Rechercher : dans
Par :

Estimation de besoin en bande passante

Dernière réponse le 9 fév 2007 à 11:51:59 lauyao, le 8 fév 2007 à 13:41:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un a une méthode pour estimer la bande passante nécessaire au bon fonctionnement d'une application informatique transactionnelle de type client serveur 2 tier.

On peut prendre les hypothèses suivantes :
. l'application est une application client serveur 2 tier développée en PowerBuilder. Ce n'est pas une application Web, c'est une application de gestion de type transactionnelle
. les postes clients peuvent accèder à une base Oracle sur le réseau local (pas de problème) ou à une base Oracle centrale en passant par le WAN. Dans ce dernier cas de figure je me demande comment je peux estimer la bande passante nécessaire (montant/descandant) pour l'accès au WAN afin que l'application puisse fonctionner avec des temps de réponse corrects.

Merci.

Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « Estimation de besoin en bande passante » dans :
[Windows XP] Libérer 20% de la bande passante Voir Comment faire ? Par défaut, Windows XP Pro réserve 20% de la bande passante de la connexion à Internet en cas de congestion réseau à l'aide d'un outil appelé "Planificateur de paquets". (Lire l'article: mythes xp reserve 20 de la bande passante...
[mythes] XP réserve 20% de la bande passante Voir Mythe Windows XP se réserve 20% de la bande passante réseau. Réalité FAUX Explications Windows XP Pro possède un mécanisme qui - en cas de congestion réseau - réserve une petite partie de la bande passante aux applications prioritaires (qui le...
Télécharger EMule Super Booster VoireMule Super Booster est une extension du programme de partage eMule. Cette nouvelle technologie vous permet de transférer plus rapidement les fichiers que vous désirez à partir du programme. eMule Super Booster garantit que votre bande passante sera...

1

blux, le 8 fév 2007 à 14:00:40

Salut,

pour ça, il faut connaître quelques éléments :

- nombre de tps
- taille des messages envoyés/reçus

Pour ce qui est d'avoir des temps de réponse corrects, le paramétrage du moniteur TP te sera d'un plus grand secours qu'un débit théorique élevé...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

lauyao, le 8 fév 2007 à 14:13:00

Merci pour la réponse !

Je pense que tu en sais beaucoup plus que moi sur le sujet. Peux - tu me donner la définition des termes suivants :
. tps
. moniteur TP

Une fois que j'aurai ces éléments peux-tu me dire comment je peux estimer la bande passante nécessaire à mon application ?

Merci encore pour ton aide.

A+
Pensée du jour :
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien" Platon => Une leçon d'humilité quand même

Répondre à lauyao

3

blux, le 8 fév 2007 à 14:25:29

Tps : Transactions par seconde

Moniteur TP : programme qui se charge de la communication et de la gestion des accès à la base ORACLE (gestion des partages de ressources, des connexions...)

Vu que tu m'as dit que tu étais en transactionnel, tu dois avoir ça...

Sous unix, c'est souvent Tuxedo, sous MVS c'est CICS...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

4

lauyao, le 8 fév 2007 à 14:44:07

Merci pour ta réponse.

ce qui m'intéresse c'est la formule (magique) qui me permettrait de calculer la bande passante à partir de ces divers éléments. Peux - tu me la donner ?

As - tu un exemple de moniteur TP sous Windows 2000 ? Quelles informations puis-je extraire de ce moniteur TP ?

Pensée du jour : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" => Platon

Répondre à lauyao

5

blux, le 8 fév 2007 à 14:49:03

Pas de formule magique, juste du 'tuning' pour améliorer des temps de réponses...

Quant au nom du moniteur TP sous windows, je n'en connais pas...

Es-tu sûr que tu t'adresses bien à un moniteur TP ?
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

6

lauyao, le 8 fév 2007 à 15:01:50

Merci pour ra réponse.

Je n'utilise pas de moniteur TP c'est toi qui m'a parlé de ça.

Le problème est qu'ici nous voulons nous projeter dans un fonctionnement avec un WAN qui n'est pas encore implanté et on me demande quelle est la bande passante requise pour ça. Je ne peux pas faire d'expérimentation mais je dois donner un order de grandeur pour la bande passante.

Pensée dui jour "Ce que je sais c'est que je ne sais rien ..." => Platon.

Répondre à lauyao

7

blux, le 8 fév 2007 à 15:18:30

c'est une application de gestion de type transactionnelle
J'en ai parlé, mais c'est pas moi qui l'ai écrit...:-)

Tiens, une définition :

http://www.journaldunet.com/...

et plus de renseignements :

http://www.techniques-ingenieur.fr/...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

8

lauyao, le 8 fév 2007 à 15:31:51

Merci pour les renseignements.

