Coller deux fichiers Avi

Résolu/Fermé
dudulle76120 - 6 déc. 2012 à 08:18
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 17 juin 2013 à 08:58
Bonjour a toutes et tous, forum




J'ai une vidéo AVI en deux parties CD1 650 Mo et CD2 699 M0, je souhaiterai coller ces deux fichiers AVI mais il ne sont pas du même format et je n'arrive pas a les coller ensemble.

Comment svp a l'aide d'un logiciel pas trop compliqué en Fr si possible refaire ces deux parties AVI afin quelles soient du même format et compatible pour ensuite les coller ensemble pour n'en faire qu'une seule vidéo.

Merci a vous de votre temps et de votre savoir.

Cdlt Ray


Messages: 2
Inscription: Sam Déc 01, 2012 5:50 pm
Message privé
A voir également:

34 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 déc. 2012 à 20:14
Bonjour,

Tu as plusieurs façons de faire :
- pour celle proposée par HOMBOURGEOIS, tu peux t'aider des tutoriels de ce site par exemple : http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-pour-virtualdub.html
Certes les tutoriels sont fait avec une ancienne version de VirtualDub, mais les principes de changent pas et en plus, tu as un description de certains message d'avertissement.
- celle de stewartia avec Freemake Video Converter est aussi valable.

En gros comme tu dois encoder un fichier au moins pour le mettre au même caractéristiques de l'autre, tu peux ou le coller en copie de flux directe (méthode avec VirtualDub/VirtualDubMOD), ou bien ré-encoder les deux fichiers en transformant le total (méthode avec Freemake) en te basant à la fois sur les caractéristiques des fichiers et du fichier final que tu veux.
Perso, je collerais avec le logiciel de montage VideoPad Video Editor (la version gratuite) qui se sers des des éléments de VirtualDub pour joindre mes fichiers et ré-encoder le fichier de sortie.

Cordialement
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 déc. 2012 à 08:57
Je fais court comme ça les autres intervenants pourront aussi donner leur avis ;)

Puisque tes deux fichiers semblent avoir des flux vidéo avec les mêmes caractéristiques, il faut juste harmoniser le flux audio des deux fichiers en CBR.
Dans VirtualDub/VirtualDubMOD, tu ouvres ton premier fichier, tu vas dans Vidéo et tu coches Direct Stream Copy (copie de flux directe) et dans Audio, tu mets l'audio en CBR à la fréquence qui te convient. Tu refais pareil avec le deuxième fichier. La copie du flux vidéo doit rendre l'opération relativement rapide.
Vérifie toutefois qu'il n'y a pas de désynchronisation audio/vidéo avant de poursuivre.
Ensuite, si tout est correct, il ne te reste plus qu'a joindre tes deux fichier avec VirtualDub en mettant le flux vidéo et audio en copie de flux directe.
Cela devrait te prendre environ 10 minutes je pense.

Sinon emploie Freemake qui a une fonction pour joindre des fichiers (je ne sais pas ce que ça vaut) ou VidéoPad, mais dans ce cas tu devras configurer les paramètres de sortie de ton fichier suivant ce que tu veux.
Cela prendra un peu plus de temps car tu devras ré-encoder le flux vidéo et le flux audio.

Et juste pour tester la suggestion de HOMBOURGEOIS, je l'ai aussi fait avec Avidemux version 2.5.6 et c'est encore plus rapide. Par contre je n'ai pas vérifier le fichier produit pour savoir s'il y avait une désynchronisation :/
2
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
6 déc. 2012 à 08:33
Bonjour, vous avez essayé avec Freemake Video Converter?
1
Salut stewartia

j'ai regarder le logiciel que tu me propose merci pour ça, mais appareament ça ne parle pas de mon soucis ou j'ai mal compris

