Installation de niouzefire+ sous fédora

Résolu/Fermé
Niouby - 3 déc. 2012 à 15:40
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 déc. 2012 à 16:39
Bonjour, un âme charitable pourrait-elle me dire comment installer niouzefire+ sous fédora 17?

Le logiciel est disponible sous .tar.gz (ubuntu) et les commandes "habituelles" ne fonctionnent pas.
A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
3 déc. 2012 à 21:03
Pour commencer il faut télécharger ton logiciel ici :
http://www.ideosi.fr/niouzefire.php

Supposons que tu l'aies téléchargé dans /home/toto :

cd /home/toto


... puis décompresse l'archive

tar xzvf *tgz


Tu vas alors obtenir un dossier /home/toto/NiouzeFire-1.6.0. Pour lancer ton programme il suffit de lancer :

/home/toto/NiouzeFire-1.6.0/NiouzeFire+


Tu peux ensuite configurer un raccourci pour directement lancer ton logiciel ce qui t'évitera de passer par un terminal.

Bonne chance
0
Ok merci, je cherchais plus compliqué (compilation etc...)
Mon soucis se situe don dans le fait que je suis sous fedora 64 bits et que jles librairies demandées dans le fichier texte dépendancies ne sont pas au bon endroit... (usr/lib/ au lieu de usr/lib//i386-linux-gnu)

Je ne vois pas trop quoi faire...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 5/12/2012 à 20:10
J'ai une debian 64 bits et je n'ai pas eu de problème. De quelles librairies parles-tu ? Quand j'ai testé, toutes les librairies m'avaient parues être directement dans le répertoire que tu décompressais ? Essaye de voir si ceci marche mieux :

cd /home/toto/NiouzeFire-1.6.0/ 
./NiouzeFire+


Si ça ne change rien il faut à mon avis exécuter ton programme en spécifiant la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH :

cd /home/toto/NiouzeFire-1.6.0/ 
LD_LIBRARY_PATH="/usr/local/lib:/lib:/usr/lib:/home/toto/NiouzeFire-1.6.0" ./NiouzeFire+


Après ce serait peut être intéressant de contacter l'auteur du programme (ses coordonnées sont sur le site) et lui dire de faire un paquet rpm et un paquet deb.

Bonne chance
0
Hélas:

Méthode1:
[toto@localhost ~]$ cd /home/toto/Téléchargements/NiouzeFire-1.6.0
[toto@localhost NiouzeFire-1.6.0]$ ./NiouzeFire+
./NiouzeFire+: error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

[toto@localhost NiouzeFire-1.6.0]$ LD_LIBRARY_PATH="/usr/localc/lcib:/lib:/usrib: /home/toto/Téléchargements/NiouzeFire-1.6.0"
[toto@localhost NiouzeFire-1.6.0]$ ./NiouzeFire+
./NiouzeFire+: error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

libpng12.so.0 est dans /usr/lib64/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 déc. 2012 à 21:51
Il faut que tu installes le paquet qui fourni libpng12.so.0. Sous une debian 64 bits ce serait par exemple le paquet libpng12-0. Je suppose quand lançant :

yum search libpng


... on te suggérera quel paquet installer.
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Bonne chance
0
Yum search: le plus rapprochant est en 686 et non 386, ça doit être dû à la version d'install que j'ai choisi.

J'ai cru voir que l'on peut créer des liens mais je n'ai pas trop compris le man ln.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 déc. 2012 à 20:03
Je pense que tu peux installer un paquet i686 sans problème. Ensuite pour les bidouilles avec des liens symboliques, attendons de voir s'il n'existe pas un paquet qui fait l'affaire. Au besoin renvoie moi le résultat de ta commande "yum search".

Bonne chance
0
yum search libpng
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
adobe-linux-x86_64 | 951 B 00:00
playonlinux | 951 B 00:00
rpmfusion-free-updates | 3.3 kB 00:00
rpmfusion-nonfree-updates | 3.3 kB 00:00
adobe-linux-x86_64/primary | 1.2 kB 00:00
adobe-linux-x86_64 2/2
updates/pkgtags | 333 B 00:00
===================== Non spécifié, correspond à : libpng ======================
libpng-compat.i686 : Temporary backwards-compatibility copy of old libpng
libpng-compat.x86_64 : Temporary backwards-compatibility copy of old libpng
libpng10.i686 : Old version of libpng, needed to run old binaries
libpng10.x86_64 : Old version of libpng, needed to run old binaries
libpng10-devel.i686 : Development tools for version 1.0 of libpng
libpng10-devel.x86_64 : Development tools for version 1.0 of libpng
mingw32-libpng.noarch : MinGW Windows Libpng library
mingw32-libpng-static.noarch : Static version of MinGW Windows Libpng library
mingw64-libpng.noarch : MinGW Windows Libpng library
mingw64-libpng-static.noarch : Static version of MinGW Windows Libpng library
libpng.i686 : A library of functions for manipulating PNG image format files
libpng.x86_64 : A library of functions for manipulating PNG image format files
libpng-devel.i686 : Development tools for programs to manipulate PNG image
: format files
libpng-devel.x86_64 : Development tools for programs to manipulate PNG image
: format files
libpng-static.x86_64 : Static PNG image format file library

Correspondance dans les noms et résumés uniquement, utilisez « search all » pour une recherche complète.

