Magnétophone à bandes

Fermé
sacha49 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 20:12
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 déc. 2012 à 18:39
Bonjour,


J'ai un magnétophone à bandes datant des années 67/68 et je souhaiterais copier mes enregistrements sur CD. Quelqu'un saurait-il comment procéder ?

Merci d'avance à celle ou celui qui me permettrait de garder mes souvenirs plus présents.

Ps : je ne suis pas très douée pour le langage technique informatique donc soyez indulgent pour me faciliter la compréhension et développer au maximum les explications.
A voir également:

12 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 7/12/2012 à 20:49
Bonjour,
Ton magnéto est-il doté d'une prise de sortie ou d'entrée/sortie?
Les DIN, par exemple, étaient courantes sur les appareils européens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DIN-3_Diagram.svg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DIN-5_Diagram.svg
Sur d'autres appareils, on trouve des cinch/RCA, encore utilisées actuellement.
A défaut, on peut envisager de se brancher sur une prise casque...

20H45: Allo?
à +...
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
1
sacha49 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 1
7 déc. 2012 à 22:38
Excuse-moi j'étais déconnectée et je viens de voir ta réponse.
Mon magnéto est un Grundig TK 140. J'ai bien des prises entrée/sortie à l'arrière de l'appareil mais je ne sais pas à quoi correspond les DIN dont tu parles.

L'emplacement est rond avec trois trous qui forment comme un triangle dans laquelle j'insère le câble.

Que puis-je te dire d'autre qui pourrait mieux t'expliquer ?

En attendant je vais voir sur le lien que tu as indiqué pour me donner une idée.

Merci de t'intéresser à mon problème

A+
0
sacha49 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 1
7 déc. 2012 à 22:46
laotseu63 si tu es là, je viens de regarder les liens, mes entrées ressemblent effectivement à la 2ème solution DIN 5.
Il y en a 2 derrière. La troisième étant avec un dessin haut parleur. Je suppose que c'est la sortie et là il y a 2 trous superposés.

Bien cela étant dit je ne sais pas comment cela pourra être relier à l'ordinateur ?
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
8 déc. 2012 à 09:15
Bonjour,

J'ai recherché des photos et schémas correspondant à votre appareil. Difficile d'en avoir de suffisamment détaillés pour définir s'il y a une sortie casque, qui serait la plus facile à utiliser, en la reliant à l'entrée micro du PC.

A défaut, il faut utiliser la sortie haut-parleur, sans doute aux normes DIN (une broche plate et une ronde). Difficile, (mais possible) de retrouver des corons équipés de ces prises (voir anciennes enceintes ou s'adresser à un réparateur TV ou radio).

Il faudra régler le niveau de sortie et faire des essais pour trouver le bon niveau, qui ne sature pas l'entée micro mais soit suffisamment fort pour un enregistrement sans trop de souffle.

Par ailleurs, ce magnéto semble être monophonique, de ce fait il y aurait un coron à fabriquer ou modifier (soudures) pour enregistrer sur les voies droite/gauche) du PC et éviter le souffle d'un canal "vide".

L'autre solution consisterait à récupérer le signal sur le sortie audio ou ligne (DIN 5 broches). L'avantage est un signal de niveau fixe, mais cela ne vaut que si vous avez un PC fixe, doté d'une carte-son munie d'une entrée ligne (mini-jack stéréo 3,5 mm). Là aussi il y a un cordon à fabriquer, car on ne trouve plus ces cables dans le commerce.

Donc, faisable, mais si vous ne soudez pas, il faudrait d'abord trouver un dépanneur ou une connaissance possédant un fer à souder. Il faut ensuite récupérer une prise DIN (haut-parleur ou audio 5 broches).

Pour l'enregistrement proprement dit, il faudra utiliser un logiciel comme Audacity (gratuit, la réfarence) car le logiciel "magnétophone" intégré à Windows ne dispose que de quelques minutes d'autonomie (2 de mémoire).

A votre disposition pour plus d'infos.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 8/12/2012 à 10:56
Bonjour,
Des internautes se sont posé la même question. Ici, un forum en anglais:
https://www.vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=51267
"The 5 pin Din socket top left rear is for both record and play back. You only need one of the old original 3 pin Din plugs . Looks like pins 1 and 2 are for recording and pins 2 and 3 are for audio out. Pin 2 being the common ground for both. My book says a max of 500mV from this socket which has always been ample for my setup".
Ceci conviendrait effectivement à une entée ligne de carte son.
Je ne suis pas sûr qu'un tel cordon soit introuvable, mais attention, s'il est "à sens unique", il doit bien relier la sortie DIN à une entrée jack.