merci a toi bonne journée

Cdlt
0
cbionic Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
10 mars 2013 à 22:36
J'en profite pour remercier tous les gens qui m'ont aidés. Stewartia, je ne sais pas si tu as réglé ton problème mais en effet Freemake Video Converter fonctionne NO.1.
Donc, tu places tes 2 vidéos avi et en haut à droite, il est écrit joindre les fichiers, c'est ce que tu dois faire et voilà. J'espère avoir répondu à ta question. Bonne chance.
0
Franchement merci à toi Stewartia pour l'info sur Freemake Video Converter, je n'aurais jamais cru avoir des résultats aussi parfaits, c'est fantastique ! Merci encore !
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
17 juin 2013 à 01:02
Bien!
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 08:38
virtualdub ou virtualdubmod permet de remettre au même format et ensuite de les coller bout à bout
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2 220
6 déc. 2012 à 08:54
tu devrais les mettre au même format avec free video converter qui est simple d'utilisation et les coller avec virtualdub
1
pour rendre les 2 vidéo au format identique:
* Infos données avec Virtualdubmod V1.5.10 (mais assez identiques avec une autre version)
*avec Gspot ou média info relever les codecs et débits pour vidéo et son (les 2 parties)
* décider quelle partie sera "maitre", et prendre les valeurs comme référence
* ouvrir le second fichier
* vidéo-> full processing mode
* vidéo -> compression-> prendre le codec ->configure-> mettre les valeurs référence->ok
* streams-> stream liste
* il doit y avoir une "bande son" au minimum (bande grise)
* clic droit sur la bande ->full processing mode
* second clic droit ->compression
* sélectionner le codec son et le débit (comme valeurs de référence) et OK
* sur l'écran avec la bande son cliquer ok pour quitter
* file -> save as -> nommer le fichier et valider (vérifier que "type" est bien "avi")
* attendre la fin de conversion
* revérifier que maintenant les 2 fichiers ont exactement les mêmes infos de codec/débit avec Gspot ou média info ou par file->file information dans VDM
* ensuite le collage devrait marcher
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 déc. 2012 à 21:06
Alors pour VirtualDub, il va falloir ré-encoder un fichier afin de mettre la même résolution. Tu as en effet un fichier avec 672x272 et l'autre avec 640x256.
Il faut en pour joindre rapidement avoir des fichiers ayant les mêmes caractéristiques.
Pour cela, utilise le filtre Resize ou Redimensionnement.
Fais aussi attention à l'audio, c'est souvent là que ça coince, donc si tu as des flux en VBR, il faut harmoniser les 2 en CBR.

Donc pour reprendre tu dois transformer le fichier en 672x272 en mettant la résolution 640x256. Je préfère que tu la baisses plutôt que l'inverse.

Avec Freemake, il te faut rentrer dans le paramétrage avancé pour tenter d'avoir un "meilleur" fichier.
Pour cela, il te faut cliquer sur la petite roue dentelée bleue : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354909732-freemake-03-avi.jpg
Pour faire ton encodage en 1 ou 2 passes : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354909754-fvc-2-passes.jpg
Enfin, tu peux aussi mettre un poids pour ton fichier en sortie, si tu ne sis pas trop quel bitrate il te faut mettre : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354909786-fvc-poids-01.jpg
1
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2 220
6 déc. 2012 à 08:37
qu'entend tu par "il ne sont pas du même format"
0
Bonjour hombourgeois

Merci de ta réponse

je débute dans ce domaine qu'ai la vidéo et le son, pas facile

j'ai lu tout les tutos animés sur virtualdubmod Version 1.6.18 que j'ai installer mais je n'ai pas trouvé comment faire ou j'ai mal compris les thermes employés étant débutant c'est pas impossible.

En fait j'ai deux vidéos format avi mais ils ne sont identiques je ne sait pas vraiment pourquoi fréquence vidéo son

Bonne journée et merci

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 09:00
avec Gspot (peut être plus facile qu'avec Virtualdub /mod tu as les infos correspondant aux codecs vidéo et son) , tu notes les infos pour les 2 fichiers et (avec VD ou VDM) tu modifies le fichier qui a le plus petit débit vidéo pour mettre aux mêmes valeurs que l'autre, dans la foulée tu mets aussi les mêmes infos pour le son
ensuite tu peux coller les 2 bouts, toujours avec VD ou VDM
0
Salut Christian

Merci pour ta réponse

je vais regarder ça pour free video converter

a plus tard

bonne journée merci

Cdlt
0
RE salut a vous

J'ai fait des essais, mais je n'arrive pas a ouvrir l'un ou l'autre de mes fichiers AVI

VirtualDub 1.6.18 me génère un message voir svp ci-dessous dès que j'ouvre le fichier AVI etensuite plus rien, il le charge mème pas.

voila je n'ai rien réussi d'autres, merci a vous pour votre aide

Cdlt Ray

Message recopier identiquement

VirtualDub Warning
Some warnings were issued during the previous operation :
AVI: Variable bitrate (VBR) audio detected. VBR audio in AVI is non-standard and you
may encounter sync errors up to 7043ms when attempting to extract WAV files or
processing the audio in Direct Stream Copy mode. Full Processing mode is
recommended to decompress or recompress the audio (bitrate: 194.1 +/- 14.6 kbps)
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 16:23
ok !!! son en VBR ..........