J'ai précisé "une application de gestion de type transactionnelle" pour bien préciser que nous ne avions des transactions de type OLTP et non de type OLAP notamment par rapport à la base de données Oracle. C'était juste dans ce sens que je donnais cette précision. Le fait d'avoir une application de type transactionnelle n'oblige pas à utilliser un moniteur TP forcément.

Au fait, pour aller "droit au but", as-tu la réponse à ma question ?

Merci.

Pensée du jour : "ce que je sais c'est que je ne sais rien" => Platon

Répondre à lauyao

9

blux, le 8 fév 2007 à 16:13:36

Ben là, c'est tout simple :

nb de tps x taille moyenne d'une transaction = débit demandé

Pour le temps de réponse, pas de miracle (trop d'éléments impliqués dans la chaine de traitement).

Sinon, je crois qu'OLTP repose quand même sur l'utilsation d'un moniteur TP...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

10

lauyao, le 8 fév 2007 à 16:28:53

Merci pour ta réponse.
Qu'entends - tu par taille moyenne d'une transaction ?
Veux-tu parler de la taille des données transférées entre le poste client et le serveur ?

Prenons un exemple:
Mon utilisateur saisit un code et on lui ramène des informations à partir de ce code saisi. cela génère un ordre SQL SELECT de la forme :
SELECT tutu,toto,titi FROM table WHERE code = code_saisi;
(il y a donc un premier accès à la base de données ici)

Ensuite il saisit des informations suipplémentaires : un montant, etc..
et il valide la transaction. A ce moment là on a un order SQL INSERT de la forme

INSERT table (gaga, gogo, gugu, gege) VALUES (1, 2,3,4);
(on a donc un second accès à la base de données ici)

Dans ce cas de figure quel peut être la taille de cette transaction ?
La taille des différents champs sélectionnés dans la première table + la taille des champs insérés dans la seconde table ?
Peux - tu me préciser les choses stp ?

Répondre à lauyao

11

blux, le 8 fév 2007 à 16:36:49

Mon utilisateur saisit un code et on lui ramène des informations à partir de ce code saisi. cela génère un ordre SQL SELECT de la forme :
SELECT tutu,toto,titi FROM table WHERE code = code_saisi;
(il y a donc un premier accès à la base de données ici)

Donc une transaction...

Ensuite il saisit des informations suipplémentaires : un montant, etc..
et il valide la transaction. A ce moment là on a un order SQL INSERT de la forme
INSERT table (gaga, gogo, gugu, gege) VALUES (1, 2,3,4);
(on a donc un second accès à la base de données ici)

Une autre transaction...

Dans ce cas de figure quel peut être la taille de cette transaction ?

Au moins égale à la taille des messages échangés, plus d'autres choses : gestion des protocoles de communication, voire gestion des écrans ou autres (applets dans le cas d'un programme Java), puisque tu dis que tu es en 2-tier...

Une transaction, c'est un appel par le client aux ressources du serveur et un retour des résultats sur le poste client...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

12

lauyao, le 8 fév 2007 à 17:16:43

Merci encore pour ton aide.

Connais-tu le produit ntop ?

Penses-tu qu'il peut être utile pour déterminer la taille d'une transaction sur le réseau ?

A+

Pensée du jour "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" => Platon

Répondre à lauyao

13

blux, le 8 fév 2007 à 17:21:17

Je ne connaissais pas, je suis allé jeter un coup d'oeil, ça peut être une base de travail...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

14

nauno, le 8 fév 2007 à 17:22:33

Ca normalement tu peux le faire avec un sniffer réseaux
regarde la ca devrais te plaire
http://www.tplpc.com/modules/tutorials/cours-73.html C'est au pied du mur
que l'on voit le mieux le mur!!!

Répondre à nauno

15

lauyao, le 8 fév 2007 à 17:28:05

Merci nauno

J'ai déjà ethereal mais je ne suis pas sur qu'il donne la taille des données échangées entre les différentes machines sur le réseau et ce pendant un laps de temps donné.

Il me semble que ntop peux donner ces informations mais apparemment la version Windows est payante.

Pensée du jour : "Rien ne sert de courrir, il faut partir ... à point"

Répondre à lauyao

16

nauno, le 9 fév 2007 à 08:32:22

Bah si regarde bien la 2ème image
http://www.tplpc.com/modules/wfsection/dossier-37-page-1.htm­l C'est au pied du mur

Répondre à nauno

17

lauyao, le 9 fév 2007 à 09:56:58

La 2ème image nous juste donne le % de traffic capturé par protocole. J'aurai effectivement aimé avoir la même chose mais avec les volumes de données et je en l'ai pas avec Ethereal.

Pensée du jour : "Rien ne sert de courrir ... il faut partir à point"

Répondre à lauyao

18

nauno, le 9 fév 2007 à 10:06:36

Bon si tu le dis!!!
je vais peut-être aller réviser un peu du coup C'est au pied du mur

Répondre à nauno

19

lauyao, le 9 fév 2007 à 11:51:59

Merci pour ton aide. Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau

Répondre à lauyao