettoyeur de fichier, 1 nettoyeur de registre (Ccleaner fait les 2).

Bonne suite.
0
débutante_ Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2007 15
12 févr. 2007 à 15:09
Merci beaucoup pour ton aide!
là je crois ke je suis parée :)
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
13 févr. 2007 à 00:35
Bonsoir,

alors tu marques résolu en tête du post, à coté du titre.

Et n'oublies pas, le emilleur anti- tout est en face du moniteur.
Bon surf.
0