Tableau croisé dynamique

Résolu/Fermé
SBsabbl4 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 22:41
 Imanita - 17 sept. 2015 à 15:38
Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer ma source de données pour actualiser mon tableau croisé dynamique : quand je crée une nouvelle ligne, elle n'est pas prise lorsque j'actualise le tableau.
merci pour votre aide.
bien cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2012 à 00:06
Bonsoir

Les dernières versions d'excel ont considérablement amélioré et simplifié l'actualisation des TCD avec un rajout de lignes à la source

Il faudrait donc d'abord connaître la version excel :)

2
SBsabbl4 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
9 déc. 2012 à 13:47
j'utilise excel 2010 ; ma source s'affiche comme telle :
Feuil1!$A$1:$E$6
à quioi servent les "$" ? est-ce la cause du problème ?
0
Bonjour

Le signe des dollars $ dans une formule excel permet de verrouiller des références de cellules.
Dans une formule, on peut utiliser une référence relative A1 ou une référence absolue $A$.
Si on utilise A1 dans une formule que l'on recopie, A1 devient A2, A3, ainsi de suite...
Si on ne veut utiliser que A1 pour un calcul spécifique sur toute une plage, on verrouille cette référence avec le dollar $A$1. La formule recopiée garde toujours la même référence
On peut aussi verrouiller seulement une colonne $A1, ou seulement une ligne A$1
On verrouille avec F4
Voilà pour le dollar ! ;)

Pour revenir à ton TCD. La source est Feuil1!$A$1:$E$6. Le TCD est donc toujours construit sur cette plage. Si tu as rajouté des données sur la ligne 7, elles ne seront pas prises en compte.

Soit tu changes la source de données par Outils de TCD -> changer la source -> et tu mets Feuil1!$A$1:$E$7. Mais il faudra le refaire à chaque rajout de lignes.
Jusqu'à la version 2003, la formule donnée par Pépé plus haut permettait de mettre à jour les données rajoutées sans aller modifier la source du TCD

Avec les versions 2007-2010 que tu as, il y a un moyen simple et rapide d'organiser les données pour que ces mises à jours soient faites automatiquement :
1) sur la feuille 1, source du TCD, va sur l'onglet Accueil -> coche "Mettre sous forme de tableau" -> choisis un style -> le tableau sera automatiquement nommé Tableau1 (pour le 1er tableau)

Tu peux vérifier dans la zone de nom, en haut à gauche de la barre de formule, en choisissant Tableau1 : ton tableau est entièrement pris en compte.

2) Puis sur le TCD : Outils de TCD -> changer la source -> et tu mets Tableau1

3) ALT+F5 pour actualiser le TCD bien sûr

Par la suite, quelque soit le nombre de lignes rajoutées, le TCD en tient compte sans aucune autre manip.

Argitxu
0
Imanita > Utilisateur anonyme
17 sept. 2015 à 15:38
Bonjour SVP sur le meme sujet des TCD en faite je veux simplement savoir la possibilité de mettre un TCD à jour automatiqument alors que la base de donné change ,en effet chaque jour une extraction d'un logiciel donc chaque jour un nouveau exel ( nom pas addition sur le mm fichier)comment je peut lier mon TCD à cette base seulment par son chemin et non pas pas par nomer tableau et changer la source , Merci de répondre SVP ,
0
SBsabbl4 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012
9 déc. 2012 à 16:33
un très grand merci pour tes infos très efficaces ! je commence à y voir un peu plus clair avec les TCD car les aides en ligne sont parfois confuses!
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2012 à 16:40
Merci pour le retour.
Bons TCD ! ;))
0