Mais normalement VD doit charger le fichier après avoir accepté le warning (c'est pas la 1ere fois que j'ai cela et pas de soucis ensuite, sauf qq fois un léger décalage son/image en fin de vidéo)

Si vraiment ca ne marche pas essaye avec Avidemux (gratuit et en français) il modifie et colle aussi des fichiers (bien que perso j'aime moins !!)
0
Salut hombourgeois

j'avance pas a pas, j'ai fait pas mal d'essai, comme je disais pas simple tout ça

j'ai pris bonne note de ta réponse effectivement ca marche, juste que je n'ai pas

insisté.

j'essairai demain "Avidemux" faut que je refasse le plein de neurones

merci de l'aide apporter c'est sympa

bonne soirée et merci je m'y recolle demain

Cordialement Ray
0
Bonjour ziggourat et bonjour a tous

Merci pour ta réponse, j'ai virtualdub 1.6.18 en anglais et j'ai fait des essais avec le tuto animé ils correspondent bien avec DB.

je mets le tuto en partie haute d'écran et virtual en dessous comme j'ai un 22" pas de soucis et je suis les instructions pas a pas.

Je sais coller deux vidéos identiques, je sais couper un bout de vidéo et recoller les bouts.

J'ai mis les codecs et j'ai média-info

En gros comme tu dois encoder un fichier au moins pour le mettre au même caractéristiques de l'autre, tu peux ou le coller en copie de flux directe (méthode avec VirtualDub/VirtualDubMOD),

Par contre dans le cas de deux vidéos NON identiques pour l'instant j'arrive pas

il faut que je trouve un tuto pas a pas pour effectuer cette manipulation

J'espère que petit scarabé deviendra grand, pour l'instant je rame, je refait des essais aujourd'hui

Bonne journée ici a Rouen avec la neige les ennuis arrive.

Merci a toi et a tous pour votre aide qui me permets de bien avancer.

cordialement Ray
0
Salut hombourgeois et ziggourat

Super sympa vos reponses j'ai imprimer pour suivre a la lettre vos précieuses infos

je teste tout ca après dejeuner, je dois partir,

en tout cas c'est gentil a vous de m'aider a mettre le pied a l'étrier

bonne journée a vous, j'y go suis a la bourre encore merci j'essai et vous tient au courant promis hiihihih

Cordialement Ray
0
Salut a vous

comme promis des nouvelles, j'ai donc réussi a joindre mes deux fichiers avec le logiciel Freemake Vidéo Converter

Pas réussi avec Virtual, pas faute d'avoir essayer, je recommencerai plus tard.

Petit bémole avec Freemake fait en 15 mn ok correct mais PERTE de qualité très évidente a la lecture, d'après mes lectures ça pourrait venir que Freemake ne réalise qu'une seule passe ????

Donc une question svp maintenant que les deux parties sont réunis, est'il possible d'améliorer la vidéo, pour le son ça a l'air d'aller

Merci beaucoup pour votre aide, et votre patience.

Je vous souhaite un excellent W-end

Cordialement Ray
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 17:30
une vidéo "mauvaise" restera mauvaise ................ sauf à la recréer, soir en modifiant le débit vidéo, soit en faisant 2 passes au lieu d'une, soit en changeant de logiciel !!
0
Bonsoir hombourgeois

Effectivement je suis d'accord avec toi, j'ai essayer avec virtual je ne sait pourquoi j'arrive pas encore

j'ai donc essayer avec Freemake, bon ca marche mais je savais pas pour le résultat. un peu décevant, c'est vrai aussi que c'est beaucoup plus facile.

il ni a pas plus facile et plus performant que Freemake ???