P.S: Se brancher sur une sortie HP ou casque permettrait effectivement, et plutôt à contre-emploi, de diminuer le niveau de sortie, mais le résultat n'est pas garanti: risque de bruit de fond et/ou de réglage difficile sans saturation. Il ne faut y recourir que si vous n'avez pas d'entrée ligne.
Si c'est seulement un problème de cordon introuvable, je peux, en dernier recours, vous le fabriquer et vous l'envoyer par la Poste (ne donnez votre adresse qu'en M.P.).
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
sacha49 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 1
8 déc. 2012 à 13:01
Bonjour,

Je vois que j'ai affaire à des "pro" ! C'est très gentil à vous deux georges97 et laotseu63 d'essayer de résoudre mon problème.

Je vais tenter de trouver ce fameux cordon dont vous parlez sortie DIN entrée jack.

Moi j'ai bien un cordon mais de chaque côté c'est entrée DIN sortie DIN.

Vous allez surement trouver ma question ridicule : une entrée jack ça ressemble à quoi ?

Je vais aller dans un magasin d'informatique ou multimédia et je me renseignerai tant sur le cordon que sur le logiciel Audacity dont m'a parlé georges97.

Merci à tous deux, je vous tiendrai au courant
Merci laotseu63 pour votre proposition .

Bonne journée à vous

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
8 déc. 2012 à 14:18
Bonjour Sacha49,

Votre question n'est pas ridicule. On ne peut pas tout connaître et je suis certain que vous nous en remontreriez dans vos domaines de prédilection.

Votre cordon DIN/DIN servait à relier le magnéto à un ampli, pour enregistrer, mais aussi pour écouter. Gardez-le car il pourrait être modifié à une extrémité, pour y souder une prise jack.

Une prise jack existe en plusieurs modèles et deux dimensions (selon qu'elle serve pour casque, micro ou même prises d'entrée/sortie ligne.

Ce qui correspond à vos besoins est une minijack stéréo 3,5 mm, comme celle des mini-casques. Observez les prises rondes de cette dimension sur un PC portable ou à l'arrière d'un PC de bureau.

Il est délicat de souder une prise minijack stéréo mâle à la place d'une DIN 3 broches car le cordon est trop épais pour rentrer dans la minijack.

Le plus simple, à mon avis serait que Latseu63 vous envoie un adaptateur DIN femelle vers minijack mâle stéréo, qu'il peut fabriquer à partir d'un banal cordon minijack tel qu'on en trouve dans toutes les grandes surfaces (précisions à l'attention de Sacha49 bien sûr). Cela permettra de prévoir un cablage qui "répartisse" le signal sur les voies gauche-droite de l'entrée son du PC. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre si Laotseu dispose d'une DIN femelle.

J'insiste cependant sur le fait que sur un PC portable, on ne trouve en général que des entrées micro (dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser la sortie HP du magéto).

Il faudrait, Sacha, que vous indiquiez le type de PC utilisé.

@ Laotseu63, je pense qu'il y a peu de risque de saturation sur la sortie HP, car on peut régler le volume au plus bas, par contre, il y a toujours un risque de ronflette (ronflement électronique) en fonction de la plus ou moins bonne conception de l'ampli du magnétophone et de l'entrée son du PC (j'ai un portable Sony qui ronfle comme une locomotive, alors que tous mes nombreux autres PC n'ont pas ce problème).

@ Sacha49, vous ne risquez en aucun cas d'abimer vos matériels car vous branchez la sortie audio sur l'entrée audio correspondante (sortie casque ou HP sur entrée micro, sortie ligne DIN sur entrée ligne d'une carte son de PC de bureau). Il faut cependant savoir qu'une entrée micro et une entrée ligne sont en général en prise minijack. D'où ma demande de précision.

Pour ce qui est d'Audacity, c'est la référence, vous disposez de tutoriels divers et variés et pourre même faire du montage. Il ne faut pas être effrayé par une apparente complexité, les notions d'échantillonage notamment. Faites des essais à partir de vos CD audio ou de musiques en MP3 sur internet. Vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir votre cordon. Le plus compliqué au départ de choisir la source pour enregistrer ce qui est diffusé par l'intermédiaire de la carte-son du PC. Les fioritures viendront par la suite.

