Mail frauduleux ?

Résolu
annick2744 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 - 3 déc. 2012 à 10:15
 sefo13 - 4 déc. 2012 à 11:57
Bonjour,

J'ai trouvé ce mail ce matin , reçu cette nuit 4h40, il semble que je ne sois pas la seule, que faut-il faire ?

Nous vous informons que votre carte bancaire a été acceptée.
Le paiement concerne la société objetmania sarl (Identifiant commerçant : 690287).
Référence de la transaction : 6265494
Montant de la transaction : 985,06 EUR
Date de la transaction : Le 03 Décembre 2012
Numéro de la carte : 4972 04XX XXXX XXXX
Numéro d'autorisation : 98950251
Numéro de terminal : 690287
Merci de contacter directement la société objetmania sarl pour toute question relative à votre commande.

Nous vous remercions pour votre confiance,
L'Equipe CIC.


Merci de me conseiller et éventuellement me rassurer car je suis un peu inquiète, je n'ai rien commndé à cette société ...
Sincères salutations.



A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 11:07
A titre d'exemple voici ci-dessous un exemple de document authentique envoyé par le CIC lors d'une confirmation de transaction...

J'ai bien sur effacé quelques éléments...

-------------------------------

Bonjour,

Nous vous informons que votre carte bancaire a été acceptée.

Le paiement concerne la société XXXXXXXX (Identifiant commerçant : 64XXXXX).

Référence de la transaction : 000001XXXXX
Montant de la transaction : XX,XX EUR
Date de la transaction : Le 11 Juillet 2012 à 07h30 (GMT)
Numéro de la carte : 4972 03XX XXXX XXXX
Numéro d'autorisation : 35XXXXX
Numéro de terminal : 64XXXXX

Merci de contacter directement la société XXXXXXXXXX pour toute question relative à votre commande.

Nous vous remercions pour votre confiance,

L'Equipe CIC.
***************************************************
ATTENTION !
Ce courriel a ete envoye depuis une adresse qui ne peut recevoir de reponse.
Merci d'utiliser centrecom@e-i.com pour toutes vos communications.
***************************************************


***********************************************************************************************
Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'intention exclusive
de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci d'en avertir
immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification, édition, utilisation ou
diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute responsabilité au titre de ce
message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou encore édité ou diffusé
sans autorisation.



-------------------------------------

A comparer avec le message reçu.... S'il manque des éléments comme l'avertissement de bas de page... il y a des possibilités de "simple" tentative de Phishing ... par-contre si "tout y est".... prudence ! (et voir avec la banque...)

@suivre....
3
recu sans l'avertissement en bas de page et le cic n'est pas ma banque
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 00:00
Juste pour info : (puisque dans le cas présent le N° de carte n'est pas le "bon" et donc qu'il s'agit uniquement d'une tentative de phishing)

A savoir... quand l'on reçoit un mail de confirmation du même type que celui que j'ai posté... (pour exemple en copie) ... il est émis par la banque du commerçant (en l'occurrence ici le CIC) ... et pas, par la sienne...

Bref vous pouvez être client de n'importe quelle banque et recevoir un mail (valable) de n'importe quelle autre... si elle est celle du fournisseur...

Ce qui permet de définir l'incohérence (donc la magouille) c'est, outre le N° de carte : l'absence de mentions légales, les éventuelles fautes d'orthographes et surtout la présence d'une pièce jointe... (titrée comme "facture" ou "bon de livraison".... )

@+
0
Merci pour votre réponse !!
0
Je viens de recevoir exactement le même mail !!
3
annick2744 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
3 déc. 2012 à 12:24
Qu'allez vous faire ?
0
rien car cela ne correspond pas du tout à mon num de carte
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
Modifié par Afrikarnak le 3/12/2012 à 12:09
Bonjour..

Du déjà vu!!
Voir ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23851856-mail-infecter-non-detecter-par-clamtk#9

S'il n'y a pas de lien menant à un faux Objetmania (Phishing) on ne voit pas le but d'un tel Mail si ce n'est de semer la confusion chez un concurrent (Ou fun d'un hacker de voir ce sujet posté des centaines de fois sur le Net)..

Questions:
Le numéro de CB est il exact?
As tu déjà commandé sur le Net avec cette CB?
As tu (En sus d'un antivirus) un antimalware (Que tu actives de tps à autres)?
Parefeu autre que celui de Windaube?
A+

PS: En cas de pièce jointe surtout ne pas l'ouvrir!
2
annick2744 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
3 déc. 2012 à 12:17
Le début du N° est exact mais pas le 5eme chiffre, oui j'ai déja commandé sur internet avec cette carte
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 12:24
Un mail comme celui-ci pourrait-être la confirmation d'un achat fait depuis l'étranger avec une CB dont les éléments auraient pu être détourné (par-exemple) lors d'une commande sur un site de contrefaçon... les éléments sont ensuite revendus...

