Réseau MAC-PC

Résolu/Fermé
PIP QUASAR Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 11:16
PIP QUASAR Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 15:52
Bonjour les amis,
Je poste sur le forum car après avoir opéré nombre de recherches infructueuses, je ne sais plus quoi faire.

1- En effet j'ai un problème de réseau à mon travail (nous n'avons pas d'administrateur réseau).
Ce réseau est un réseau MAC-PC. (Tournant sur XP pro et bientôt sous 7 pro).

Tous les Mac et PC sont partagés, seulement voilà, il y'a certains mac auxquels j'ai accès depuis mes PC, et d'autre non.

J'ai donc été voir les ordinateurs du groupe de travail (dans les favoris réseau) et essayé de m'y connecter mais ils me demandent un nom d'utilisateur réseau et un mot de passe.
Le problème c'est que je ne connais ni l'un ni l'autre et je n'ai jamais paramétré de mot de passe que cela soit sur les Mac ou PC concernant le réseau.

2 -J'ai un autre problème :
Dès que j'envoie un fichier de mon PC sur un des mac auquel j'ai accès, le fichier passe en lecture seule sur le MAC, il faut alors que je me déplace jusqu'au mac, pour changer les permissions, ce qui est un peu fastidieux. Comment faire pour que le fichier soit en lecture et écriture par défaut lorsqu'il est transféré sur le mac?

Je vous remercie de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter...

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
7 déc. 2012 à 11:59
Salut,
tu as une très mauvaise approche du réseau, normal si il n'y a pas d'administrateur.
1/ aucun intérêt à ce que tous les PC accèdent à tous les autres, plus personne ne sait où se trouvent les données et personne ne les sauvegarde et il faudrait que tou le monde ait un compte utilisateur sur chaque machine.
2/ il est impossible d'assurer un minimum de sécurité dans un tel "système".
3/ ce qu'il faut faire est de choisir un des PC comme serveur de fichiers pour le réseau et de configurer un compte utilisateur pour chacun.
ainsi, on sait où se trouvent les données, on y a toujours accès (le serveur tourne en permanence pour tout le monde) via les comptes utilisateurs et les droits, on peut assurer une certaine sécurité.
ensuite, tu peux fermer les partages réseau sur les autres PC.
Lire:
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
0
PIP QUASAR Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
7 déc. 2012 à 12:26
Tout d'abord merci beaucoup pour ta reponse...
Je suis entierement d'accord avec toi ... Cependant il s'agit d'une demande expresse de mes patrons qui n'ont pas voulu entendre parler de cette solution... Ils veulent pouvoir avoir acces a tous les PC depuis leurs Mac et vice versa et ne veulent pas avoir a aller chercher leur donnees sur un serveur... Voila pourquoi je morue tais vers vers l'acces integral de toutes les machines aux autres (ca fait 5 ans que je leur demande un systeme avec un petit serveur et ils me repondent non c'est trop complique on a pas envie)
0
brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
7 déc. 2012 à 12:39
Tes patrons sont des ânes, il va falloir absolument les convaincre qu'ils sont dans l'erreur.
installer un petit nas sur le réseau est quand même cent fois plus simple :
1- a administrer
2- disponibilité totale
2- a sécuriser
3- a sauvegarder
de que donner des accès à tout le monde dans tous les sens, chose qui est une hérésie en matière d'administration réseau.
de plus au niveau consommation électrique, il est idiot aussi de laisser tourner x machines en permanence pour récupérer des données éventuellement dessus qu' un seul petit serveur.
0
PIP QUASAR Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
Modifié par PIP QUASAR le 7/12/2012 à 14:51
Encore une fois, je suis d'accord avec toi...
Quand je dis que ça fait 5 ans que j'essaie de les convaincre, ce n'est pas une façon de parler...
Ce sont des ânes têtus comme des mules!

Concernant ma boîte, tous les ordinateurs restent allumés en permanence donc serveur ou pas, économie d'énergie, on y est pas malheureusement...

Enfin bref entre ces histoires de permissions sur fichiers MAC et et le partage global des ordinateurs, je ne sais plus quoi faire...

Edit :
Est ce que la démarche, aussi hérétique et farfelue soit-elle que mes patrons veulent que j'entreprenne est réalisable?
Si oui, comment?
0
brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
7 déc. 2012 à 15:03
c'est réalisable, hélas, mais pénible:
créer un compte utilisateur pour chacun sur chaque machine.
modifier les règles de création de fichier par défaut de samba à 755 au lieu de 555
0
PIP QUASAR Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
7 déc. 2012 à 15:12
Bon bain j'ai du pain sur la planche, en plus de mon vrai travail! :/
Merci de ton aide en tous cas, je continue d'espérer avoir un serveur un jour!
0
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
7 déc. 2012 à 15:36
Petite astuce qui marche généralement pas mal chez mes client... Si le disque dur d'un PC lâche les donnée sont perdu définitivement. Si le disque dur d'un serveur lâche les données sont sauve grâce au RAID et si les 2 (ou plus) disque d'un serveur lâche en même temps (et franchement faut vraiment avoir le poisse) la sauvegarde du serveur permet au données d'êtres sauvé...
Ensuite pour allé encore plus loin ! en cas d'incendie ou d'inondation il faut juste récupérer le disque de sauvegarde (ou le serveur si possible) et évacuer les lieux pour sauver les DATA. Et ce peux sauver une société du dépôt de bilan...
Après si ça ne fonctionne toujours pas c'est que tes patron sont clairement des pince ou inconscient voir les deux en même temps...
Une solution comme celle la va te couter dans les 1000€ (prix d'un serveur entré de gamme) + licence Windows Serveur STD ou si vous êtes moins de 15 il y a les Windows Fondation qui sont encore moins chère...

Sinon bon courage pour les configurations...
0