A vous lire.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 8/12/2012 à 14:42
Les entrées et sortie jack ressemblent aux prises pour casque ou écouteurs des lecteurs MP3 ou autres baladeurs.
Sur un ordinateur, il y a généralement 2 ou 3 prises de ce type:
- une sortie pour casque, écouteurs ou HP extérieurs, souvent de couleur verte.
- une entrée "micro" (rose).
- une entée "ligne" (bleue). Cette dernière est souvent absente des portables. C'est très regrettable.
Ces prises sont parfois repérées par de petits symboles, pas toujours très lisibles.
Le logiciel Audacity est téléchargeable gratuitement. Il suffit de cliquer sur le lien.
Microsoft (Windows) va afficher une mise en garde: c'est, entre autres, du protectionnisme. En l'occurrence, il ne s'agit que de cela: ce logiciel est éprouvé et le site de téléchargement sûr.
La manipulation d'Audacity peut sembler complexe, mais vous n'aurez à utiliser que des fonctions de base et pourrez vous faire aider ici.
Linux Mageia 1 Firefox ESR 10
0
sacha49 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 1
10 déc. 2012 à 21:45
Bonsoir

Je viens vous donner des nouvelles. Depuis vos derniers messages, georges69 et laotseu63, j'ai fait l'acquisition d'une carte son, converter audiophony dans laquelle était inclus le logiciel audacity.

Ce petit appareil est pourvu d'un côté d'une prise DIN 5 et de l'autre d'une connection USB pour brancher sur mon pc. Il y a également 4 prises jack qui doivent être branchées dessus : rouge, blanc, noir et jaune.

J'ai essayé de m'en sortir seule mais je n'ai eu aucun résultat lors de l'écoute sur mon pc.

J'ai d'abord branché la prise DIN à l'arrière du magnéto : il y a 2 entrées. J'ai essayé les deux.
J'ai raccordé au pc sur une prise USB et j'ai connecté les fiches de couleur un peu au hasard je l'avoue sauf pour la rouge que j'ai mis sur le rouge R, blanc sur L de OUTPUT, puis noir sur R et jaune sur L de INPUT.

Mon logiciel installé, j'ai fait fait démarré la lecture d'une bande sur mon magnéto.

La fenêtre du logiciel audacity montrait le bouton d'enregistrement rouge. J'ai cliqué. J'ai arrêté au bout de 2 mn et j'ai voulu écouter le résultat.

je pensais entendre quelque chose sur mon pc .......et là grande déception : c'était le silence complet !

J'ai rien compris....j'ai dû faire une erreur quelque part ! pourtant j'ai cru un moment que je commençais à maitriser "la chose" malheureusement c'est plus que complexe.

A nouveau je vous mets à contribution pour me donner des tuyaux afin que j'obtienne un résultat. Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines.

Merci d'avance à vous

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
11 déc. 2012 à 09:59
Bonjour Sacha49,

Comme je vous le disais précédemment, il faut séparer les deux "problèmes, et ne pas essayer d'aller trop vite

1) fonctionnement d'Audacity : quand vous êtes en enregistrement, vous devez voir la modulation du son sur votre écran. Si vous ne voyez rien ( un histogramme indiquant le niveau du son), c'est normal que vous n'ayez rien en écoute. Cela veut dire que soit la source n'est pas sélectionnée, soit que le cordon n'achemine pas le signal.

Dans votre cas, je pencherais pour les deux hypothèses combinées.

Donc, première tâche, être certain de maîtriser le fonctionnement d'Audacity :
https://www.levenly.com/doc/pdf/audacity.pdf

2) les deux prises DIN : une seule doit correspondre à une entrée/sortie, l'autre étant sans doute une entrée microphone. Si une des prises a 5 broches, c'est sans doute l'entrée/sortie à utiliser, sinon, voir le manuel. Si vous utilisez l'entrée micro, vous ne pourrez jamais transmettre le signal sur la carte-son;

3) Vous parlez d'une prise DIN sur la carte son externe, je n'en vous pas trace dans le descriptif que j'ai consulté.

3a) Avez vous branché un cordon DIN/DIN entre le magnéto et cette carte-son?

3b) le cordon DIN a t-il 5 broches de chaque côté ?

3c) entendez-vous le son sur les haut-parleurs du PC quand vous mettez le magnéto en route, ce qui indique que la bonne entrée est sélectionnée, sans même chercher à enregistrer ?


4) Votre carte son fonctionne t-elle en lecture seule (driver installé), d'où la nécessité de vérifier comme indiqué en 1) à partir d'une source autre que le magnéto (fichier mp3, radio en ligne sur internet)

5) je vous demande comme un service rendu à vous même de répondre à chacune des questions posées, même par oui ou non, car il est difficile de vous aider sans un minimum de précisions. Exemple : nous ne savons toujours pas quel est le modèle de votre PC (je suppose que c'est un portable).