car ça devient un peu lourd avec Virtual et compliqué du moins pour moiet pour l'instant, je referai des essais avec Virtual

j'y retourne mais je progresse encore pour les infos

bonne soirée
Cdtl Ray
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 18:04
franchement je trouve que avec VDM c'est super facile et rapide (c'est vrai que je l'utilise depuis 10 ans !!) et sans vouloir me moquer même ma femme qui est pas trop informatique, l'utilise pour toutes ses vidéos enregistrées à partir de la télé ......
Elle n'utilise Avidemux que pour les conversions non gérées par VDM, par ex mkv->avi

je n'ai donné que la procédure "une passe", bien qu'on puisse aussi faire en 2 passes .................
0
salut

je vais réessayer demain matin, avec neurones régérées

et je ferai surement deux passes, lu tout a l'heure que la qualité est meilleure.

merci de suivre, c'est sympa a toi.

je retourne voir au cas ou un trait de génie

PS: félicitations a Madame

Bonne soirée et merci

Cordialement Ray
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 18:38
Reprend mes explications point par point et tu verras que au final ca va tout seul !!
(pour les 2 passes avec VDM je ne détaillerais pas précisément de peur de me tromper, mais il existe des tutos sur le Net)
0
Salut

Je viens de refaire essai Virtual

et j'ai erreur ci-dessous

cannot append segment "C:\users\ray\desktop\video\Vp2.Avi"
the vidéo streams are of différent size
(672 x 272 vs. 640 x256)

je pense que la frame n'ai pas identique mais je ne sais pas faire pour changer si c'est bien ça ????

voila pour aiguillé le soucis

Merci bonne soirée

Ray
0
Salut ziggourat

Merci pour ta derniere réponse j'ai fait essai ce matin et gros soucis, virus c'est installé sur mon PC

impossible d'effacer les fichiers créer par Freemake et en plus message permanent

erreur explorateur windows a cessé de fonctionner et doit redemarrer

j'ai tout virer et c'est rentrer dans l'ordre du moins je l'espere

je reprends mes essais avec virtualdub et je vais essayer de régler le probleme de

format de mes deux fichiers pour les mettrent tout les deux a 640 x 256 plus petit

comme conseillé, je pense que la raison c'est qualité ???

je ne sais pas comment il faut faire avec virtual mais je cherche un tuto

merci a vous pour le coup de main a plus tard et merci dommage pour Freemake

simple d'emploi un peu lent mais virus alors pas bon, pourtant je l'ai passé a l'anti

virus avant de l'installer

Cordialement Ray
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 déc. 2012 à 14:35
J'emploie plus VirtualDub que VirtualDubMOD mais je te laisse une image pour redimensionner : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1354972123-vdm-rezise-01.jpg
Je t'ai dit de diminuer la résolution, mais sache juste à titre informatif que tu peux aussi dans une certaine mesure l'agrandir et/ou de choisir un algorithme d'encodage en particulier pour cette opération mais je ne vais pas rentrer dans trop de détails donc laisse par défaut ;)

Ton image ne sera pas seulement redimensionnée, elle sera aussi un peu déformée, certes pas de beaucoup mais un peu quand même.
En effet le ratio du fichier en 672x272 est de 2.470 environ et celui en 640x256 est de 2.5.
Quoiqu'il en soit ce ratio de 2,5:1 n'est un format classique en cinéma (c'est proche du Cinémascope mais ce ne l'est pas !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_projection#Les_principaux_formats
0
Salut ziggourat

merci pour les infos

bon je dois etre hyper nul de chez nul, sissi, désolé, je le fait pas exprès.

j'ai imprimer et suivi a la lettre tes instructions je me retrouve avec un gros fichier de 85 511 384 j'ai passer 640x256 en 672x272 et inversement ca change rien


pourtant avec mon virtual 1.6.18 avec tous les tutos animés
j'arrive a couper, supprimer le début ou la fin voir un bout au milieu je recolle en suivant la méthode animée et ca marche nickel fait en +/- 15 mn

modifier le son en lame mp3 48000 hz 128 k CBR idem ca marche

mais pour Frame ou resize redimmendionner l'un ou l'autre fichier j'arrive pas

Je transpire méchant avec ce bazar pas facile le monde de la vidéo, j'ai lu ton dernier lien sur les formats

Merci donc pour ton aide et pour les liens

voila ou j'en suis, c'est pas brillant, je sais

je retourne en quette d'un tuto et autre essai

Bonne fin d'après midi

Cdlt Ray
0