Par contre il est difficile de s'assurer du N° de la carte depuis ce mail... car seuls les premiers chiffres sont indiqués (4972 04 dans le cas présent... ) même (et surtout) dans un vrai mail ! (Dans mon exemple je n'ai eu à effacer que les 6 premiers chiffres...)

A-contrario, s'il y a une pièce jointe ... une sois-disant "facture"... la tentative de phishing est plus probable... Car jamais une banque n'adresse en pièce jointe la facture d'un fournisseur... I

Les automates de la banque savent juste qu'une transaction entre "M.Dupont" et la société "Dugenoux" a été effectué... et qu'elle est acceptable ... donc accepté... Par contre ils ignorent tout de la nature de la transaction, et ne peuvent donc produire de facture... ou autre avis de livraison...

@suivre...
0
Utilisateur anonyme > annick2744 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
3 déc. 2012 à 12:27
Si le cinquième chiffre est faux... cela ne concerne pas ta carte !!!

Y-avait-il une pièce jointe à ce mail ?
0
j'ai recu le même mail mais le num de carte est complètement faux et il y a une facture en pièce jointe (que je n'ai pas ouverte)
0
annick2744 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 > Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 15:11
Oui une facture, ZIP, que mon ordi n'a pas pu ouvrir. Le N° de carte était bon en partie (pas le 5eme chiffre).
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
3 déc. 2012 à 10:34
Salut,
Laisse tomber,ne repond pas,c'est une tentative de phishing .
A+
1
Peut-être... vraisemblablement même...

Mais ce qui est étonnant c'est (qu'à-priori) il n'y a pas de demande de "réponse" ou autre... Ce sont dans ces réponses (habituellement) que l'on se retrouve avec un formulaire à remplir... pour soit-disant solutionner le problème... formulaire dans lequel on est invité à donner ses vraies coordonnées...

Là cela ressemble plus à une confirmation de transaction qui aurait été faite à partir d'une carte détournée... site piraté, achat précédents sur un site "exotique"... etc...

Qu'il y en ait d'autres qui apparaissent sur le net... n'est pas surprenant.... surtout s'il s'agit d'utiliser des cartes piratées simultanément

@suivre donc...
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 10:46
Salut,
Ouais,mais ce qui est curieux,c'est que la banque lui demande de contacter la societe ???
Je n'ai encore jamais vu cela !!!
Elle sent comme mon pseudo cette histoire
A+
0
Utilisateur anonyme > l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
3 déc. 2012 à 10:53
Pas sur...
Parce que la phrase dit de contacter la société objet... pour toute question relative à la commande... et pas pour des "problèmes" liés à la transaction financière...

Bref il m'arrive d'avoir ce type de confirmation après des achats sur le net (sur des sites "sérieux") ... le mail de la banque ne concerne que la transaction financière et rappelle que pour n'importe quelle autre questions il faut interroger le fournisseur...

Qu'il y ait "embrouille" ;-) C'est fort possible... mais peut-être pas aussi simple qu'une tentative de phishing...
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 10:59
Autre élément... l'heure d'envoi.... 4h40 ...

Ces mails de confirmations de transactions sont adressés automatiquement et immédiatement après la validation... bref après "l'autorisation" donnée par la banque...
0
j ai recu le meme e mail j ai un peut paniquer mais bien contente que ce ne soit qu une fraude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

j ai reçu le même mail CE MATIN et j ai cliqué sur le lien, qu est ce que je risque?
c était un zip que mon ordi n a pas su lire...
1
s il n'a pas pu le lire je ne pense pas qu'il y ai un soucis, après je ne suis pas une pro de l'informatique
0
J'ai fait la même erreur d'ouvrir, c'était un zip mais rien à l'intérieur. Le risque un virus , mais mon ordinateur aurait donné l'alerte, oui j'ai un systhème anti virus qui sonne quand un virus est dans un
message. J'ai aussi AVAST PRO qui est formidable, même à la rigueur un peu ennuyant.
0
Bonjour

Le mieux est de prendre contact avec ta banque... Car présenté ainsi, cela laisse penser à une confirmation de transaction authentique...

@+

Celui qui sait qu'il ne sait pas, en sait plus que celui qui ne sait pas qu'il sait...
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 10:37
Par contre bien sur ne prends surtout pas contact avec la dite société "objetmania"... et ne clic sur aucun lien qui serait présent sur le mail...
0
xania > Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 15:11
Bonjour, j'ai reçu ce matin le même message à exactement 10h44, j'ai aussitôt appelé ma
banque qui connait bien ce message, elle m'a conseillée de le mettre à la poubelle.
0
Bonjour , j ai recu le meme mail , et je n ai pas commander sur ce site non plus avec un montant exorbitant comme celui la aussi
0