6) en ce qui concerne le cordon DIN vers 4 cinch/RCA (rouge et blanc), faites un essai d'enregistrement sur le magnéto à bande à partir dune source diffusée sur le PC. Si ca fonctionne, c'est que vous devez permuter avec les deux autres couleurs.

7) confirmez si le magnéto est mono ou stéréo

A vous lire
0
sacha49 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 1
12 déc. 2012 à 16:29
Bonjour georges97,

J'ai lu et relu votre message ainsi que le mode d'emploi détaillé du logiciel AUDACITY.

J'ai à nouveau inspecté mon magnétophone afin de repérer l'entrée qui correspondrait à celle qui ferait apparaître un histogramme sur l'écran AUDACITY.

Ayant tout essayé sans aucun résultat, je suis allée consulter le technicien du magasin vendeur de ma carte son et lui ai montré l'ensemble du matériel : magnéto, pc, carte son câble... en lui disant de me montrer ce qu'il fallait branché et où ?

Après maints essais il a fini contre toute logique(selon lui) à trouver que l'entrée qui correspondait à la source était celle du micro ! les deux autres à l'arrière ne donnant aucun signal.

De plus la fiche qu'il fallait brancher était seulement la jaune sur le L de INPUT.

Nous avons dû mettre tous les hauts parleurs à fond car sinon c'était inaudible et enfin nous avons vu apparaître les modulations du son sur l'écran.

Après un essai de lecture de la bande nous avons enregistré qqs secondes et écouté le résultat. C'était OK.

Je vais répondre à vos questions afin que vous sachiez vous aussi de quel matériel je disposais cela servira peut-être à quelqu'un qui aura le même problème sur un matériel identique.

Le magnétophone est un GRUNDIG TK140 mono et non stéréo.
Le PC est un portable de marque Toshiba
La carte son est dotée d'un câble avec prise USB. Sur cette carte son il y a 4 entrées pour prises jack.
Le cordon que l'on m'a vendu est pourvu d'une prise DIN 5 branches ainsi que de 4 prises jack rouge,blanc,jaune et noir.

Vous aviez raison ce n'est pas la carte son qui est dotée d'une prise DIN, je m'étais mal exprimée, trop perdue dans tous ces cordons, prises, entrées....(désolée)

L'enregistrement n'est pas fabuleux mais acceptable. Il faudra que j'améliore mes tests.

En tout cas, mille mercis pour toutes ces explications geroges97, vous aviez compris comment utiliser tout ça mais mon magnéto n'a pas réagi logiquement c'est pour cela que j'étais perdue. Vous auriez eu le matériel en mains vous auriez certainement compris le problème.

J'espère que nous aurons été utiles à d'autres internautes.

Encore merci et bonne journée.

Heureusement que vous êtes là pour nous faire avancer.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
12 déc. 2012 à 18:39
Bonjour Sacha49,

Vous avez pris la bonne initiative en allant consulter votre vendeur. C'est plus facile avec le matériel sous la main.

Sur la qualité de l'enregistrement, c'est sans doute lié à des différences de niveau entre les entrées et les sorties.

Par contre, vous avez le bon cordon,mais comme le magnéto est monophonique (je suppose) vous n'avez le signal que sur une voie (la prise jaune).

Vous auriez sans doute un meilleur résultat en branchant la sortie haut-parleur du magnéto à l'entrée micro de votre adaptateur. Cela vous permettra d'ajuster le niveau de sortie du magnéto. Normalement, cette sortie HP est constituée d'une broche plate et d'une broche ronde. Ou alors, vous avez peut-être une sortie casque. Dans les deux cas, il faut fabriquer le cordon.

Si vous avez un lien vers le manuel, que je puisse voir clairement la forme des prises, transmettez les moi.

Ou alors, mettez des photos sur un site et transmettez-moi le lien.

Pour ce qui est d'Audacity, veillez à enregistrer avec la fréquence d'échantillonage maximum, pour avoir le meilleur rapport signal/bruit de fond et la meilleure bande passante.

Je peux comprendre que vous vouliez observer une pause et ne pas trop consacrer de temps à ces expérimentations. Si vous avez une connaissance ayant eu n'importe quel magnéto à bande, il pourra vous guider en pratique.

Sachez que je serait toujours disposer à vous aider pour d'autres essais.

A bientôt peut-être
0