J'ai réussi à créer les liens symboliques pointant vers la librairie partagée mais ça ne fonctionne pas plus et le message d'erreur reste le même.

Je n'ai pas trop installé de logiciels et je suis prêt à refaire une install.
J'adore fédora mais ça reste bien plus galère pour un non initié qu' ubuntu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 déc. 2012 à 19:48
Je pense que dans ton cas c'est plutôt "yum provides libpng12.so" que tu dois chercher.

D'après ce que je vois ici, dans ton cas ce serait libpng-compat qui fournit ce fichier.
https://pkgs.org/download/libpng12.so.0

Commence par supprimer les liens symboliques que tu as créé (avec la commande rm) car ils risquent de poser problèmes au moment d'installer le paquet libpng-compat. Ensuite lance :

yum update
yum install libpng-compat


Je t'invite aussi à prendre le temps de lire ce lien pour te familiariser avec yum :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Bonne chance
0
J'ai fait les commandes et malgré que le chemin usr/lib/i386-linux-gnu/ n'existe pas le logiciel se lance. Je n'ai pas essayé si il fonctionne à 100%.

Je ne cache pas que je ne comprends pas ce qui se passe.
Est-ce qu'il ne manquait "juste" que des bibliothèques 32 bits et le fichier de dépendance fait référence à un système ubuntu 32bits?

Par contre j'ai un petit message d'erreur quand je lance le logiciel depuis le terminal:
QGtkStyle was unable to detect the current GTK+ theme.
libpng warning: Ignoring attempt to set cHRM RGB triangle with zero area

Je verrais ça demain tout comme la commande yum.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et votre patience.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 déc. 2012 à 19:58
Je ne cache pas que je ne comprends pas ce qui se passe.

Pour moi le paquet libpng-compart a installé /usr/lib/libpng12.so.0 (peut être en tirant un lien symbolique mais ça à la limite ça n'a aucune importance, car le programme s'attend à trouver une librairie dans /usr/lib).

Par contre j'ai un petit message d'erreur quand je lance le logiciel depuis le terminal:
QGtkStyle was unable to detect the current GTK+ theme.
libpng warning: Ignoring attempt to set cHRM RGB triangle with zero area


Je ne pense pas que ce soit très important. Au pire copie colle le message d'erreur dans google pour voir comment le résoudre. Si le besoin s'en fait sentir ouvre un nouveau fil de discussion car c'est un autre problème.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et votre patience.

Pas de souci :-) Si on omet les deux messages de warnings que tu as noté, est-ce que ton logiciel fonctionne correctement ?

Bonne chance
0
Pour la librairie, elle a été installée dans usr/lib car maintenant j'ai deux libpng12.so.0 en contant celle qui existait déjà dans lib64

Je n'ai toujours pas validé le fonctionnement total du logiciel mais je pense qu'il n'y a pas de raisons.

Encore merci. C'est si peut fait de nos jours de donner des nouvelles quand le pb a été résolu...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 14/12/2012 à 10:18
Pour la librairie, elle a été installée dans usr/lib car maintenant j'ai deux libpng12.so.0 en contant celle qui existait déjà dans lib64

Attention "/usr/lib" pas "usr/lib". Tu es sûr que l'une des deux librairies (probablement celle de /usr/lib) n'est pas simplement un lien symbolique vers l'autre (tu peux vérifier avec la commande "ls -l"). Car dans ce cas c'est complètement standard.

Encore merci. C'est si peut fait de nos jours de donner des nouvelles quand le pb a été résolu...

Oui :-) Du coup on passe ton sujet en résolu quitte à le ré-ouvrir si tu vois un problème ?
0
$ ls -l '/usr/lib'
......
lrwxrwxrwx. 1 root root 18 13 déc. 00:45 libpng12.so.0 -> libpng12.so.0.49.0
-rwxr-xr-x. 1 root root 161720 7 avril 2012 libpng12.so.0.49.0
....

il va falloir qu'un jour je me décide à apprendre les commandes linux.

J'ai testé le logiciel et les deux premières minutes l'ordi était ralenti mais c'est peut-être dû à la nouvelle version du logiciel.

Merci encore. Je ne peux pas passer le sujet en résolu.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
15 déc. 2012 à 16:39
Ah je m'en occupe alors, il faut effectivement avoir un compte CCM.

Bonne continuation !
0