|
|
|
|
Posté par
omniya10, le vendredi 9 février 2007 à 12:17:55Configuration: Linux Mozilla 1.2.1
salut a tous moi aussi j'ai besoin de la config du serveur de messagerie postfix en local.
SOS |
slt tt le monde,
j'ai besoin de votre aides , je vx configurer 1 serveur de messagerie sous mandrake linux alors j'ai decidée de choisir postfix et pr sa configuration j'ai installer le webmin je ne sais pas qu'elle sont les parametres a ajoutées ni ceux que je dois modifier si vous pouvez m'aider ca sera tres sympa merci d'avance |
VIII) Serveur de messagerie
1. Installation La configuration de ce serveur nécessite l’installation de plusieurs services, certains directement et d‘autres pour répondre aux différentes dépendances de ces derniers. Nous nous pencherons sur les paquets suivants : POSTFIX et IMAP Pour installer ces derniers, taper la commande suivante : - urpmi postfix Suivre les instructions - urpmi imap 2. Paramétrage du fichier de configuration : Maintenant nous allons renseigner le fichier de configuration du service "postfix" : vi /etc/postfix/main.cf Ce dernier doit contenir les lignes suivantes (certaines sont pr défaut mais facultatives) : Ajouter ou modifier les lignes : myhostname = nom.plainement.qualifie.du.serveur.mail (dans notre cas : myhostname = mail.Home.loc) mydomain = nom.de.domaine (dans notre cas: mydomain = Home.loc) myorigin = $mydomain détermine l'adresse provenant du courrier sortant (ex: toto@adresse_origine) mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain sert aux différentes destinations possibles (les autres sont bloquées) inet_interfaces = all permet de filtrer les interfaces pouvant accéder au serveur. mynetworks_style = subnet permet de filtrer les clients en fonction de leur réseau d'origine. mynetworks = IP.du.Reseau/masque, IP.Boucle.locale/masque (dans notre cas: mynetworks = 192.168.0.0/16, 127.0.0.0/8) déclare le couple reseau_local/masque, ainsi que la boucle locale et son masque. relayhost = [nom.du.serveur.local ou nom.du.serveur.distant] (dans notre cas: relayhost = [mail.Home.loc]) permet de définir le du serveur par défaut pour l'acheminement du courrier sortant (serveur local ou distant FAI) Le service "IMAP" ne nécessite aucun réglage 3. Configuration d'un poste client : a. Préparation des éléments : Comme pour le serveur, le poste client nécessite le paquet "posfix", aussi il conviendra de l'installer en utilisant la même procédure : - urpmi postfix b. Paramétrage fichier de configuration : Maintenant nous allons renseigner le fichier de configuration du service "postfix" : vi /etc/postfix/main.cf Ajouter ou modifier les lignes : myhostname = nom.plainement.qualifie.du.client.mail (dans notre cas : myhostname = mail.Home.loc) mydomain = nom.de.domaine (dans notre cas: mydomain = Home.loc) myorigin = $mydomain détermine l'adresse provenant du courrier sortant (ex: toto@adresse_origine) mydestination = nom_du_serveur_mail (dans notre cas: mydestination = mail.Home.loc) inet_interfaces = all permet de filtrer les interfaces pouvant accéder au serveur. relayhost = [nom_du_serveur_mail] (dans notre cas: relayhost = [mail.Home.loc]) permet de définir le du serveur par défaut pour l'acheminement du courrier sortant relaydomains = $mydestination permet de définir le du serveur par défaut pour l'acheminement du courrier sortant Le service "IMAP" ne nécessite aucun réglage 4. Administration des comptes et groupes utilisateurs : a. Création des comptes utilisateurs : Utilisation de la commande "useradd", et "passwd" sous la forme : useradd –m nom_d'utilisateur L’option "-m" permet, par défaut, de nommer le répertoire de destination comme celui de son utilisateur. passwd nom_d'utilisateur useradd -m bahba passwd bahba New SMB password : ****** Retype new SMB password : ****** Password changed for user bahba Même chose pour les autres utilisateurs. |
| 18/10 10h56 | Installation serveur Samba | Réseaux |
| 11/10 12h39 | MSN - Erreur code 81000314 - Connexion impossible | MSN Messenger |
| 11/11 22h55 | [Linux] Rapport quotidien des serveurs par mail | Linux |
| 11/11 22h41 | [Linux] Synchroniser l'heure de l'horloge système | Linux |
| 23/10 13h26 | Logiciels de messagerie instantannée | Messagerie instantanée |
| 12/01 14h25 | Serveur messagerie Windows / Linux | 0 |
| 16/01 12h47 | Serveur messagerie postfix | 3 |
| 23/06 13h13 | Configuration du serveur de messagerie postfi | 1 |
| 09/06 17h13 | Serveur de messagerie postfix | 0 |
![]() | FileZilla Client - FileZilla est un client FTP pour Windows offrant une interface intuitive avec les fonctionnalités suivantes : Support... | Catégorie: FTP Licence: Open Source |
![]() | HFS (Http File Server) - HFS est une manière ultra-simple de partager des fichiers avec des amis. Lancez HFS Glissez un dossier à partager... | Catégorie: Serveurs Licence: Open Source |
![]() | WAMP Server - WAMP5 (WAMP signifiant Windows Apache Mysql PHP) est une plateforme de développement Web sous Windows. Il vous permet de... | Catégorie: Serveurs Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Filezilla Server - FileZilla Server est un serveur FTP pour Windows développé en open source. Il comporte de nombreuses fonctionnalités telles... | Catégorie: FTP Licence: Open Source |
![]() | Eicon Diva Server BRI-2M | Catégorie: Modem | 456.50 € MicroChoix |
![]() | ASUS Eee PC 900 | Catégorie: Ordinateur portable | 343.90 € La Boutique Du Net |
![]() | Intel SC5299DP Datorlada Server | Catégorie: Boîtier PC | 186.62 € PriceMinister |
![]() | HP NC373T Gigabit Server | Catégorie: Carte Réseau | 83.72 € Compufirst |